Société de transport : si vous passiez au digital ?
La digitalisation est une révolution qui touche désormais tous les secteurs d’activité. Loin d’être un phénomène de mode, elle est une exigence pour faire évoluer son business à l’ère du numérique. La digitalisation s’intègre à tous les domaines, notamment celui du transport, en faisant profiter aux entreprises de nombreux avantages, qui les rendent plus performantes sur le marché.
De ce fait, il s’avère capital que vous pensiez à adopter ces solutions digitales au sein de votre entreprise, pour améliorer votre productivité et faire face à la concurrence. Si vous hésitez encore à sauter le pas, nous vous donnons plusieurs raisons de faire ce choix.
Le digital permet un gain de temps inestimable
Par définition, la digitalisation est un processus visant à transformer le fonctionnement classieux d’une société, autrefois basé sur les techniques manuelles, en fonctionnement moderne, numérisé. Elle consiste en l’intégration d’outils technologiques, en vue d’améliorer les performances de cette dernière. La digitalisation a pour but de favoriser la coordination entre les différents acteurs d’une entreprise, pour assurer une meilleure satisfaction de la clientèle.
Dans une société de transport par exemple, le processus de digitalisation consistera en la mise en place d’un logiciel de logistique, qui favorise le gain de temps. Il permet alors aux collaborateurs de remplir facilement et à temps leurs différentes missions. Celui-ci les aide également à avoir accès, en temps réel, aux informations liées au transport d’une marchandise, afin de prendre des décisions rapides, face aux urgences.
Par ailleurs, sachez que les avantages d’utiliser un logiciel de logistique vont au-delà du gain de temps.
Cet outil aide pareillement les employés à être plus productifs, en leur permettant de réaliser une gestion automatique de la taxation et de la facturation des ordres de transport. Il les aide aussi à accélérer les inventaires et à géolocaliser les véhicules de transport des marchandises. Cette dernière fonctionnalité est utile, pour avoir un contrôle sur les marchandises et un suivi, en temps réel, de chaque étape de la logistique.
Un logiciel pour gérer la logistique de votre société de transport
Les logiciels de gestion logistique servent essentiellement à gérer les flux de commandes générés par les clients.
Ainsi, ils interviennent tout au long de la chaîne logistique, c’est-à-dire depuis la validation des achats, jusqu’à la livraison finale. Pour bénéficier des avantages de tels outils, il faut savoir les choisir. À cet effet, il existe sur le marché, plusieurs types logiciels de gestion logistique. Il s’agit notamment des logiciels TMS et WMS.
Le logiciel TMS
Le sigle TMS signifie Transport Management System. Il désigne un logiciel spécialement dédié à la gestion des activités liées au transport, au sein des entreprises. L’objectif principal d’un tel outil est d’améliorer, d’une part, la traçabilité des flux de livraisons. D’autre part, il sert à automatiser le transport des marchandises, en réduisant ainsi les coûts liés à la logistique pour l’entreprise.
Un logiciel de TMS permet aussi d’organiser les plannings de chargement et de livraisons. Il participe également à l’amélioration de l’expérience client, puisqu’il est possible d’indiquer à ces derniers, l’emplacement exact de leur marchandise.
Un tel logiciel vous fait bénéficier d’un gain de temps et d’une bonne productivité au sein de votre entreprise. En se servant de cet outil, vos collaborateurs seront en mesure d’échanger instantanément des informations liées aux marchandises, à toutes les étapes de la supply chain.
Le logiciel WMS
L’acronyme WMS signifie Warehouse Management System et se traduit littéralement en français par système de gestion d’entrepôt. Un logiciel WMS permet donc de gérer entièrement et de façon automatisée les différents processus logistiques d’une entreprise. Il s’agit par exemple de la gestion de stock, de l’expédition de commandes, etc.
La principale fonction de ce logiciel est l’identification et la connaissance exacte des stocks au sein d’une entreprise. Il permet alors de contrôler toutes les entrées et sorties de marchandises au sein de cette dernière.
Pour choisir votre logiciel de gestion de transport, vous devez tenir compte de quelques critères, pour bénéficier des meilleures performances. Il s’agit notamment des fonctionnalités proposées, de la facilité de prise en main, du nombre d’utilisateurs du logiciel, etc. Vous devez aussi tenir compte de votre budget au moment de l’achat, pour avoir un outil adapté à vos besoins, mais aussi à votre capacité.
Formez vos équipes pour digitaliser votre société de transport !
Pour réussir une transformation digitale de votre entreprise, il est essentiel d’impliquer vos employés. Ainsi, vous devez les faire former à l’utilisation des nouveaux outils de digitalisation. À ce titre, vous pouvez organiser des formations ponctuelles en interne, visant à leur expliquer le fonctionnement des outils.
Ces formations peuvent être animées par le chef d’entreprise ou par le concepteur des logiciels lui-même. Cette dernière option est plus avantageuse, puisqu’elle permettra aux employés de mieux comprendre le fonctionnement des logiciels. Le concepteur pourra même leur donner des conseils d’utilisation, pour optimiser le rendement de cet outil.