Osmoseur d’eau : un investissement qui vaut le coup ?
Un osmoseur d’eau est un dispositif qui permet d’obtenir une eau purifiée en agissant sur la qualité de celle-ci via un système de filtration performant. Il se démarque ainsi de l’adoucisseur dont le rôle est de rendre l’eau de la maison plus douce en supprimant le calcaire qu’elle contient. Assurément, l’investissement dans cet équipement d’affinement de l’eau de boisson est nécessaire pour préserver votre santé. Voici quelques informations que vous devez absolument savoir sur l’osmoseur d’eau.
Les avantages d’un osmoseur pour une eau purifiée
L’installation d’un osmoseur d’eau dans votre cuisine présente de multiples avantages. Doté généralement d’un système de filtration efficace, c’est un appareil grâce auquel vous obtenez une eau de meilleure qualité à boire. Ainsi purifiée au moyen de cet équipement, cette eau a des effets bénéfiques sur votre santé dans la mesure où elle est débarrassée de ses polluants. Un autre avantage important de ce dispositif est qu’il vous permet de disposer d’une eau plus agréable à boire en la débarrassant de son goût de chlore. Un osmoseur supprime les métaux ainsi que de nombreux autres résidus présents dans votre eau. Dès lors, celle-ci n’a plus une saveur spécifique et dès lors plus facile à boire.
Il est par ailleurs possible de trouver des modèles qui offrent des fonctions complémentaires comme l’ajout du calcium à l’eau purifiée, par exemple. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les osmoseurs d’eau du marché pour faire un choix parfaitement adapté à vos besoins.
Comment choisir le bon système d’osmoseur d’eau pour votre maison ?
Il existe une large variété d’osmoseurs d’eau dans le commerce. Il est par conséquent important de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour choisir le modèle adapté aux besoins de votre maison. Parmi les critères essentiels auxquels vous devez faire attention lors de l’achat de cet appareil, citons notamment sa capacité de traitement journalière. D’une manière générale, les versions actuelles peuvent traiter un volume d’eau compris entre 50 et 2000 litres par jour. Pour trouver un osmoseur correspondant à vos besoins, nous vous recommandons de définir votre quantité quotidienne d’usage d’eau.
Si vous souhaitez investir dans un modèle plus simple à installer, préférez un osmoseur sur évier à un osmoseur sous évier. Ce dernier se caractérisant par une pose plus complexe. D’ailleurs, cet appareil se décline aussi en version avec ou sans réservoir. Optez ainsi pour les modèles équipés de réservoir si vous avez quotidiennement besoin d’une eau purifiée en grande quantité.
Le coût d’installation et d’utilisation d’un osmoseur d’eau
Le prix d’un osmoseur d’eau peut varier d’un modèle à un autre en fonction des critères que nous avons précédemment mentionnés en plus de la complexité d’installation. Ainsi, pour la pose d’un osmoseur sans réservoir sous évier ou sur évier, il faut prévoir des dépenses autour de 200 euros. Pour les osmoseurs avec réservoir qui conviennent à un usage pour toute la maison, il faut compter un coût compris entre 200 et 500 euros. Ajoutez à cela, les frais liés à des équipements annexes tels que les cartouches filtrantes. Ces dernières peuvent faire grimper le tarif d’utilisation de votre osmoseur d’eau.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas acheter un osmoseur, vous pouvez le louer. La location est une solution avantageuse, car vous n’avez pas à supporter les frais de maintenance de cet appareil pour disposer de l’eau purifiée pour toute la maison. En effet, il suffit de payer un forfait mensuel pour bénéficier de cette option.