Quelles différences entre tracker solaire et installation fixe ?
Pour passer à une énergie verte, de nombreuses solutions sont envisageables. Il est possible d’opter pour l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse, mais surtout l’énergie solaire. Concernant cette dernière option, des installations se font. Elles peuvent être fixes ou non. Dans tous les cas, des points forts et des limites se font remarquer.
L’autoconsommation via les panneaux solaires
L’autoconsommation via les panneaux solaires consiste, dans un premier temps, en la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Dans un second temps, l’électricité produite est utilisée sur place. Autrement dit, elle est exploitée pour couvrir tous les besoins en énergie du site ou du logement concerné.
Tout ceci est possible grâce à la mise en place d’un système induisant la transformation de l’énergie solaire en électricité. Le système se compose de panneaux solaires photovoltaïques, d’onduleurs et d’un compteur. Il peut aussi reposer sur l’installation de trackers solaires en association avec ces panneaux.
Le processus conduisant à l’obtention de l’énergie électrique est très simple. Les artisans acteurs de la transition énergétique procèdent à l’installation de panneaux en suivant des règles fixes. Raccordés aux onduleurs, ils doivent d’abord être orientés au sud et inclinés suivant un angle de 30°. Vient alors une transformation de l’énergie recueillie par les panneaux en courant alternatif. Il est distribué par la suite dans tout le réseau.
Les avantages des trackers solaires
Associer un tracker solaire à votre installation vous permettra d’optimiser la production d’énergie électrique. Ce dispositif de suivi a en effet pour fonction de faire pivoter les panneaux photovoltaïques en fonction du déplacement du soleil. De cette façon, au-delà de l’orientation sud de base, ces panneaux peuvent continuer d’accumuler de l’énergie solaire.
Il faut aussi dire que la mise en place d’un tracker solaire ne requiert pas de grands travaux. Vous n’aurez pas besoin de recourir à un permis de construire avant de les réaliser. De plus, peu de dépenses se feront dans ce sens. Cela vous fait donc réaliser des économies. Par ailleurs, ce dispositif est très peu énergivore.
Le tracker solaire peut aussi s’utiliser avec toutes sortes de modules servant à la production d’énergie électrique. Que vous ayez choisi des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, vous pouvez y ajouter ce dispositif de suivi. Il est encore plus efficace lorsqu’il est exploité sur de grands sites.
La différence entre tracker solaire et panneau solaire
Pour mieux comprendre les différences qui existent entre un panneau solaire et un tracker solaire, il faut d’intéresser à des points spécifiques. Pour commencer, le rythme de production de l’énergie n’est pas le même dans les deux cas. Avec un tracker solaire, il est aisé de constater une optimisation remarquable du rendement énergétique.
Une installation fixe est moins ventilée que celle disposant d’un tracker solaire. Grâce au mat dont celui-ci dispose, les cellules photovoltaïques bénéficient d’une bonne aération. C’est favorable à une meilleure réception des rayons solaires. Une installation fixe de panneaux solaires photovoltaïques est alors plus appropriée pour des sites de petites superficies.
Pour produire de l’électricité, il est possible de procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. À défaut de miser sur une installation fixe, les ménages peuvent se tourner vers l’utilisation d’un tracker solaire. Celui-ci a l’avantage d’optimiser les rendements énergétiques.