Quel impact un parc éolien a-t-il sur l’environnement ?
Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées pour la production de l’électricité. Gratuites, ces énergies sont vertes, car elles ont un faible impact sur l’environnement. L’énergie éolienne fait partie de ces sources qui permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En France, le parc éolien représente l’équivalent de plus de 12 réacteurs nucléaires. Concrètement, qu’est-ce qu’un parc éolien ? Comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un parc éolien et comment fonctionne-t-il ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que l’énergie éolienne est inépuisable. Le vent est une ressource qui existe sur la planète grâce à l’action du soleil qui chauffe les masses d’air présentes sur le globe.
Un parc éolien est un site qui regroupe plusieurs éoliennes qui produisent de l’électricité. La mise en place de ce parc est réalisée sur un espace qui remplit les conditions nécessaires à l’installation des éoliennes. Ces dernières produisent de l’électricité grâce au vent. En effet, sous l’action du vent, les trois pales du rotor se mettent à tourner. Cette composante de l’éolienne est située au bout d’un mât, car le vent souffle généralement plus fort en hauteur.
En fonction du type d’éoliennes, la hauteur du mat varie entre 10 et 100 mètres de haut. Pour qu’une éolienne démarre et produise de l’électricité, une vitesse de vent minimale de 15 km/h est requise. D’après le bureau d’études du site Ecr-environnement.com, lorsque la vitesse dépasse le seuil de 90 km/h, l’éolienne s’arrête de fonctionner pour éviter les accidents.
Lorsque les pales du rotor tournent, elles font fonctionner un alternateur qui, à son tour, produit un courant électrique alternatif. Par ailleurs, un transformateur est en général situé à l’intérieur du mât et permet d’élever la tension du courant produit. Il peut ainsi être facilement acheminé dans les lignes à moyenne tension du réseau électrique.
Impact des parcs éoliens sur l’environnement
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, l’énergie éolienne est renouvelable, gratuite et verte. Les parcs éoliens n’émettent pas de CO2 lorsqu’ils produisent de l’électricité. Il s’agit donc d’une source d’énergie bas carbone.
De plus, les éoliennes ont une durée de vie moyenne qui varie entre 20 et 30 ans. La majorité des composants des éoliennes sont recyclables à 100 %. Parmi ces éléments, on retrouve les matériaux tels que le cuivre, l’acier, l’aluminium et les fondations en béton armé. Seules les pales du rotor ne sont pas complètement recyclables, car elles sont conçues avec de la résine, de la fibre de carbone et de la fibre de verre.
Certains acteurs du secteur de l‘énergie éolienne craignent que ces parcs nuisent à la biodiversité. Cependant, plusieurs études ont prouvé que l’influence des éoliennes sur la biodiversité est négligeable. La mortalité des oiseaux due à ces dispositifs est assez faible.
Mieux encore, avant l’implantation d’un parc éolien, la réglementation exige qu’une étude d’impact soit réalisée. Lorsque le parc éolien est mis en service, un suivi environnemental est obligatoire pour vérifier que les éoliennes ne causent aucune perte nette de biodiversité.