Exploiter le potentiel des énergies renouvelables pour votre entreprise
Face aux nombreux défis environnementaux, la réduction de la consommation d’énergies fossiles est devenue une priorité. À cet effet, les entreprises de toutes tailles peuvent participer à cette lutte, à travers une maîtrise de la consommation interne d’énergie. Cependant, celles-ci peuvent également prendre d’autres mesures pour réduire les émissions polluantes, notamment en choisissant des énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement.
Les avantages des énergies renouvelables pour les entreprises
L’utilisation des énergies renouvelables offre de nombreux avantages aux entreprises.
Luttez contre le changement climatique
Le réchauffement de la planète est un fait indéniable. Il faut dire que les activités humaines consommant des combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont responsables de l’émission polluante. Ces gaz à effet de serre sont également à l’origine du réchauffement de la planète et du changement climatique. Afin de réduire ce phénomène, le recours aux énergies renouvelables est une bonne option. Et pour cause, celles-ci sont issues du soleil, de l’eau, du vent, des microorganismes ou encore de la température du sous-sol. De plus, comme le démontre cette entreprise d’énergie renouvelable à Montpellier, elles ne sont pas très polluantes, contrairement aux énergies fossiles.
Moins de dépendance énergétique
Réduire le réchauffement climatique est une bonne chose, toutefois, les énergies renouvelables ne s’arrêtent pas là ! En effet, elles ont également l’avantage de provenir de ressources naturelles inépuisables et renouvelables. Or, les principales sources d’énergie utilisées actuellement dans le monde (le gaz naturel, le pétrole et le charbon) sont limitées. Dans la perspective d’une augmentation des prix due à la pénurie de ces énergies, il devient essentiel de s’appuyer sur les alternatives naturelles pour la production d’énergie.
Une transition énergétique facilitée
La loi française de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’en 2030, les énergies renouvelables représenteront 32 % de la consommation totale d’énergie brute en France. Elle contribue donc à cette transition énergétique, qui est une autre bonne raison de choisir les énergies renouvelables pour votre entreprise. En effet, plus la demande augmente et plus l’offre augmentera également. Opter pour les énergies vertes, c’est ainsi montrer vos convictions et encourager le développement de l’exploitation des ressources renouvelables.
Améliorez l’image de votre entreprise
Le choix de l’énergie verte pour votre entreprise peut être un point attractif pour vos prospects et clients. En effet, les personnes sont de plus en plus sensibles au changement climatique ainsi qu’aux enjeux écologiques. Dès lors, à l’heure où la protection de l’environnement occupe une place prépondérante, associer votre entreprise au combat contre le changement climatique aura un impact positif sur l’image de marque de votre entreprise.
Comment choisir le bon type d’énergie renouvelable pour votre entreprise ?
Choisir les énergies renouvelables, c’est concrétiser votre volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection la planète sur le long terme. En ce sens, le type d’énergie doit correspondre à la nature de votre activité. Vous devez également tenir compte de critères tels que la quantité et la production de l’énergie renouvelable. Celles-ci dépendent généralement des saisons et des conditions météorologiques. Si vous avez du mal à vous décider, alors nous vous conseillons de vous faire assister par des spécialistes du domaine.
Comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ?
La réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise peut se faire de différentes manières, outre l’adoption des ressources renouvelables.
Mettez en œuvre des écogestes
Éteindre les lumières, baisser la température dans les bureaux, jeter chaque déchet dans la poubelle correspondante, etc., sont des gestes écologiques qui devraient être des réflexes pour les employés de l’entreprise. En effet, ceux-ci doivent tous participer à réduire les coûts et l’empreinte carbone de la structure.
Optez pour le zéro papier
L’impression nécessite du papier, de l’encre, de l’équipement et de l’espace de stockage et génère des déchets directs. En passant à une entreprise numérique, vous n’aurez plus besoin d’acheter des consommables polluants.
Sachez utiliser la technologie numérique
La technologie numérique offre de nombreuses solutions pratiques et économes. Cependant, les centres de données sont une grande source d’énergie. Vous devez donc veiller à utiliser la technologie numérique de manière responsable. Par exemple, n’envoyez pas de courriels trop lourds et si vous devez envoyer des pièces jointes à plusieurs, il est préférable de partager un lien vers les documents en question. Pour les recherches sur internet, utilisez des moteurs de recherche écologiques tels qu’Ecosia.
Utilisez du matériel d’occasion ou reconditionné
L’étape la plus dangereuse pour l’environnement dans le cycle de vie d’un appareil est la phase de conception qui consomme d’énormes ressources naturelles et émet de grandes quantités de CO2. Les tablettes et les smartphones sont devenus des équipements de travail indispensables, mais est-il vraiment utile d’avoir les derniers modèles ? Si un appareil tombe en panne, pensez à le réparer au lieu d’en acheter un nouveau. Aussi, achetez du matériel reconditionné, qui est moins cher et présente moins d’impact sur l’environnement.
Réduisez les trajets domicile-travail
Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail contribuent à placer le secteur des transports, parmi les plus grands émetteurs de CO2 en France. De plus, les retards, les risques d’accident et les embouteillages constituent une énorme source de stress pour les travailleurs. En introduisant dans l’organisation de votre entreprise le télétravail quelques jours par mois, vous augmenterez la productivité, en plus de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Enfin, le covoiturage est aussi une excellente alternative pour les trajets domicile-travail et peut améliorer les relations entre les employés.
Passez en revue le parc automobile
Les voitures de fonction représentent une grande partie du budget d’entreprise et impactent négativement l’environnement. Nous vous conseillons donc d’encourager vos employés à choisir des solutions plus économiques, ce qui montrera que vous vous engagez en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. De nombreuses entreprises optent pour l’autopartage qui consiste à partager un véhicule de fonction avec plusieurs salariés. Enfin, le remplacement des voitures de fonction par des véhicules électriques peut réduire les émissions de carbone de votre société.
Études de cas de mises en œuvre réussies de solutions d’énergie renouvelable
Voici quelques exemples de mises en œuvre réussies de solutions d’énergie renouvelable.
Aldo
L’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants pour Aldo, tant dans son usine de production réfrigérée que dans le fonctionnement de ses friteuses. Pour réduire ces coûts, l’entreprise de légumes surgelés est passée à l’énergie renouvelable début 2018. L’objectif consistait à utiliser des pompes à chaleur pour récupérer la chaleur résiduelle des différentes phases de production et la convertir en énergie verte. Cette chaleur recyclée est désormais utilisée pour chauffer les lignes de production.
Ainsi, Aldo n’utilise plus que 70 % de chaleur grise, le reste étant remplacé par une énergie renouvelable et entièrement décarbonée. Après cinq mois de fonctionnement, l’entreprise a réduit sa facture énergétique de 10 % et évité 500 tonnes de CO2 par an. Cette performance est supérieure de près de 20 % à ses prévisions et la compétitivité de l’entreprise s’en est trouvée améliorée.
Condat
La plus grande centrale solaire thermique de France se trouve à Lardin-Saint-Lazare. Présentant une puissance de 3 900 mégawatts (MW), elle a envisagé de remplacer partiellement ses chaudières à gaz (120 MW) et de préchauffer les grandes quantités d’eau nécessaires au fonctionnement à des températures comprises entre 20 et 80 °C. Cela lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 1 078 tonnes par an.
En même temps, profitez de l’occasion pour prendre diverses mesures dans votre entreprise pour réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, mettez en place des détecteurs de présence pour l’éclairage dans les zones peu fréquentées et sensibilisez le personnel à l’usage de la climatisation et du chauffage. La mise à l’arrêt des appareils électroniques au moment de quitter le poste de travail est également une piste à exploiter. Ces gestes quotidiens vous aideront à réduire votre impact sur la planète sur le long terme.