Pourquoi et comment traiter l’eau de votre maison ?
La pureté de l’eau courante est un sujet qui se retrouve au cœur de nombreux débats aujourd’hui. Il découle généralement de ceux-ci qu’il est important de traiter l’eau de robinet avant sa consommation. Mais quels sont les avantages du traitement de l’eau de votre maison ? Et quelles sont les principales méthodes de traitement de l’eau ? Nous faisons le point.
Quelles sont les impuretés qui peuvent se trouver dans votre eau ?
Pour bien traiter l’eau, il est important d’avoir une idée concernant les impuretés qu’elle peut contenir. L’eau transite généralement par divers endroits avant d’atteindre les robinets d’une maison. Durant ce parcours, elle se charge en toute sorte d’impuretés. Ces dernières se présentent sous deux principales formes différentes.
Les solutions vraies ou matières dissoutes
Il s’agit de composés minéraux généralement ionisés, composés organiques ou composés macromoléculaires qui sont solubles. Dans cette catégorie, on retrouve également les gaz tels que le CO2, SO2, NH3, etc. qui sont également très solubles dans l’eau et impurs.
Les matières en suspension
Il est souvent question de matières organiques ou minérales qui restent en suspension dans l’eau pour deux principales raisons. D’une part, ce phénomène apparaît lorsque la densité des matières est trop voisine de celle de l’eau. D’autre part, les matières impures sont en suspension en raison de la turbulence de l’eau. Les impuretés en suspension dans l’eau peuvent être des bactéries, des microorganismes, des composés inorganiques, etc.
Les différents types de traitement de l’eau disponibles pour la maison
Les impuretés que l’on retrouve dans l’eau courante ont des inconvénients notables sur la santé et le bien-être de l’homme. Pour les éviter, il existe plusieurs solutions de traitement de l’eau avec des particularités propres pour chacune d’entre elles. Nous relevons principalement :
La filtration au charbon actif
Cette méthode permet d’obtenir une eau limpide et débarrassée de toute mauvaise odeur. Elle consiste en premier lieu à mettre du charbon actif sous forme de bloc, de grain ou de poudre dans l’eau à filtrer. Ensuite, il faut laisser reposer pendant plusieurs heures pour que le charbon fasse effet. Cet élément fixe les impuretés et les polluants (toxines, pesticides, résidus médicamenteux, hydrocarbures, etc.) présents dans l’eau. Il accentue son effet sur les matières organiques et le chlore. La méthode de filtration au charbon actif est efficace en raison du grand pouvoir absorbant du charbon. Notez qu’il s’agit d’une méthode adoptée par plusieurs filières de production d’eau potable de nos jours.
Pour une eau complètement pure grâce au charbon actif, il faut déterminer de manière précise la quantité de polluants fixés par un kilogramme du charbon actif à utiliser. Il faut par la suite ajouter la quantité nécessaire de ce produit en fonction du taux d’impuretés de l’eau à filtrer.
L’adoucissement de l’eau
Méthode très prisée depuis quelques années, l’adoucissement de l’eau est une opération qui consiste à éliminer le tartre de l’eau pour la rendre propre à la consommation. Pour mettre en œuvre cette méthode, on se sert généralement d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif électronique qui se charge principalement d’éliminer les ions magnésium et calcium qui sont très présents dans l’eau dure. Pour ce faire, il contient des résines chargées en ions comme le potassium ou le sodium.
L’adoucissement de l’eau figure parmi les procédés officiellement reconnus en France pour le traitement des eaux réservées à la consommation humaine. L’eau adoucie a un goût neutre qui relève le goût de vos préparations en cuisine. Par ailleurs, l’élimination du chlore dans l’eau adoucie préserve les canalisations, les équipements de robinetterie, mais aussi la vaisselle est préservée.
La stérilisation par ultraviolet
Mise au point récemment pour la filtration de l’eau de robinet, la stérilisation par l’ultraviolet, comme son nom l’indique, emploie les ultraviolets pour éliminer les impuretés de l’eau. L’ultraviolet permet de débarrasser l’eau des bactéries, des particules, des virus, des lichens et des moisissures. Pour utiliser cette méthode, on se sert généralement d’un appareil spécifique : le stérilisateur d’eau par UV. Il se présente sous forme de tronçon de tuyau de couleur transparente et il est fait en quartz. Ce dispositif est constamment éclairé grâce à une lampe néon qui permet de voir constamment l’eau couler.
Comment choisir le type de traitement de l’eau adapté ?
Pour optimiser l’efficacité du traitement de votre eau, il faut bien choisir la solution de traitement. À ce niveau, il faut tenir compte des caractéristiques de votre eau et de vos besoins. En matière de caractéristiques de l’eau, nous relevons sa composition, sa dureté, son goût, sa couleur, etc. La région dans laquelle se situe votre maison, la quantité d’eau à filtrer quotidiennement, la température de l’eau puis son débit représentent aussi des facteurs importants pour un choix réussi.
Il est aussi prudent de s’intéresser au coût des solutions de traitement avant de choisir. Le prix d’achat du dispositif n’est pas le même pour un osmoseur, un adoucisseur d’eau ou un filtre. Il faut aussi s’intéresser aux coûts nécessaires pour faire fonctionner et entretenir chaque solution de traitement.
Comment installer et entretenir un système de traitement de l’eau dans votre maison ?
L’installation d’un système de traitement d’eau dans votre maison se fait différemment selon la solution choisie. La mise en place de certaines solutions nécessite un savoir-faire et l’utilisation d’équipements professionnels. Pour ce faire, il est plus raisonnable de confier cette tâche à un spécialiste du domaine. En effet, du fait de sa formation et de ses expériences, il dispose des compétences pour une installation parfaitement adaptée à vos besoins. Il procède en premier lieu à une analyse de votre eau pour déterminer le type d’impuretés qu’elle contient et choisir la solution de traitement adéquate. Ensuite, il définit selon l’espace disponible chez vous l’emplacement pour l’installation du système de traitement.
Lorsqu’elle est faite par un professionnel, l’installation de votre système de filtration d’eau respecte les normes en vigueur dans ce domaine. Un système de traitement d’eau, lorsqu’il est bien installé, a une plus grande longévité. Cette dernière est davantage optimisée lorsque vous adoptez des gestes d’entretiens réguliers. Cela consiste en premier lieu à vérifier la qualité de l’eau filtrée tous les trimestres à l’aide d’un pH-mètre. Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un système à filtres, il est recommandé de nettoyer les filtres au moins une fois tous les six mois. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine pour des résultats optimisés.