Rénovation énergétique : tout savoir sur MaPrimeRénov’
Vous avez prévu d’effectuer des travaux d’isolation des murs de votre logement ? S’il s’agit des travaux de rénovation énergétique, sachez que l’État a prévu des aides financières pour vous accompagner dans votre démarche. Parmi ces aides, on peut notamment citer MaPrimeRénov’. De quoi s’agit-il et quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ? Quels types de travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide à la transition énergétique.
MaPrimeRénov’, un soutien financier pour votre rénovation énergétique
Octroyé par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), MaPrimeRénov’ est une aide financière à la rénovation énergétique accordée aux particuliers qui en font la demande. Accordée sous forme de prime forfaitaire, la prime MaPrimeRénov’ est née de la fusion de l’aide « Habiter Mieux Agilité » et « Habiter mieux sérénité » de l’Anah et du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
Elle a été lancée le 1er janvier 2020 par le gouvernement français afin de sensibiliser le public sur les questions environnementales. Elle permet d’encourager les foyers à revenus modestes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. MaPrimeRénov’ aide ainsi les ménages aux faibles revenus de réduire de façon significative leurs factures de chauffage et d’électricité.
Il est important de noter que l’aide financière MaPrimeRénov’ doit être demandée avant le début des travaux de rénovation énergétique. Cette prime à la transition énergétique est en revanche versée par les pouvoirs publics à la fin des travaux. Envie d’installer une chaudière électrique ou une pompe à chaleur air-eau dans votre logement ? De nombreuses plateformes permettent de tout savoir sur MaPrimeRénov’ et d’obtenir ainsi une aide pour vos travaux de rénovation énergétique.
Pouvez-vous bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
La prime MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés, bailleurs ou syndicats. En effet, depuis le 1er janvier 2021, cette prime initialement destinée aux ménages les plus modestes est accessible à tous les foyers, sans condition de ressources. Ceci concerne notamment les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires.
Les propriétaires qui occupent leur logement, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, peuvent demander une aide financière pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Pour être éligible à MaPrimeRénov’, le logement doit néanmoins être construit depuis plus de 2 ans en France ou dans les départements d’outre-mer. De plus, le propriétaire doit occuper le logement en tant que résidence principale.
Pour bénéficier de l’aide, les propriétaires bailleurs doivent quant à eux s’engager à louer le logement en tant que résidence principale, ceci, pour une durée supérieure ou égale à 5 ans. Précisons d’ailleurs que cette durée est calculée à partir du jour du versement de l’aide financière à la rénovation. Le propriétaire bailleur doit aussi informer le locataire de la réalisation des travaux financés par la prime à la rénovation énergétique.
En cas de réévaluation du loyer, il doit également déduire le montant de la prime du montant global des travaux de rénovation énergétique. Le propriétaire bailleur doit aussi justifier cette réévaluation et en informer. En ce qui concerne les copropriétaires ou les syndicats de copropriétaires, la prime à la rénovation énergétique n’est accessible que pour les travaux touchant les parties communes du logement.
Précisons au passage que les maisons individuelles ou les appartements construits depuis plus de 15 ans, que ce en France ou dans les départements d’outre-mer, sont considérés comme des résidences principales. Il en est de même pour les logements occupés par les propriétaires depuis au moins 8 mois.
Les types de travaux couverts par MaPrimeRénov’
Cette aide de l’État est accordée pour la réalisation de certains travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement. Ceci concerne entre autres les travaux d’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage écologique ou encore celle d’une ventilation mécanique contrôlée.
Les travaux d’isolation thermique
La prime MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation thermique tels que l’isolation des rampants de toiture et l’isolation des murs, que ce par l’extérieur ou par l’intérieur. La création d’une toiture-terrasse isolée, l’isolation d’un plancher bas ou encore l’isolation des parois vitrées font aussi partie des travaux d’isolation thermique pris en compte par MaPrimeRénov’.
L’installation d’un système de chauffage écologique
L’installation d’un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable bénéficie de cette aide de l’État. Les systèmes de chauffage à très haute efficacité énergétique tels qu’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique, un insert à bûches ou à granulés, un chauffage solaire combiné ou encore un chauffe-eau thermodynamique sont aussi éligibles à cette aide.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de régler les problèmes d’humidité d’une habitation. Cette pose est aussi éligible à l’aide financière MaPrimeRénov’. Pour finir, ajoutons que pour bénéficier de cette aide à la transition énergétique, les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise qui bénéficie de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le label RGE est accordé à tous les artisans qui ont validé une formation qualifiante grâce à un examen, certifiant ainsi leur sérieux et leur qualité.
Quel est le montant de cette aide financière ?
Le montant de cette aide à la transition énergétique dépend de quelques facteurs. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :
- les travaux de rénovation énergétique réalisés,
- les revenus du ménage demandeur de la prime MaPrimeRénov’,
- la situation géographique du logement,
- le nombre de personnes composant le foyer.
En effet, le montant de la prime accordée aux foyers est différent selon qu’il s’agit d’un ménage considéré comme « aisé », « modeste » ou « très modeste ». L’Anah a d’ailleurs mis en place un barème qui tient aussi compte de la situation géographique du logement, car les salaires diffèrent d’un département à un autre. Enfin, le montant de cette aide financière dépend aussi du gain écologique prévu à la fin des travaux de rénovation énergétique. Plus concrètement, plus les travaux permettent d’économiser de l’énergie, plus le demandeur bénéficie d’une aide financière élevée.
Les démarches à réaliser pour demander cette aide financière
Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique, certaines conditions doivent être respectées, mais des démarches doivent aussi être effectuées. Précisons cependant qu’avant d’entamer toute démarche, il est nécessaire de vérifier votre éligibilité en visitant le site Internet prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez créer un compte et déposer une demande en ligne. Pour créer votre compte sur la plateforme de l’aide MaPrimeRénov’, vous aurez besoin de :
- de vos documents d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité),
- de votre numéro fiscal de référence (confère dernier avis d’imposition),
- des informations sur votre logement (année de construction, superficie, etc.),
- des pièces justificatives des travaux de rénovation (devis, factures…).
Si vous êtes un particulier, vous devez aussi certifier que vous êtes le propriétaire du logement et qu’il s’agit de votre résidence principale. Ce n’est qu’une fois que votre éligibilité est confirmée que vous pouvez commencer votre démarche pour demander une aide financière pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.