Logo Tidyman : comprendre ce logo de recyclage

Tout avoir sur le logo Tidyman

Nous savons tous aujourd’hui que les emballages se recyclent. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels produits faut-il recycler et quels sont ceux qu’il faut jeter. Depuis le 1er janvier 2015, vous avez certainement remarqué l’apparition de ce petit logo surnommé Tidyman. Que signifie-t-il exactement ?

Qu’est-ce que le Tidyman ?

Le logo Tidyman incite tous les consommateurs à jeter, dans une poubelle, tous les emballages et les conditionnements de produits après la consommation.

Ce pictogramme a vu le jour lors d’une campagne visant à sensibiliser la population britannique. Cette action avait pour but d’insufler aux citoyens la nécessité de déposer les déchets dans une poubelle. Depuis, cette icône est apparue sur les boîtes de conserve et les autres emballages à travers le pays.

Quelles sont les vraies significations du logo Tidyman ?

Tous les individus ont tous tendance à jeter un coup d’œil rapide sur l’étiquette pour y voir une indication si l’emballage est jetable ou recyclable. Or, les logos apparus ne sont pas si intuitif, et peuvent parfois prêter à confusion. Dans le cas du logo Tidyman, la silhouette d’un homme avec un emballage jeté et la grande poubelle à côté reflète bien ce qu’il veut dire.

À première vue, le logo de Tidyman n’est pas une référence liée au recyclage. Ce pictogramme incite tous les consommateurs afin de respecter la propreté, mais aussi de jeter les emballages dans une poubelle après la consommation. Le schéma indique bien de jeter les déchets dans une poubelle, et non pas au sol. Les emballages concernés ne sont donc pas recyclables.

Où peut-on trouver ce logo de Tidyman ?

Comme tous les autres logos de recyclage (exemples : Triman, Anneau de Möbius, Point Vert), le Tidyman n’est pas dédié uniquement aux emballages. Vous pouvez aussi le croiser dans les lieux publics, dans les entreprises, dans les écoles ou encore dans les hôpitaux.

Ce logo invite effectivement tous les passagers à ne pas jeter leurs déchets par terre ou dans la nature, mais dans une poubelle. À noter qu’il existe des poubelles avec des couvercles de différentes couleurs, à savoir jaunes, verts ou gris. Pour les déchets non recyclables, ces derniers se jettent dans la poubelle au couvercle gris. Il est également possible de jeter des emballages recyclables contenant des produits toxiques dans cette même poubelle.

A découvrir également :

About The Author

No Responses

Répondre