L’information médicale digitalisée
La digitalisation a révolutionné de nombreux secteurs d’activité. Le domaine médical est lui aussi touché par ce changement, avec non seulement la naissance de nouveaux outils de gestion médicale, mais également de nouvelles méthodes de traitement de la relation avec les patients. L’information médicale digitalisée est désormais au cœur des systèmes de santé les plus performants.
Gestion digitalisée de vos activités d’information médicale
On ne peut parler aujourd’hui de la relation entre patients et professionnels de santé sans mentionner l’information médicale. Elle apporte des réponses aux préoccupations des uns et des autres. Tout comme les médecins, les fabricants de produits pharmaceutiques tirent d’importants intérêts à une gestion numérique de l’information médicale. Elle permet en effet une analyse des données et une meilleure gestion de la communication scientifique et médicale des produits de santé auprès des professionnels et des patients.
L’option de l’information digitalisée reste par ailleurs très avantageuse pour leur réputation. Plus de fluidité dans la gestion de l’information entraîne plus de transparence et une meilleure confiance. De plus, la gestion d’information médicale par le digital permet aux industries pharmaceutiques de concevoir des produits pouvant répondre à des besoins plus spécifiques. Il est par ailleurs plus facile à ces acteurs de faire face aux crises. La gestion digitalisée de l’information médicale permet aussi aux patients de gagner en autonomie et d’être beaucoup plus impliqués dans le processus de leurs soins de santé.
Un échange facilité entre les professionnels et les fournisseurs
Un système de santé performant dépend des relations entre les professionnels de santé et les industriels. Le digital permet d’accélérer la transmission des informations en temps réel. C’est un devoir pour les professionnels d’en savoir suffisamment sur les traitements à prescrire aux malades. Il en est de même pour les nouveaux équipements mis à leur disposition par les fabricants.
L’utilisation des différents canaux digitaux désormais à disposition des acteurs médicaux facilite ces échanges. Cela reste également bénéfique pour les patients. Les médecins étant plus éclairés sur les procédés, les produits et tous leurs effets, ils sont plus à même de choisir les traitements spécifiques pour chaque patient. Ils sont par ailleurs davantage en mesure de répondre à leurs questions et préoccupations.
Digitalisez la pharmacovigilance et la matériovigilance
Si vous êtes un acteur de l’industrie pharmaceutique, vous connaissez l’importance d’assurer une surveillance accrue et permanente des médicaments et dispositifs médicaux. Elle est indispensable à la fois pour le bien-être des patients et pour l’efficacité des fabricants de médicaments. Puisque cette surveillance doit être maintenue tout au long de la vie de ces produits et équipements, nous recommandons vivement d’optimiser cette étape du processus.
La digitalisation de la pharmacovigilance et de la matériovigilance permet aux industries d’effectuer une meilleure collecte des informations à la fois de la part des professionnels de santé et des patients. Il leur est alors plus facile d’agir en amont sur les produits et dispositifs médicaux afin de réduire au maximum les risques d’effets indésirables et de dysfonctionnements.