Sodastream ou eau pétillante industrielle ? Quelle est la plus écologique ?
La réduction de l’empreinte carbone est au centre des préoccupations de tous les secteurs industriels. Ces derniers commencent à adopter des procédures plus respectueuses de l’environnement. Sodastream a récemment mis en place une solution très innovante pour avoir facilement de l’eau gazeuse. Cette solution est-elle plus écologique que l’eau pétillante industrielle ?
Sodastream : qu’est-ce que c’est ?
Sodastream est une multinationale israélienne, un grand spécialiste des appareils de gazéification. Cette marque de renom a pour objectif de révolutionner l’industrie des boissons. La marque vise le lancement de ses produits, certes, mais elle se soucie également du bien-être environnemental.
Sodastream vise à permettre une consommation simple, amusante et surtout responsable de l’eau pétillante. La marque incite ses consommateurs à se passer des bouteilles en plastiques afin de sauvegarder la planète. Donc, leur invention s’oriente dans ce sens : pas de produits en plastiques.
Sodastream ne cesse d’innover pour que ses clients puissent déguster de l’eau pétillante fait-maison, facile à faire et sanitaire. C’est un véritable expert dans le domaine étant donné qu’elle a déjà proposé ses solutions innovantes depuis l’année 1903. La marque a remporté des dizaines de prix pour son marketing, sa performance technologique et le design de ses produits.
Quel effort Sodatream fournit-elle pour être éco-responsable ?
Son objectif est simple : éliminer environ 67 milliards de bouteilles en plastiques à usage unique d’ici à 2025. Sachez que la bouteille de gazéification réutilisable de Sodastream permet d’économiser environ 3000 bouteilles jetables par an. L’empreinte carbone est réduite de 87% avec les bouteilles de Sodastream. De cette manière, la marque contribue largement à la réduction de la pollution et au sauvetage de la planète.
Pour préserver l’environnement, Sodastream utilise le C02 comme un sous-produit. Le CO2 utilisé pour les boissons pétillantes provient des opérations industrielles du gaz naturel. Ces dioxydes de carbone qui proviennent des centrales électriques sont moins néfastes.
Puis, Sodastream a fait l’effort pour réduire les besoins de transport. La machine de gazéification est chez vous, donc plus besoin de sortir en voiture pour aller acheter des bouteilles en magasin. Par conséquent, l’émission de gaz à effet de serre est très réduite.
Moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de plastiques signifient moins de pollution atmosphérique. Donc, le véritable effort fourni par Sodastream est la préservation de l’environnement.
La machine à soda est-elle une bonne alternative à l’eau pétillante industrielle ?
La machine à soda de Sodastream devient de plus en plus populaire au sein de plusieurs foyers. Le principe de fonctionnement est simple : la machine permet de produire des boissons gazéifiées à la maison. Tout ce qu’il faut, c’est de l’eau et d’autres composants qui peuvent s’agir de colorants ou de jus naturels. Le rôle de la machine à soda est de gazéifier le contenu de la bouteille.
Donc, la question se pose : est-ce une solution économique ou écologique ? En vérité, les deux sont vraies. La machine à eau pétillante de Sodastream est à la fois économique et écologique.
Économique, car l’achat de plusieurs bouteilles de soda peut vous coûter une petite fortune. C’est vrai que deux ou trois bouteilles par semaine semblent moins onéreuses, mais le calcul cumulé sur une année donne un résultat effarant. Le coût d’une machine à soda paraît exorbitant, mais au final, autant opter pour une machine qui dure dans le temps.
Écologique, car en privilégiant la machine à soda, les consommateurs réduisent automatiquement les déchets plastiques. D’autant plus que la marque Sodastream fabrique ses bouteilles avec des matières non toxiques et non polluantes.
L’eau pétillante industrielle est-elle moins écologique ?
Puisqu’il faut boire et s’hydrater, alors autant se demander comment assouvir ce besoin sans mettre en danger l’environnement. Est-ce fatal que l’empreinte carbone de l’eau gazeuse en bouteille soit automatiquement plus élevée ?
D’abord, la bouteille en plastique qui contient l’eau pétillante industrielle est déjà une source de pollution. S’ajoutent à cela les transports de ces bouteilles du lieu de fabrication vers les points de vente. Sans compter le déplacement en voiture des clients qui comptent acheter l’eau gazeuse en bouteille dans un magasin quelconque. L’empreinte carbone est plus élevée tout comme l’émission de gaz à effet de serre dans la nature.
D’un point de vue écologique, il est préférable de gazéifier son eau à la maison à l’aide d’une machine à soda. Selon l’étude menée par Esu-Services, le spécialiste de l’impact du cycle de vie des produits sur l’environnement, la gazéification à la maison est 5 à 8 fois plus écologique.
D’ailleurs, il faut noter que tous les membres de la famille peuvent consommer de l’eau gazeuse. Alors, autant fabriquer sa propre eau à la maison que de s’encombrer de plastiques avec l’eau gazeuse en bouteille. Bref, l’eau du robinet gazéifié et l’utilisation d’un appareil à soda constituent une meilleure alternative pour réduire l’impact environnemental.
Sodastream est–elle vraiment écolo ?
La grande question est : est-ce que cette enseigne adopte un système totalement écologique ? La réponse est oui. Elle est fortement impliquée dans la lutte contre les effets de l’usage unique. Elle a pour objectif d’inciter les clients à utiliser une seule bouteille. Et grâce à son invention, préparer de l’eau gazéifiée à la maison n’a rien de compliqué, car tout ce qu’il vous faut est de l’eau du robinet avec les composants de votre choix.
En plus des efforts qu’elle a déjà fournis dans le passé, l’enseigne est toujours prête à relever le défi de lutter pour un environnement plus sain. Elle s’attend à voir un grand changement dans le monde.
Sodastream est surveillée de près par beaucoup d’organisations qui protègent l’environnement. En cas d’un seul écart de conduite de sa part, ces organisations seront là pour la dénoncer. Donc, c’est bien logique que l’enseigne s’en tienne à ses principes, à ses objectifs et à ses visions. Pour l’instant, il faut admettre que sa solution est une très bonne alternative à l’achat de l’eau pétillante en bouteille.
Puis, Sodastream ne se contente pas de se montrer comme une société éco-responsable. Elle s’implique activement dans la sensibilisation de ses clients à suivre son exemple. D’ailleurs, la protection de l’environnement est une affaire de tout le monde, entreprise et client.