Une piscine dans votre jardin peut-elle être écologique ?
Avoir une piscine chez soi présente de nombreux avantages. Cependant, malgré tous ses bienfaits, un tel équipement a un impact écologique extrêmement important. En effet, elle engendre des émissions de CO2 et selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, une piscine de 4×8 mètres émet au moins 200 kg de CO2 chaque année. Vous envisagez de construire une piscine dans votre jardin, mais vous vous demandez comment la rendre plus écologique ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.
Une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ?
La piscine naturelle, également connue sous le nom de piscine biologique, est basée sur une eau de qualité qui est obtenue grâce au développement d’un écosystème au sein même du bassin. Cet écosystème ainsi développé lui permet de s’autoépurer elle-même. La piscine naturelle est composée de trois zones :
- la zone de baignade,
- la zone d’épuration,
- la zone de régénération.
La zone de baignade est la zone où vous pourrez vous rafraîchir et nager. Elle est généralement équipée d’une écumoire, d’un filtre UV, d’un filtre à sable et d’un compartiment de sédimentation. La zone de filtrage, quant à elle, est aussi appelée zone de plantation ou de lagunage. Moins grande et moins profonde que la zone de baignade, elle abrite les plantes aquatiques dont le rôle est de filtrer et d’assainir l’eau destinée au bassin de natation. Enfin, la zone de régénération permet d’oxygéner l’eau afin d’offrir des conditions de développement favorables à la faune et à la flore. Elle est souvent dotée d’une cascade ou d’une fontaine qui permet d’aérer le bassin et de garantir son oxygénation.
La piscine naturelle est donc très écologique, car elle ne nécessite aucun traitement chimique de l’eau. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’électricité pour son entretien comme c’est le cas avec une piscine traditionnelle. Vous souhaitez installer une piscine biologique chez vous, mais vous ne savez vers quel prestataire vous tourner ? Si c’est le cas, rendez-vous sur un site spécialisé et découvrez une entreprise qui conçoit des piscines naturelles afin de faire de votre rêve une réalité.
Comment alimenter votre piscine avec des sources d’énergie naturelles ?
Pour rendre votre piscine de jardin beaucoup plus écologique, vous devez prendre les précautions nécessaires afin de faire des économies sur l’énergie. Nous vous conseillons pour cela d’avoir recours à des énergies renouvelables pour chauffer votre piscine.
La pompe à chaleur
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur. Elle utilise les calories qui sont présentes dans l’air pour chauffer l’eau de votre bassin. Bien qu’elle fonctionne à l’électricité, sa consommation est minime, ce qui vous permet de réduire énormément votre consommation énergétique.
L’énergie solaire pour une piscine écologique
Il est tout à fait possible d’avoir recours à l’énergie solaire pour chauffer votre piscine. Vous pouvez installer des panneaux, des dômes ou même des tapis solaires qui vont se charger d’absorber la chaleur des rayons du soleil afin de chauffer votre bassin. L’énergie solaire est renouvelable et n’a aucun impact sur l’environnement. Le seul problème est qu’elle dépend des conditions météorologiques.
La biomasse et la piscine écologique
Il est également possible de chauffer votre piscine en ayant recours à la biomasse. C’est une énergie qui utilise des matières organiques telles que le bois, les végétaux, les déchets agricoles ou encore les ordures ménagères afin de produire de la chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour chauffer votre bassin.
Conseils pour un entretien écologique de votre bassin
Vous souhaitez entretenir votre piscine de manière beaucoup plus écologique ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à le faire.
Réduisez votre consommation d’eau en installant un système de récupération d’eau de pluie
Il est possible de vous servir de l’eau de pluie pour le remplissage de la piscine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Il existe une grande variété de récupérateurs sur le marché. N’hésitez donc pas à solliciter les services d’un professionnel afin de trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Installer un tel système vous permettra de faire des économies sur l’eau.
Couvrez la piscine avec une bâche
Nous vous conseillons de prendre la peine de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, l’eau de la piscine a tendance à s’évaporer sous l’action du vent et du soleil. Opter pour une bâche thermique vous permettra de limiter cette évaporation et d’économiser de l’eau.
Choisissez un dispositif de filtration écologique
Choisir une méthode de filtration écologique vous aidera à rendre votre piscine beaucoup plus écologique. Il existe à cet effet une grande variété de solutions de filtration écoresponsables sur le marché. C’est par exemple le cas des pompes de filtration écologiques qui se déclinent en une multitude de modèles.
Remplacez le chlore par le sel pour le traitement de l’eau de la piscine
L’eau de la piscine est généralement traitée de façon chimique à l’aide du chlore. Pourtant, il est tout à fait possible d’opter pour un traitement plus écologique à base de sel. Ce traitement consiste à utiliser des pastilles de sel que vous mettrez dans l’eau. Ces pastilles, une fois dans l’eau, se transforment en chlore naturel, et ce, grâce à un électrolyseur de basse tension. Cette solution est la meilleure, car le chlore naturel n’a aucun impact sur l’environnement.