Une maison à ossature bois est-elle coûteuse ?
La problématique liée à la protection de l’environnement soulève des questions à propos des différents matériaux de construction utilisés. Le béton, par exemple, est souvent montré du doigt. Le bois, quant à lui, représente une bonne alternative selon les spécialistes. Les maisons à ossature bois sont ainsi de plus en plus demandées. Toutefois, de nombreuses personnes hésitent à adopter ce type de construction en raison de son coût qui peut paraître élevé. Est-ce réellement le cas ? Trouvez ici quelques éléments de réponse.
Maison à ossature bois : faites des économies sur la main-d’œuvre
Tout projet de construction implique de nombreuses dépenses dont l’une des plus importantes est celle de la main-d’œuvre. De l’architecte aux artisans chargés des travaux de finition, plusieurs personnes sont à rémunérer. Le coût de la main-d’œuvre dépend de l’envergure du projet et du temps consacré à sa réalisation. La construction d’une maison à ossature bois (MOB) nécessite beaucoup moins de temps que celle d’une habitation classique en béton par exemple.
La différence se voit sur le budget dédié à la main-d’œuvre, car l’avantage d’une construction en bois réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’observer un délai de séchage des matériaux. C’est tout le contraire avec une construction en béton. Par ailleurs, certaines habitations en bois sont livrées en kit, ce qui accélère davantage le chantier. Le choix d’une MOB vous offre donc l’opportunité de faire des économies considérables sur la main-d’œuvre grâce à un gain de temps important.
Investissez dans un matériau écologique
Le point sur lequel la maison à ossature bois paraît plus coûteuse qu’une maison classique est le coût du matériau principal : le bois. Il est vrai que l’acquisition de ce dernier implique un investissement non négligeable. La raison est simple : le bois est un matériau naturel et les essences adaptées à la construction ne poussent pas dans toutes les régions. Pour construire une MOB, vous devez consentir à effectuer plus de dépenses dans les matériaux que pour une maison en béton.
Néanmoins, vous aurez l’avantage de disposer d’une maison écologique et durable. L’investissement sera amorti sur le long terme. Par ailleurs, le design d’une habitation en bois est incomparable. En plus de profiter d’une maison chaleureuse, vous agissez en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà de la satisfaction morale, une MOB vous rend éligible aux aides de l’État visant à réduire l’impact environnemental du parc immobilier.
Limitez votre consommation énergétique
Au vu des avantages d’une maison à ossature bois sur le plan de l’isolation, nous pouvons affirmer qu’elle n’est pas coûteuse à long terme. En raison des propriétés du principal matériau de construction, le bâtiment est peu énergivore. Grâce aux experts, nous savons que la capacité d’isolation thermique du bois est environ 15 fois supérieure à celle du béton.
Il va donc sans dire que la consommation d’énergie d’une MOB est largement moins importante que d’ordinaire. En une année, vous ferez sans aucun doute des économies considérables sur le budget de chauffage et de climatisation. Cela vous permettra de compenser progressivement le coût de la construction au fil des années.