Petits locaux d’entreprise : comment optimiser l’espace ?
Activité en pleine croissance, locaux de moins en moins capables d’accueillir tous vos employés, voilà une situation à laquelle font face de nombreuses entreprises. Bien souvent, changer de locaux n’est pas une option, en particulier dans les grandes villes où les loyers sont extrêmement chers. Avec quelques astuces, vous pouvez désormais optimiser l’espace disponible dans vos locaux d’entreprise. Découvrons-les sans plus tarder !
Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’optimisation d’espace
La configuration des espaces de vos locaux doit pouvoir refléter l’image de marque de votre entreprise. Cette tâche n’est pas toujours aisée, en particulier dans un espace restreint. Dans ces conditions, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces professionnels. De quoi vous permettre de réaliser l’optimisation de vos petits locaux dans les moindres détails, et de la manière la plus efficiente qu’il soit.
Lorsque vous avez recours à un spécialiste en aménagement de bureaux, vous bénéficiez d’un gain de temps conséquent tout en maintenant vos locaux ergonomiques et esthétiques. Pour vous offrir la possibilité de disposer d’un agencement à la carte de vos espaces, ces professionnels tiennent compte de nombreux critères. Il s’agit notamment de la décoration, des normes de sécurité, du choix du mobilier, des paramètres de confort ou de l’isolation acoustique.
En fonction de vos préférences, une société d’optimisation des espaces peut vous proposer des systèmes de rangement fixes et mobiles qui s’adapteront à vos projets d’aménagement. C’est par exemple le cas des étagères de rangement fixe ou mobile. Ces systèmes peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’espace grâce à l’élimination des allées de circulation. Cette surface gagnée pourra vous servir à créer de nouveaux espaces de travail.
Optez pour un meilleur agencement de vos bureaux
Selon de nombreuses études, des bureaux bien agencés et confortables augmentent la productivité des employés de plus de 15 %. Vous pouvez selon le cas opter pour l’open space ou l’agencement linéaire.
L’open space
Dans de petits locaux d’entreprise, vous pouvez abattre les cloisons des bureaux individuels en vous servant de la surface destinée au couloir. Cela vous permettra d’obtenir un plus grand espace de travail. De plus, avec l’optimisation de la pièce, les espaces ouverts favorisent les échanges et améliorent les relations entre les membres de votre équipe. Cependant, pensez à maintenir quelques pièces fermées pour permettre aux employés de passer des appels téléphoniques en toute quiétude ou alors organiser des réunions en petit comité.
L’agencement linéaire
À l’instar de l’open space, l’agencement linéaire consiste à placer de nombreux bureaux au sein d’une même pièce. Toutefois, au lieu de les rassembler au centre, ils sont alignés au mur. Autrement dit, vous devez opter pour un pan de mur et y installer des bureaux dans toute sa longueur. L’agencement linéaire permet non seulement de créer des couloirs de circulation fluides, mais limite également la quantité de mobilier nécessaire dans vos locaux.
Différentes options d’aménagement de vos espaces
Avec de petits aménagements, vous n’aurez aucun mal à mieux optimiser vos espaces. Vous pouvez par exemple faire le choix de cloisons modulables, faire des tris réguliers ou opter pour une décoration épurée.
Faites un tri régulier
L’un de vos premiers réflexes pour optimiser vos espaces est de procéder à un tri régulier. Un ordinateur inutilisé, une vieille imprimante qui ne fonctionne plus, voilà des équipements dont vous pouvez vous débarrasser pour gagner en espace. C’est d’ailleurs le secret pour mieux organiser vos petits locaux.
Optez pour une décoration sobre et épurée
La décoration fait partie intégrante de l’optimisation de vos espaces. Lorsque ceux-ci sont bien rangés et convenablement organisés, la sensation de gain d’espace est effectivement garantie. Vous pouvez par exemple opter pour des murs blancs ou de tons clairs. Ils réfléchissent alors la lumière. N’hésitez pas non plus à peindre le mur le plus court si vos pièces arborent une teinte sombre. De quoi vous permettre d’ajouter de la profondeur à vos espaces. Jouez avec les contrastes en toute subtilité.
Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des objets d’une teinte vive pour booster la créativité de vos employés. Le besoin de s’évader un peu pendant leurs journées de travail est souvent exacerbé dans des locaux peu spacieux. Dans la mesure du possible, vous devez aussi valoriser le plus possible les ouvertures. Rien de mieux que la lumière naturelle pour que vos employés se sentent à l’aise sur leur lieu de travail. Enfin, ajouter des plantes peut vous permettre de dynamiser vos espaces, et de les rendre plus agréables.
Faites le choix de cloisons modulables
Aussi connues sous le nom de murs mobiles, les cloisons modulables sont des séparations qui ont l’avantage d’être entièrement flexibles. De ce fait, elles n’auront aucun mal à s’adapter à la taille de votre entreprise. Ces cloisons sont une option de choix si vous louez vos bureaux. Elles ne nécessitent en effet pas de gros travaux.
Certains modèles de cloisons vous offriront même une bonne isolation sonore. L’affaiblissement acoustique offert par les murs mobiles va de Ra 45 à Ra 57 dB. Elles peuvent ainsi séparer des environnements bruyants d’un espace de travail qui nécessite plus de calme. Par ailleurs, les murs mobiles, bien que fonctionnels, n’en demeurent pas moins esthétiques. Des modèles se déclinent à l’infini et peuvent s’intégrer avec harmonie au sein de votre environnement de travail.
Optez pour du mobilier adapté à la taille de vos locaux d’entreprise
Le mobilier joue un rôle déterminant dans l’optimisation de vos espaces de travail. Pour bien aménager l’espace de vos locaux, vous devez prendre en considération les dimensions de votre mobilier. Elles doivent en effet être minutieusement choisies. Pour y parvenir, vous devez considérer l’activité des occupants de vos locaux, l’espace disponible et les déplacements entre les meubles. Vous pouvez opter pour les meubles de rangement suivants :
- les trieurs de bureau,
- les placards,
- les caissons roulants,
- les meubles avec tiroirs intégrés…
Ces différents accessoires vous permettront de ranger les objets encombrants de vos bureaux. De quoi vous offrir la possibilité de créer un environnement convivial aussi bien pour vos collaborateurs que vos clients.