Le vinaigre d’alcool cristal est-il écologique ?
Le vinaigre d’alcool est non seulement polyvalent et abordable, mais c’est aussi un ingrédient indispensable pour faire briller votre intérieur. Ce produit vous permet de faire un ménage économique et écologique. Le vinaigre sert à dégraisser, désodoriser et désinfecter. Dites adieu aux produits chimiques et toxiques et découvrez toutes les utilisations du vinaigre d’alcool.
Le vinaigre d’alcool : c’est quoi au juste ?
Le vinaigre d’alcool, également connu sous les noms de « vinaigre blanc » ou « vinaigre de cristal », est une variété de vinaigre produite par la fermentation acétique de l’alcool éthylique. Contrairement à d’autres types de vinaigre comme le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre, le vinaigre de cristal est généralement obtenu à partir de la fermentation de céréales, de fruits ou de mélasse.
Bien qu’il soit couramment utilisé comme assaisonnement et agent de conservation des aliments, il est également efficace pour le nettoyage domestique.
Pour des résultats optimaux lors du nettoyage, utilisez un vinaigre de cristal ou vinaigre blanc contenant au moins 8 % d’acide acétique (avec un minimum de 5 %). Sa concentration en acide acétique lui confère des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui le rend efficace pour diverses tâches ménagères tout en étant respectueux de l’environnement.
Tout comme le percarbonate de soude, le savon noir ou les cristaux de soude, le vinaigre de cristal peut être utilisé pour nettoyer une multitude de surfaces sans contenir de composants toxiques. Ainsi, il constitue une alternative écologique très intéressante aux produits ménagers commerciaux.
Bien choisir son vinaigre d’alcool : Comment faire ?
Le chiffre indiqué sur les étiquettes des bouteilles de vinaigre ne correspond pas au degré d’alcool, mais plutôt au taux d’acidité du vinaigre, qui peut varier entre 5 et 14 %.
Les vinaigres dont le taux d’acidité se situe entre 5 et 8 % sont considérés comme les moins acides. Ils conviennent parfaitement à un usage culinaire et peuvent être employés pour assaisonner les plats ou même pour nettoyer le réfrigérateur (il est recommandé d’utiliser un vinaigre alimentaire pour tout contact avec les aliments).
Ces vinaigres conservent leur qualité tant qu’ils sont stockés correctement, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Veillez à bien refermer la bouteille après chaque utilisation.
Quant aux vinaigres dont le taux d’acidité se situe entre 10 et 14 %, ils sont considérés comme les plus acides et sont généralement proposés dans le rayon des produits ménagers. Ils sont particulièrement efficaces pour nettoyer la maison et éliminer le tartre des surfaces. Ces types de vinaigres ont tendance à avoir une odeur plus forte que les autres.
Où peut-on trouver du vinaigre d’alcool ?
Vous trouverez du vinaigre blanc dans la plupart des grandes surfaces, généralement dans les rayons dédiés aux produits ménagers ou d’entretien. Mais attention, il ne faut pas confondre le vinaigre blanc ménager, également appelé technique, avec le vinaigre alimentaire, car ils présentent des compositions différentes et donc des propriétés distinctes.
Quelles sont les différentes manières d’utiliser le vinaigre d’alcool ?
Le vinaigre d’alcool pour un usage domestique
Pour désinfecter vos plans de travail, planches à découper, réfrigérateur, poignées de porte, jouets pour enfants ou même votre four à micro-ondes, humidifier une éponge avec du vinaigre ménager et frottez attentivement. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il élimine les germes et les bactéries tout en laissant vos surfaces fraîches et saines.
Le vinaigre d’alcool est un désinfectant naturel
Il possède des propriétés antimicrobiennes qui le rendent efficace pour nettoyer et assainir les surfaces de votre maison.
Pour désinfecter et rafraîchir vos toilettes, vous pouvez chauffer 3 tasses de vinaigre blanc dans une casserole d’eau bouillante, puis verser ce mélange dans la cuvette. En frottant énergiquement, éliminez les microbes et les mauvaises odeurs.
Si l’odeur du vinaigre blanc est trop forte à votre goût, vous pouvez atténuer son parfum en ajoutant des écorces de citron à l’intérieur de la bouteille. Cette astuce naturelle parfumera le vinaigre tout en renforçant son efficacité grâce à l’acide citrique présent dans les écorces de citron.
Le vinaigre d’alcool est aussi un produit détartrant naturel
Il est très efficace pour enlever les dépôts de calcaire. Il peut être employé pour éliminer les résidus tenaces de tartre dans les bouilloires, les cafetières, les robinets et d’autres surfaces sujettes à l’accumulation de calcaire. En appliquant du vinaigre ménager et en laissant agir, vous pourrez ensuite frotter et rincer pour retrouver des surfaces propres et dépourvues de tartre.
Alors, le vinaigre d’alcool est-il bien écologique ?
Oui, le vinaigre d’alcool est considéré comme écologique car il est fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que les céréales, les fruits ou la mélasse, ce qui réduit son impact environnemental par rapport à certains produits chimiques.
En plus, son utilisation comme agent de nettoyage évite l’usage de produits plus agressifs et polluants, ce qui contribue à préserver la santé de l’environnement. Le vinaigre d’alcool est également biodégradable et se décompose naturellement sans laisser de résidus nocifs dans l’environnement.