Logo recyclage : tout savoir sur leur signification - La Goose

Logo recyclage : tout savoir sur leur signification

Les logos du recyclage sont nombreux, et il est souvent difficile de s’y retrouver. Ils sont en général de couleur verte. De nombreux emballages possèdent ces fameux symboles. Comme vous devez vous en douter, ils sont tous relatifs au tri.

Une bouteille vide de liquide vaisselle traîne sur l’évier et vous vous demandez si elle est recyclable ? Automatiquement, vous jetez un coup d’œil rapide sur l’étiquette pour y voir le pictogramme indiqué.

Or, vous vous rendez compte que ces symboles ne sont pas très clairs à comprendre.

Dans le monde du recyclage, de nombreux logos existent. Afin de différencier le tout, voyons de plus près les différents pictogrammes que vous pouvez rencontrer.

 

À quoi correspondent les différents logos de recyclage ?

 

1. Point vert

Logo recyclage point vert

Né en 1992, ce pictogramme est représenté par deux flèches : une verte, l’autre blanche. Il n’indique pas si les emballages sont recyclables. En réalité, il signifie que toute entreprise ayant apposé ce symbole sur son produit, verse une contribution à Citeo, un organisme pilotant les déchets d’emballage en France. Néanmoins, étant donné qu’il porte à confusion, ce logo disparaîtra progressivement au profit du logo Triman.

 

2. Triman

Logo recyclage triman

Apparu en janvier 2015, ce logo représentant un personnage et trois flèches noires, signifie que l’emballage est valorisable, et peut donc être trié. Ce pictogramme était encore rare il y a quelque temps. En effet, il était visible seulement sur les notices d’utilisation des produits, ou encore les sites web des fabricants.

Aujourd’hui souvent utilisé, il pourrait certainement apparaître sur tous les emballages recyclables, afin d’inciter à la propreté, en jetant les emballages dans une poubelle.

 

3. Les consignes info tri

Logo recyclage consignes infotri

Que ce soient des emballages en plastique ou en carton, ce pictogramme est complémentaire au logo Triman. Ce logo vous indique tout simplement la destination de vos déchets recyclables, afin de vous encourager au tri. Ces consignes ont été mises en place par Citeo en 2012, que vous trouverez sur plus de 20 milliards d’emballages recyclables.

 

4. Le ruban de Möbius

Logo recyclage ruban mobius

Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation d’une figure infinie a été  conçue par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius. Ce pictogramme vous indique que votre emballage est recyclable. Si vous remarquez un pourcentage au centre du pictogramme, cela vous indique la quantité de matières recyclées utilisées pour la fabrication de votre produit.

 

5. TIDY MAN

Logo recyclage tidy man

Il est vrai que ce pictogramme ne vous donne aucune indication claire sur votre emballage. En fait, ce logo vous incite à jeter votre emballage à la poubelle, au lieu de la voie publique. En effet, aujourd’hui encore, il est courant de croiser de vieux emballages sur le sol, tout en sachant qu’une poubelle se trouve non loin de là.

 

6. La poubelle barrée

Logo recyclage poubelle barree

Contrairement au logo précédant, ce symbole signifie que votre produit usagé ne doit pas être jeté dans une poubelle classique, mais une poubelle spécifique au tri. En clair, ce pictogramme concerne certains objets en particulier, comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).

En voyant ce symbole, vous devez apporter l’objet usagé dans un point de collecte. Parmi les objets en question, vous trouverez les ampoules, les DEEE, mais aussi tous les produits dangereux.

Tous ces objets seront collectés par un organisme qui s’assurera de leur traitement ultérieur.

 

7. Les logos Alu, Verre et Acier

Logo recyclage alu verre acier

Un pictogramme représenté par une bouteille en verre et deux flèches, vous indique tout simplement que le verre est recyclable. Votre emballage doit être jeté dans un container spécifique. Il en est de même pour le logo avec un aimant, ce qui signifie que l’emballage a été conçu avec de l’acier recyclable (ou aluminium).

Généralement, tous les produits en acier sont 100 % récupérables et réutilisables. En l’apportant dans un centre de tri, l’alu sera recyclé facilement grâce à un aimant capable de séparer ce type de produits des autres emballages.

 

8. Les logos PETE, PEHD, PP, et autres

Logo recyclage pete pehd pp

Une chose importante à savoir, les flèches entourant ces sigles n’indiquent pas si le plastique utilisé est recyclable. En revanche, ces symboles vous indiquent le type de plastique, gradué de 1 à 7 pour différencier les familles de matériaux.

Certains plastiques, comme le PETE pour fabriquer les bouteilles d’eau, sont parfaitement récupérables et réutilisables.

 

9. Les logos PEFC, FSC

Logo recyclage pefc fsc

Il s’agit là de certifications environnementales, vous indiquant que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels ils sont apposés, sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts.

 

10. Le logo Papiers

Logo recyclage papier

Tout comme le logo Point Vert, ce pictogramme est destiné aux produits en papier (presse, annuaires, prospectus, tracts, etc.). Il vous indique également que leurs fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme. Il s’agit encore une fois de Citeo.

 

11. Le logo Tetra Pak

tetra pack

Ce logo signifie tout simplement que votre brique alimentaire a été fabriquée avec une matière en carton certifié FSC, recyclable à 100 %.

 

12.Le Logo APUR

Logo recyclage apur

Ce logo a été créé par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons recyclés. Il faut savoir que le papier ou le carton n’est pas toujours composé à 100 % de fibres recyclées. En d’autres termes, ce symbole vous indique dans son rectangle à droite, la quantité de matières recyclées utilisées pour la fabrication du produit concerné.

 

13. Les écolabels

Logo recyclage ecolabel

En voyant ces pictogrammes, ces logos signifient que vos produits ont été fabriqués selon un cahier des charges écologique très précis. Certains d’entre eux, indiquent spécifiquement que l’emballage en papier ou carton, a été fabriqué avec 75 % de fibres recyclées.

Vous connaissez maintenant la signification des différents symboles utilisés dans le domaine du recyclage. Ainsi, vous pourrez vous y retrouver plus facilement et trier sans difficulté les déchets recyclables.

N’hésitez pas à appliquer dès maintenant le tri de vos emballages. Une grande partie de vos déchets (papiers, cartons, cannettes), est récupérable et réutilisable. Pour les autres déchets comme les piles ou déchets électriques, rappelez-vous que vous devez les jeter dans des poubelles spécifiques. À vous de jouer !

About The Author

Répondre