L’intérêt pour une entreprise d’installer une ombrière photovoltaïque sur leur parking si plus de 80 places
Par définition simple, une ombrière photovoltaïque désigne une structure recouverte de panneaux solaires qui sert à créer de l’ombre tout en produisant de l’électricité verte. Bâti en métal et des piliers en bois, son principe reste identique à celui des panneaux photovoltaïques qui recouvrent les toits de maison. Pourtant, cette ombrière est conçue afin d’abriter de grandes surfaces pouvant atteindre des milliers de mètres carrés. Voici les divers intérêts pour une entreprise qui installe ce dispositif.
Une installation simplifiée
Avec la transition énergétique, le Sénat a adopté l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Cela va contraindre les parkings extérieurs de plus de 80 places à s’équiper d’ombrières solaires. Cette loi devient obligatoire à compter du 1er juillet 2023, selon Carport Solaire. Par contre, le texte n’oblige pas à recouvrir la totalité des parkings, mais au moins 50 % de leur surface. Aussi, certains parkings sont exclus, à savoir :
- ceux destinés aux poids lourds (+7,5 tonnes) ;
- ceux à proximité des sites protégés ;
- ceux dont les contraintes techniques, sécuritaires ou architecturales interdisent l’installation de l’ombrière.
Par ailleurs, l’installation de ce parking solaire procure de réels avantages. Avant tout, il s’agit d’une solution efficace et écologique. Très facile à mettre en œuvre, l’ombrière ne nécessite que des fondations peu encombrantes. La structure photovoltaïque présente une faible pente de 10° et une hauteur allant de 2,2 à 3,7 m. Pour les onduleurs, ils sont installés en haut des poteaux.
Une recharge pratique pour les véhicules électriques
La mise en place d’une ombrière photovoltaïque permet de créer un type d’énergie verte. Il s’agit d’une énergie générée par le soleil, l’air, le sol ou l’eau. Sa création va également valoriser le lieu où l’ombrière est installée. Pour faire simple, c’est une importante source d’énergie électrique.
Fini les voitures qui rôtissent dans les parkings en plein été ! Au lieu de cuire l’asphalte et de transformer les véhicules en étuves, l’ombrière va garder le véhicule aux frais, tout en produisant de l’électricité. Les conducteurs des voitures électriques et les deux-roues électriques pourront donc profiter d’un énorme avantage. En effet, ces parkings permettent de faire une recharge pendant le temps d’arrêt. Cependant, ce dispositif nécessite l’installation de bornes de recharges qui exploitent l’énergie produite par les panneaux.
Une aide pour sa mise en place
Pour l’entreprise qui souhaite installer cette ombrière photovoltaïque sur son parking, sachez que le prix de sa mise en place varie en fonction des travaux. En revanche, vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Cela vous permet d’amortir l’investissement et le rentabiliser. La seule condition est de réaliser l’installation avec un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
En ce qui concerne les aides, il existe la prime à l’autoconsommation, c’est-à-dire que vous allez vendre le surplus d’énergie que vous n’avez pas utilisé. Vous pouvez bénéficier de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) à taux réduit si votre installation possède une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Il existe également les aides locales suivant votre localisation.