3 trucs pour vous initier au zéro déchet
L’impact des hommes sur l’environnement est de plus en plus important, et il urge de mener des actions concrètes pour sa préservation. Revoir les manières de consommer est un bon début pour limiter votre empreinte écologique. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour produire le moins de déchets. Voici 3 astuces simples qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
Revoir la manière d’emballer et acheter en vrac
Pour vous initier au zéro déchet, il est nécessaire d’éviter au maximum le suremballage. De ce fait au moment d’effectuer vos achats, privilégiez les produits avec peu ou pas d’emballage. Pour la conservation de vos aliments à la maison, utilisez des contenants en verre ou en plastique réutilisable. Il est possible d’utiliser du papier aluminium à la place de la pellicule de plastique. Pour vos courses, il faudra choisir des sacs en coton de préférence ou en matière récupérée.
Un autre moyen pour adopter le zéro déchet est de vous tourner vers des commerces d’alimentation en vrac qui se multiplient de plus en plus. Vous pourrez y acheter tout ce dont vous avez besoin en évitant les emballages plastiques. Il existe dans ces commerces une large gamme de produits pour la cuisine, les savons et produits d’entretien ainsi que la nourriture pour les animaux. Vous aurez tout à votre disposition pour faciliter la transition vers le zéro déchet.
Éviter les différents produits à usage unique
Un truc qui marche à tous les coups pour les personnes qui désirent se mettre au zéro déchet, c’est de privilégier les produits et objets qui servent plusieurs fois. Il est vrai que ce n’est pas évident de refuser l’achat de produits qui ne servent qu’une ou deux fois, mais avec de la volonté vous y arriverez. Privilégiez par exemple les bouteilles réutilisables, les essuie-tout lavables, les feuilles de cuisson réutilisables, etc. Pour les repas à emporter et les lunchs, pensez à des plats réutilisables.
Les femmes pourront choisir d’utiliser une serviette hygiénique en coton qui fera du bien à l’environnement, mais surtout à la santé de la femme. Entièrement lavable, ce type de protection est zéro déchet et évite les irritations et les démangeaisons.
Finir avec le gaspillage alimentaire et adopter le DIY
Le zéro déchet, c’est également dire non au gaspillage alimentaire. Pour cela, il est essentiel de planifier les repas et ainsi éviter les achats impulsifs. Lorsque vous savez quel repas cuisiner et pour quel jour, vous vous en tenez au strict minimum lors de vos courses. C’est aussi un excellent moyen pour privilégier les aliments non transformés et cuisiner autrement. En prenant le temps de préparer vos repas de la semaine, vous évitez d’acheter les plats congelés proposés dans les supermarchés. Quand vous avez eu une journée difficile et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de faire la cuisine, il suffit de sortir votre plat du congélateur pour le réchauffer. N’hésitez pas à faire preuve de créativité lorsque vous avez des restes de nourritures. Plutôt que de les jeter, il est possible de les réutiliser pour une autre préparation. Vous pouvez par exemple faire un smoothie avec des fruits ramollis ou des croûtons avec du pain défraîchi.
Enfin, pensez à donner une seconde vie à vos différents objets en vous initiant au DIY. En gros, il s’agit de fabriquer soi-même certains objets utiles au quotidien. À l’aide de tutos que vous trouverez sur Internet, vous pouvez créer des objets de décoration, des produits cosmétiques, des emballages, etc. Il suffit de savoir faire preuve d’imagination pour réussir à repenser les différents objets qui vous entourent.