3 astuces pour aménager une petite maison
Vous souhaitez transformer votre petite maison en un espace à la fois pratique et esthétique ? Grâce à quelques astuces ingénieuses, vous pouvez optimiser chaque mètre carré de votre logement et y créer une atmosphère conviviale. Nous vous proposons ici trois conseils pour réussir à avoir un intérieur fonctionnel et élégant.
Exploitez l’espace sous l’escalier pour un rangement discret
Cette démarche vous offre la possibilité de désencombrer votre habitation et d’augmenter sa valeur marchande. Pour obtenir d’excellents résultats, confiez l’exécution de vos travaux à un chargé de projets compétent, expérimenté et dynamique. Il peut vous suggérer des tiroirs encastrés et d’autres éléments pratiques pour ranger de façon subtile vos objets du quotidien comme des chaussures ou des documents. Une conception sur mesure de ces solutions vous garantit de mieux les intégrer à votre décoration intérieure. Elle permet aussi d’avoir des éléments qui répondent à vos attentes et aux normes en vigueur dans le domaine de la construction.
Les placards aux portes coulissantes ou battantes comptent parmi les idées d’aménagement sous-escalier qui séduisent le plus les maîtres d’ouvrage. Ils s’adaptent parfaitement au vide sous les marches et constituent un moyen élégant de dissimuler des accessoires tels que des vêtements hors saison, des valises ou des équipements ménagers. Vous pouvez également installer des étagères ouvertes pour créer un coin bibliothèque ou exposer des articles décoratifs. Vous ajoutez ainsi une touche chaleureuse à votre maison sans la surcharger.
Utilisez des aménagements multifonctions pour optimiser votre espace
L’usage de solutions polyvalentes favorise le gain de place dans une petite habitation et la réalisation d’économies significatives sur le long terme. Vous pouvez installer un lit escamotable en fonction de vos préférences et de la surface disponible. Qu’il soit mis dans la chambre ou dans une autre pièce du logement, il est peu encombrant et vous donnera l’occasion de bien dormir et de profiter des bénéfices d’un sommeil réparateur. Vous pouvez aussi commander une table en bois ou en aluminium qui peut être pliante, fixée au mur ou indépendante. Le choix du matériau de fabrication dépend de nombreux facteurs tels que le rendu attendu, le budget… Si la décoration de votre intérieur est par exemple faite dans un style industriel, achetez un élément en métal. Offrez-vous aussi un canapé-lit pour fournir une assise à vos invités pendant la journée et avoir un coin de couchage d’appoint dans la nuit.
Créez des zones multifonctionnelles dans votre salon
Réorganisez cette pièce à vivre pour l’adapter à vos différents besoins. Selon vos envies, vous pouvez y installer un bureau compact intégré dans un angle ou dissimulé dans un meuble fermé. Prévoyez par ailleurs une chaise pliante ou empilable en bois ou en plastique pour y être plus à l’aise. Vous pouvez utiliser un paravent pour séparer votre salle de séjour en plusieurs aires sans y construire des murs permanents. N’hésitez pas aussi à avoir un espace bar discret afin de partager de bons moments avec des amis. Si vous voulez obtenir un résultat qui comble vos attentes, contactez un chargé de projets qualifié pour éviter de commettre des erreurs et limiter les pertes de temps. Grâce à l’assistance de cet artisan, vous pourrez en effet mieux choisir la solution d’aménagement qui convient à la configuration de votre maison.