Installez une pompe à chaleur pour cet hiver

Installez une pompe à chaleur pour cet hiver

18/10/2022 0 By Gaspar

Vous voulez réduire votre facture d’énergie en hiver ? Pour cela, la pompe à chaleur se montre comme l’une des meilleures solutions. En comparaison avec un système de chauffage traditionnel, la pompe à chaleur se veut en effet plus économique et plus écologique. Découvrez les différentes étapes à suivre pour en installer une chez vous.

Qui appeler pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur requiert le savoir-faire d’un professionnel. Encore faut-il choisir la bonne société. Comme vous pouvez le voir sur Honore-plomberie-energies.fr, une entreprise spécialisée dans la pose de ce type de dispositif disposant de différents labels (RGE QualiPAC, RE 2020, etc.) pourra vous garantir une installation efficace de votre pompe à chaleur. Elle assure par ailleurs la prise en charge de vos demandes d’aides financières.

Faire appel à un installateur de pompe à chaleur, c’est la garantie d’avoir des travaux d’installation réalisés en toute conformité. De plus, un tel expert ne s’occupe pas seulement de l’installation de votre pompe à chaleur. Il réalise également un audit concernant le niveau d’isolation de votre maison et tient compte du climat de votre région. Il analyse vos besoins en chauffage ainsi que votre budget avant d’élaborer un devis. Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, l’intervention d’un professionnel reste inévitable.

installation pompe chaleur entreprise chauffage

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur consomme moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels. Vous pouvez ainsi alléger votre facture durant l’hiver. L’utilisation d’une pompe à chaleur constitue aussi un moyen fiable de préserver l’environnement. La PAC n’émet en effet pas de CO². La plupart des composants de l’appareil sont par ailleurs recyclables. Ils passent tous par une dépollution avant d’être assemblés. De plus, en installant une PAC chez vous, vous pouvez profiter d’une aide financière dispensée par l’État. Si la PAC remplace une chaudière à fioul, il existe même plusieurs aides pouvant être cumulées : Ma Prime Rénov, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que l’éco-prime.

Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur pour réchauffer votre maison. En voici quelques-uns.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau peut être :

  • murale,
  • posée au sol,
  • fixée au plafond.

Elle puise l’air de l’extérieur pour ensuite le souffler sous la forme d’air chaud.

La pompe à chaleur sol-eau

Ce système puise la chaleur du sous-sol. Il se décline en deux versions : un réseau de captation horizontal et un réseau de captation vertical. Pour choisir entre les deux, prenez en compte la texture du sol, l’isolation ainsi que le format de votre système de chauffage (un système au sol serait plus adéquat).

La pompe à chaleur eau-eau

Elle extrait la chaleur des eaux souterraines. Ce système offre le meilleur rendement parmi tous les types de systèmes de pompe à chaleur. Ces dernières atteignent une température de 7 à 12 °C même durant la période hivernale. La température de l’eau est plus ou moins constante. Cela dit, il faut une pompe profonde pour pouvoir exploiter l’eau souterraine. Une fosse d’évacuation sera également indispensable pour garantir la récupération de l’eau souterraine utilisée.