Offrez des places de cinéma à vos clients pour les fidéliser
La fidélisation des clients est impérative pour assurer la réussite de l’entreprise. Pour que les clients puissent devenir de vrais ambassadeurs de votre marque, il faut les motiver et les fidéliser.
Comment offrir des chèques cinéma pour fidéliser vos clients ?
Les chèques cinéma sont depuis toujours offerts afin de valoriser la relation client et de récompenser les clients fidèles de l’entreprise. Aujourd’hui, ils sont même utilisés dans le cadre d’actions visant à consolider ce lien à long terme, en l’intégrant au programme de fidélité de l’entreprise.
Ainsi, vous pourrez offrir des chèques cinéma une fois que le client aura accumulé un nombre de points suffisants sur sa carte de fidélité. Le bénéficiaire pourrait alors en profiter librement en famille ou entre amis. L’entreprise peut même inclure la possibilité de gagner plus de tickets cinéma si le client cumule un total de points plus important.
Un autre système envisageable est d’établir un programme de fidélité qui prévoit d’octroyer un bon de réduction valable pour une séance de cinéma lorsque le client dépasse un certain seuil de dépenses. Vous pouvez convenir de différentes modalités avec un partenaire cinéma comme Pozeo pour qu’à chaque tranche d’achat, le client puisse générer plusieurs bons échangeables contre des tickets.
L’importance de fidéliser vos clients
La fidélisation de votre clientèle permet à l’entreprise d’économiser sur son budget marketing, car cela coûte moins cher que le conquérir. Fidéliser les clients est une démarche engageante, mais les résultats en valent largement la peine et c’est un processus qui reste moins coûteux que la prospection seule. Il s’agit d’un investissement dont les résultats positifs à long terme sont éprouvés.
En outre, il faut savoir qu’un client fidèle a tendance à dépenser plus qu’un client occasionnel. En effet, le panier moyen d’un client régulier est généralement 10 à 20 % plus élevé que celui d’un client passager. En plus, un habitué a beaucoup plus d’impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise par sa fréquence d’achat supérieure au consommateur lambda.
Fidéliser un client permet en outre de développer une relation de confiance entre lui et l’entreprise. Un sentiment de loyauté se développe alors vis-à-vis de vos points de vente. Par ailleurs, plus un client a de l’ancienneté, plus son chiffre d’affaires sera important, ce qui est un argument de taille en faveur de la rétention.
Enfin, fidéliser un client, c’est faire de lui un ambassadeur de votre entreprise ou de votre marque. Il peut ainsi toucher et influencer une nouvelle clientèle que vous auriez eu beaucoup de mal à toucher par vos propres moyens. En effet, à travers des avis postés sur les réseaux sociaux ou par les recommandations qu’il fait à son entourage, un client peut faire beaucoup de bien à la réputation de l’entreprise. Le bouche-à-oreille permet non seulement de fidéliser les clients, mais aussi d’en gagner de nouveaux, un véritable cercle vertueux qui ne coûte quasiment rien à l’entreprise.
À quelle occasion offrir des places de cinéma à vos clients ?
Octroyer des chèques cinéma quand la bonne occasion se présente fait partie d’une bonne stratégie de fidélisation. L’entreprise doit le faire à des moments stratégiques comme au moment de la promotion d’un produit précis, autrement dit, dans le cadre d’une stratégie de lancement. C’est le genre d’événement où il est nécessaire de marquer l’esprit de vos cibles et de soigner votre image vis-à-vis de la clientèle.
L’entreprise peut tirer parti de l’image conviviale et plaisante du cinéma pour l’associer à un tout nouveau produit. L’acheteur pourrait ainsi bénéficier d’un ticket de cinéma gratuit s’il achète deux des nouveaux produits par exemple. C’est le type d’opération marketing qui attire la curiosité des clients et qui peut les pousser à l’achat et les amener à tester vos nouveaux produits.
Bien entendu, la stratégie de fidélisation doit rester cohérente : le lancement d’une nouvelle boisson, une confiserie ou un snack est tout à fait en accord avec le cinéma. Le client pourra acheter votre produit et le consommer lors de la séance ciné qu’il aura gagnée, c’est un partenariat gagnant. Il faut que le cinéma s’inscrive de façon naturelle dans le processus, pour que le client l’associe automatique à votre promotion.
Le chèque cinéma est aussi idéal pour récompenser les meilleurs clients de l’entreprise à la fin de l’année et vous montrer reconnaissant de leur fidélité. Vous donnez ainsi un sentiment d’appartenance et de proximité à ces quelques privilégiés qui ne manqueront pas d’émettre des avis positifs sur votre marque. Le bouche-à-oreille ne vous coûte presque rien alors que ses résultats pour l’acquisition de nouveaux clients sont largement prouvés.