3 astuces pour une maison plus saine
Une maison saine est la garantie d’un espace de détente et de bien-être. Si vous vivez dans une résidence, vous devez veiller à ce que votre habitation se conforme aux règles d’hygiène et de propreté. Pour assurer un cadre parfaitement sain, voici quelques astuces simples pour vous aider.
Des produits nettoyants biologiques, moins polluants
Pour un air plus sain dans votre maison, vous pouvez opter pour des produits nettoyants biologiques. Ceux-ci ont l’avantage de moins polluer votre environnement par rapport aux produits chimiques. Ainsi, ils sont écologiques et ne représentent aucun danger pour l’environnement dans lequel vous vivez. Grâce à eux, vous pouvez réaliser facilement l’entretien de votre habitation.
Sur des sites comme en-mieux.fr, vous pouvez acheter des produits nettoyants biologiques de qualité pour vos besoins quotidiens. Les produits chimiques sont nocifs et vous exposent à des problèmes de santé. Par contre, les nettoyants biologiques ne sont pas nuisibles, et ils assurent en plus la propreté des espaces de votre maison. Ces produits sont tout aussi efficaces que les versions chimiques.
Le purificateur d’air pour une maison plus saine
Le purificateur d’air est un équipement de plus en plus prisé dans les ménages et dans les entreprises. Il améliore notamment la qualité de l’air dans les espaces étroits et dans les emplacements plus élargis. Il s’occupe du traitement de l’air, de la poussière et aussi des odeurs de votre appartement. Ainsi, vous pouvez vous reposer chez vous en toute sérénité dans un espace plus sain qui favorise une meilleure santé.
Les purificateurs d’air sont munis, pour la plupart, de systèmes de filtration qui se chargent d’éliminer les allergènes, les bactéries, les virus, ou encore les particules, entre autres. Il existe plusieurs typologies de purificateurs d’air. Pour vous assurer de faire le meilleur choix, vous devez tenir compte de l’espace de votre maison. Vous devez aussi prendre en considération les types de nettoyants que vous utilisez (chimiques, bio, etc.).
Aérez votre maison !
En général, une aération efficace vous prendra entre 5 et 10 minutes. Ainsi, au lever du jour, vous ouvrez les volets et vous gardez les fenêtres ouvertes. En fonction du temps qu’il fait, vous pouvez fermer ou non les portes des principales pièces aérées.
Vous pouvez également opter pour l’aération de votre habitation dans la soirée. Dans ce cas, avant d’aller vous coucher, vous le faites pour renouveler l’air dans les pièces de votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez aérer votre logement matin et soir, pour profiter en permanence d’un cadre plus assaini.
L’aération de votre appartement peut se faire en toutes saisons. Vous pouvez renouveler l’air de chez vous aussi en période hivernale, sans craindre des incidences sur votre facture de chauffage. Cependant, avant de procéder à l’aération, vous devez vous assurer que le système de chauffage est coupé. Une fois que vous avez fini de renouveler l’air, vous pouvez fermer les fenêtres et remettre votre chauffage.
En période estivale, vous pouvez aérer votre logement en fermant les volets. En cas de chaleur intense, vous pouvez maintenir également les fenêtres closes, et ne les ouvrir qu’au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi opter pour une aération à l’aide d’un système de ventilation ou de climatisation.