Comprendre le logo poubelle barrée - La Goose

Comprendre le logo poubelle barrée

Depuis le 1er janvier 2015, une multitude de logos de recyclage fait son apparition sur tous les emballages. Les pictogrammes sont très nombreux et souvent de couleurs vertes, où il n’est pas toujours facile à comprendre et à différencier. Le logo poubelle barrée fait partie de ces pictogrammes. Mais que signifie-t-il exactement ?

À quoi sert le logo poubelle barrée ?

Il est assez fréquent que la signification de ce logo poubelle barrée soit mal interpretée. En effet, le symbole démontre une poubelle avec une croix au-dessus. Ce logo ne signifie pas que votre produit usagé n’est pas jetable, mais signifie que vos produits doivent être jetés dans une poubelle spécifique. En d’autres termes, le produit doit être éliminé dans une structure de récupération et de recyclage approprié.

Ce genre de déchet concerne les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), comme les ampoules. Ces déchets sont parfois dangereux et doivent être acheminés vers un point de collecte spécifique. Toutefois, un organisme, comme Easy Recyclage, recueille ces déchets pour un traitement ultérieur.

Pourquoi trier les déchets d’équipements électriques ?

Les DEEE sont des équipements fonctionnant grâce à des courants électriques. Souvent, ils sont constitués d’éléments complexes, potentiellement toxiques tels que le plomb, le baryum ou encore le phosphore. Ses traitements sont donc très spécifiques lorsqu’ils arrivent à la fin de sa vie.

Les équipements électriques doivent faire ainsi l’objet d’une collecte sélective pour préserver la santé des individus et aussi l’environnement. En 2019, la collecte a permis d’éviter l’émission de CO2 de près de 500 000 tonnes, soit 4,4 milliards de km en voiture. Afin que ce respect d’environnement continu, la loi impose aux producteurs de DEEE de prendre en charge l’élimination des équipements usagés. C’est la raison pour laquelle le logo poubelle barrée a fait son apparition.

Quels sont les points de collecte?

Aujourd’hui, deux éco-organismes sont agréés pour recycler le DEEE, soit Ecosystem et Ecologic. Ces deux systèmes sont financés par nous, les consommateurs. C’est à ça que sert la ligne éco-participation qui figure sur nos achats d’appareils électriques.

Vous pouvez également déposer votre appareil en déchetterie. Pour les plus petits équipements (moins de 20 cm), déposez-le dans les points de collectes disponibles en libre accès. Si l’appareil fonctionne encore, vous pouvez les rendre à une association et en faire un don. Sachez que tous ces appareils recyclés sont triés par les collecteurs afin d’éliminer les substances polluantes qu’ils contiennent.

About The Author

Répondre