5 démarches pour une entreprise plus écologique
De plus en plus d’entreprises adoptent un comportement davantage en adéquation avec le développement durable, et ce pour plusieurs raisons. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts et améliorer leur image de marque, puisque les consommateurs sont désormais plus sensibles au développement durable. Votre enseigne sera ainsi en mesure de se démarquer des concurrents et d’innover par la même occasion. Quelles idées adopter pour une entreprise plus écologique ?
La mise en place de ruches à proximité de votre entreprise
Accueillir des abeilles à proximité de votre entreprise est une démarche qui vous fera faire un pas de plus dans la préservation de la nature. Cette action qui découle souvent d’une sérieuse réflexion est un acte fort, mais aussi un engagement dans une importante démarche RSE (responsabilité sociétale). Ce projet engageant et vivant nécessite les conseils d’un apiculteur, ainsi que d’une enseigne spécialisée dans l’installation de ruches en entreprise comme par exemple Apilia. Les professionnels concernés se chargeront également de sensibiliser vos équipes à l’importance des abeilles, et de la pollinisation pour l’environnement.
En plus de contribuer à la protection des abeilles domestiques, cela soutient la viabilité d’un habitat urbain pour ces insectes, et promouvra la biodiversité. Grâce aux ateliers proposés, vos collaborateurs ainsi que vos clients pourront de plus bénéficier d’une expérience unique.
Évaluez vos pratiques commerciales et trouvez des moyens de réduire votre consommation d’énergie
Il est primordial d’évaluer vos pratiques commerciales, et de prévoir des solutions qui permettront de réduire votre consommation énergétique, lorsque vous vous lancez dans une démarche écologique. Vous réduirez l’impact écologique de votre entreprise grâce à des pratiques simples comme éviter de laisser les appareils en veille durant la nuit, éteindre les appareils électroniques ou installer des interrupteurs automatiques. Lors de votre prochain déménagement, intégrez idéalement un immeuble HQE, ou bien repensez à la consommation globale de vos locaux actuels. Si vous utilisez des goodies durant les évènements professionnels ou que vous achetez des cadeaux clients, faites en sorte d’avoir un impact le moins néfaste possible ainsi qu’un bilan carbone neutre. Prenez aussi le temps de faire faire un bilan de votre impact environnemental.
Utilisez des matériaux recyclés dans la mesure du possible pour l’emballage de vos produits et vos supports marketing
Dans le cadre de l’adoption d’une démarche plus écologique pour votre entreprise, il est essentiel de privilégier les matériaux écofriendly pour vos packagings et vos supports marketing. En plus de protéger le contenu, le packaging doit exposer votre marque, représenter vos valeurs et donner aux consommateurs l’envie d’acheter votre produit. Vous vous devez de répondre aux attentes de ces derniers en proposant des emballages, mais également des supports marketing plus respectueux de l’environnement. Ils sont par ailleurs devenus des moyens de satisfaire les clients et d’affirmer les valeurs éthiques d’une enseigne.
Ainsi, privilégiez les matériaux recyclés, recyclables, biodégradables, conçus à partir d’éléments renouvelables et sains. Évitez le suremballage et utilisez uniquement la quantité nécessaire pour vos supports (flyers, affiches, brochures, etc.). Bref, mettez en place une stratégie de communication et de marketing plus responsable.
Encouragez les initiatives écologiques auprès de vos employés et de vos clients
Une entreprise écologique étudie son impact environnemental avant de réaliser quelque action que ce soit. Elle a pour objectif de réduire son empreinte écologique au maximum en adoptant une politique respectueuse de l’environnement. La plupart des enseignes actuelles se préoccupent des questions environnementales, mais peuvent parfois avoir du mal à mobiliser leurs collaborateurs. En effet, tous vos employés doivent adhérer pour que votre entreprise soit écologique. Une bonne idée pour y parvenir consiste à encourager le recyclage via des poubelles de tri. N’hésitez pas à envoyer des consignes aux salariés qui ne savent pas forcément comment trier, et faites-en de même auprès de vos clients. Privilégier un bureau sans papiers, réutilisez pour moins jeter, triez, recyclez : montrez l’exemple pour encourager les initiatives écologiques.
Informez-vous sur les dernières technologies vertes et sur la manière dont elles peuvent profiter à votre entreprise
Les risques écologiques sont plus que jamais au cœur des débats économiques et sociétaux. Les entreprises actuelles font de leur mieux en adoptant les diverses solutions numériques à l’instar du Cloud qui simplifie le processus de travail en offrant la sécurité et la souplesse. Elles peuvent également exploiter les Big Data (données massives) à leur disposition pour l’analyse de certaines variables comme la consommation en matière de stratégie marketing.
En effet, analyser correctement les données et associer cela à l’intelligence artificielle permettra d’arriver plus rapidement à des solutions. La wireless technology, la technologie vidéo, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont autant de solutions technologiques sur lesquelles nous vous invitons à vous renseigner. Bien usitées, elles contribueront à vous faire avancer dans votre projet d’écoresponsabilité.