Comment régler un problème de cave non saine ?
La salle de bains est généralement la pièce la plus humide d’un logement, mais elle a une concurrente : la cave. En effet, celle-ci est construite sous le niveau de la terre et ne dispose quasiment pas de ventilation. De plus, elle est entourée d’un sol humide. Lorsque la propriété se situe à proximité d’un ruisseau, d’une nappe phréatique, d’une rivière ou d’un ruisseau, des infiltrations d’eau ou des fuites dans la canalisation peuvent se produire. Les causes de cette humidité sont nombreuses et variées. Que faire lorsque l’on possède une cave non saine ?
Identifiez la source du problème d’une cave humide
Une cave humide est un phénomène relativement courant et pouvant avoir différentes origines :
- un problème d’humidité au niveau des murs,
- une infiltration d’eau,
- la présence d’air humide dans le sous-sol, etc.
Dans un espace confiné dépourvu de fenêtres comme la cave, la circulation de l’air n’est pas optimale. Les murs qui sont en contact direct avec la terre ou le sol peuvent atteindre des températures très basses. Il est donc important de nettoyer et de traiter l’humidité d’une cave pour éviter un certain nombre de désagréments. Les conséquences de l’humidité dans cette pièce peuvent être à la fois esthétiques au niveau des murs, mais aussi sanitaires.
Investissez dans un déshumidificateur pour absorber l’humidité de votre cave
Une cave humide peut être désastreuse pour un sous-sol, surtout s’il contient des espaces aménagés. Que ce soient des cloisons sèches ou des meubles, l’humidité peut provoquer des dommages irréversibles sur la qualité de l’intérieur du logement.
Pour absorber l’humidité de la cave, nous vous conseillons de mettre en place un déshumidificateur et de le raccorder au drain de plancher à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il s’agit assurément du moyen le plus efficace pour assécher le sous-sol. Le seul problème qui se pose est lié à la vérification du tuyau de drain pour s’assurer qu’il n’est pas bouché. L’application d’eau chaude avec du détergent permettra de réduire la croissance d’algues dans le drain et de maintenir la capacité de déshumidification.
L’entretien et les vérifications régulières à faire dans votre cave
La première chose à faire pour éviter d’avoir une cave humide est d’effectuer des vérifications régulières. À cet effet le taux d’humidité ne doit pas dépasser 30 % en hiver et 55 % en été. Il faut également accorder une grande importance à la température du sous-sol.
En effet, à des températures avoisinant les 25 °C, des moisissures peuvent se développer en raison de l’humidité, surtout dans les sous-sols. Ces moisissures sont généralement les plus dangereuses, mais des contrôles réguliers permettent d’éviter de nombreux problèmes. Cela est d’autant plus important que l’humidité a un effet direct sur la valeur de votre logement.
Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser le diagnostic de votre cave. Vous pouvez également vous procurer un hygromètre qui mesure le taux d’humidité dans l’air et dont le prix varie entre 10 euros et 200 euros.
Par ailleurs, pensez à inspecter minutieusement votre cave afin de repérer les endroits où les moisissures sont les plus susceptibles de se développer. C’est le cas par exemple des tuyaux qui fuient ou qui sont humides, des murs près des équipements électroménagers, des endroits pas très visibles (par exemple derrière les plaques murales). Vérifiez également les zones de stockage des aliments et des boissons.
Enfin, pour éviter l’humidité dans votre cave, optimisez l’aération naturelle. Il s’agit de prévoir des grilles d’aération ou des ouvertures pour favoriser l’entrée de l’air. Des trouées d’aération supplémentaires dans les murs ou sous les portes peuvent aussi être utiles pour optimiser la circulation de l’air.