Comment s’organise un projet d’installation d’éoliennes ?
L’énergie éolienne est une forme d’énergie renouvelable très plébiscitée en France depuis plusieurs années. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable et de la politique de protection de l’environnement. Plusieurs projets d’installation d’éoliennes ont vu le jour dans l’Hexagone, alors que d’autres sont encore en cours de réalisation. Au-delà des paramètres environnementaux et économiques, l’installation d’éoliennes répond toutefois à quelques contraintes.
L’étude de faisabilité du projet énergétique
La mise en place à grande échelle de solutions d’énergies renouvelables répond à plusieurs exigences. L’installation d’éoliennes s’inscrit également dans cette logique et nécessite l’évaluation en amont de plusieurs paramètres. Pour installer des éoliennes, vous devez tout d’abord effectuer une étude de faisabilité afin de connaître la possibilité de mettre en place cette énergie renouvelable. À cette étape d’études et d’analyses, ainsi que pour le reste du projet, l’intervention d’experts en ingénierie des projets d’énergie comme le Groupe Fondasol est nécessaire. L’installation de parcs éoliens est en effet un projet au carrefour de plusieurs disciplines.
Le projet de parc éolien doit tout d’abord être pertinent sur le plan économique, environnemental et énergétique. L’étude de faisabilité sert par ailleurs à évaluer les contraintes urbanistiques. Dans le cas des éoliennes, l’ouvrage doit s’exécuter dans le respect du Code du Développement Territorial. De plus, il est impossible d’installer les éoliennes dans les réserves naturelles, les zones Natura 2000, etc. Il faut ajouter à cela les exigences électriques et de raccordement au réseau ainsi que les contraintes foncières. Ce sont des éléments que votre entreprise experte se charge d’évaluer.
Qui peut décider d’installer des éoliennes dans une région ?
L’installation des éoliennes dans une région est une décision qui émane prioritairement du gouvernement, à travers ses ministères dédiés, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence publique de la transition écologique. L’État se doit cependant de travailler avec les entités qu’elle a sous sa direction et qui ont des obligations de compte par rapport à lui.
Depuis l’ordonnance du 26 janvier 2017 portant sur l’autorisation environnementale, les projets éoliens sont soumis à l’obtention d’une autorisation environnementale émanant du préfet. L’intervention de ce haut fonctionnaire en matière d’éoliennes ne se limite pas qu’à la délivrance d’autorisation. Les préfets ont en effet l’obligation d’identifier les zones favorables au développement de l’éolien pour garantir et sécuriser l’atteinte des objectifs.
C’est ce que stipule l’instruction du gouvernement en date du 26 mai 2021 sur la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens. Cette attribution échue aux préfets n’est toutefois qu’une parmi d’autres. Outre les préfets, l’État, instigateur des projets d’installation d’éoliennes à travers ses ministères compétents, travaille également en collaboration avec les collectivités territoriales, les maires et les comités régionaux de l’énergie.
Qui finance un projet d’installation d’éoliennes ?
Pour un projet d’installation publique d’éoliennes, le financement est mobilisé par plusieurs acteurs et se fait parfois en fonction de l’envergure et du lieu d’implantation des parcs. Les ressources financières émanent tout d’abord de l’État français lui-même. Le financement provient ensuite des collectivités territoriales, mais pas seulement.
Certains projets d’installation d’éoliennes sont financés par des entités à l’échelle continentale comme la Banque Européenne d’Investissement et la Commission Européenne. C’est le cas de la construction de fermes pilotes d’éoliennes flottantes en mer au large des côtes méditerranéennes françaises. Des acteurs publics et/ou privés comme EDF Renouvelables et Enbridge Eolien France sont d’autres partenaires financiers.