Savon : 3 ingrédients naturels à privilégier

Savon : 3 ingrédients naturels à privilégier

02/05/2024 0 By Gaspar

La fabrication de savon fait intervenir diverses matières liquides et solides. Elles confèrent au produit final ses propriétés nettoyantes et dégraissantes sur la peau. On retrouve, parmi elles, des ingrédients naturels qui présentent de nombreux bénéfices. Quelles sont les options à privilégier et quels sont leurs effets sur le corps ?

Le choix d’un savon à l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante grasse originaire des régions chaudes. Elle est réputée pour la capacité de ses feuilles charnues à retenir de grandes quantités d’eau. Depuis l’Antiquité, elle est utilisée dans de nombreuses cultures pour ses vertus médicinales. Elle permet notamment de traiter des problèmes tels que les irritations, brûlures et blessures.

Cette plante est aujourd’hui employée dans la fabrication de savons pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles. Ses substances sont en effet capables de pénétrer les couches profondes de la peau pour créer une sensation de douceur. Elles contiennent des vitamines, minéraux et acides aminés qui régénèrent les cellules épidermiques et stimulent la production de collagène. Cela contribue à l’atténuation des signes de la vieillesse.

Si vous avez une peau sensible ou irritée, un savon à l’Aloe Vera est un bon choix pour profiter de propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il soulage les démangeaisons et rougeurs provoquées par des conditions telles que le psoriasis et l’eczéma. Il a par ailleurs un pouvoir cicatrisant qui permet de corriger les imperfections. Ceci réduit la mauvaise apparence des taches et favorise la régénération cellulaire.

savon à l'aloe vera

Recherchez des cosmétiques à l’huile de coco

L’huile de coco est l’un des ingrédients les plus employés dans la fabrication de savons. Les noix utilisées pour sa fabrication sont principalement originaires des régions tropicales et plus précisément d’Asie du Sud. Elle est utilisée de façon traditionnelle à des fins médicinales et cosmétiques.

Les produits à base de cet ingrédient naturel conviennent à tous les types de peaux : sèches, abimées, gercées, rêches. Ils sont efficaces pour hydrater l’épiderme en profondeur. Leur action permet aussi de soulager les irritations et sensations brûlantes provoquées par l’exposition au soleil. Grâce à ses propriétés apaisantes, l’huile de coco prévient l’apparition de boutons sur le visage et le reste du corps. Vous pouvez choisir les produits dans lesquels elle est présente comme soin anticellulite et vergetures. Ils interviennent en effet dans l’hydratation et l’assouplissement des tissus cutanés.

L’huile de coco solidifie les savons en leur donnant une texture ferme qui augmente significativement leur durée de vie. Elle contient aussi des acides gras qui ont des vertus antimicrobiennes bénéfiques pour votre peau.

Le beurre de karité, un ingrédient naturel indispensable

Le beurre de karité est issu du fruit du même nom qui est originaire des savanes de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit aujourd’hui d’un ingrédient incontournable dans la composition de la majorité des savons. Il est riche en acides gras et permet d’hydrater les peaux asséchées, sensibles, matures et ridées. Il améliore également la structure de l’épiderme grâce à sa forte teneur en vitamines A, D et E. Ces éléments luttent contre les agressions extérieures et les coups de soleil puis accentuent la production de collagène.

Le beurre de karité contient aussi d’importantes quantités de nutriments qui lui confèrent des propriétés adoucissantes, nourrissantes et apaisantes. Il peut par ailleurs être associé à des huiles essentielles pour amplifier le pouvoir hydratant du savon. Quand il est combiné avec de l’hydrolat de camomille, il soulage facilement les rougeurs et irritations des visages sensibles et intolérants.