Comment être sûr d’acheter du denim bio et respectueux de la nature ?
Le jean demeure à ce jour la valeur sûre de toutes les garde-robes. Chaque année, plus d’un milliard de jeans sont vendus à travers le monde. Pourtant, il s’agit du textile le moins écologique compte tenu des traitements spéciaux que nécessitent sa fabrication et son entretien. Heureusement, il existe désormais des labels qui produisent des jeans recyclables et plus respectueux de l’environnement. Pour vous en procurer, voici quelques conseils qui vous aideront à faire le choix du denim écolo-responsable.
Recherchez les labels écologiques de l’industrie du textile
La France compte à son actif beaucoup de fabricants de textiles écologiques. Des jeans en passant par la fausse fourrure, il y en a de tous types pour satisfaire les abonnés de la tendance écofriendly. Parmi eux, certains sont spécialisés uniquement dans la production de jeans français bio pour homme et femme. Les modèles proposés sont très variés. Ainsi, vous pouvez commander des jeans slim, des shorts, des combinaisons, des robes, des jupes… Les designers proposent régulièrement de nouvelles collections.
Les jeans fabriqués sont durables et souples au toucher. Pour retrouver facilement ces labels écologiques, vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet ou également sur les réseaux sociaux. Dans la barre de recherches, ajoutez la localisation de votre lieu d’habitation pour retrouver exclusivement les entreprises proches de chez vous. Toutefois, assurez-vous de la fiabilité du site avant tout achat. Toutefois, le rapport qualité/prix est souvent bon sur les plateformes de vente spécialisées.
Faites attention aux jeans étirables
En général, les jeans stretch sont réalisés grâce à l’association du coton et du polyester. Les entreprises de recyclages ont du mal à transformer ce type de matière. En effet, le mélange de fibres naturelles et synthétiques ne facilite pas le classement lors de la récupération. Par ailleurs, étant donné que le polyester libère des microplastiques au lavage, c’est une matière à éviter majoritairement pour préserver le bien-être humain et de la planète.
Cependant, il n’est pas impossible de trouver des jeans étirables écologiques. Ils sont rares, mais ils existent quand même à un prix un peu plus élevé. Dans l’industrie du textile bio, certaines entreprises produisent des pantalons et des habits en jean stretch avec des matières recyclables. Ce sont des fibres naturelles qui s’apparentent au polyester, mais elles sont biodégradables. Dotés d’une bonne élasticité, ces jeans sont confortables et conviennent à tous types de peaux. Pour ce qui concerne leur durée de vie, vous pouvez les laver autant de fois que possible sans risque d’élargissement. La couleur et l’élasticité restent intactes pendant un bon moment.
Misez sur les jeans majoritairement biologiques
Dans la fabrication des jeans, on peut parfois utiliser un nombre important de produits chimiques nocifs. Ces composants servent à fabriquer des milliers de vêtements difficilement recyclables. Or, le coton biologique utilise 91 % d’eau bleue (eau directement issue du sol) en moins que le coton conventionnel. Préférer les jeans faits à base de coton biologique revient à faire un meilleur choix pour l’environnement.
De même, la culture de certaines fibres végétales libériennes telles que le chanvre et le lin se révèle peu gourmande en eau. Elles sont utilisées dans les usines textiles écologiques, car elles nécessitent peu de produits chimiques lors du traitement. Quant à la teinte, il est important de miser sur l’indigo naturel. La coloration fournie demeure bleue et la matière utilisée ne représente aucun danger ni pour l’environnement ni pour la peau. Pour les amoureux des jeans délavés, les fabricants de textiles écologiques utilisent une méthode alternative de fabrication qui exige peu d’eaux et moins de produits chimiques. Cette démarche est approuvée par la charte Greenscrean, certification qui permet d’évaluer les dangers des composés tels que l’iode, le brome, le chlore, le manganèse…
Recherchez du denim made in France
Acheter un textile fabriqué dans le pays où vous vivez est un geste écologique, car il contribue à la réduction de l’empreinte carbone que devrait causer le transport international. Outre ce paramètre, de plus en plus de fabricants en France produisent des denims biodégradables pour préserver la nature. Si vous recherchez des jeans fabriqués en France, vous avez l’assurance de trouver rapidement un produit qui répondra à vos attentes. De plus, vous pouvez avoir l’embarras du choix. Les livraisons sont rapides et mieux sécurisées. En considérant ces deux facteurs, la consommation du made in France est une attitude écologique plus simple à adopter. Par ailleurs, vous économisez davantage et vous participez aussi à l’essor de nombreuses sociétés locales qui emploient des Français.
Comment entretenir vos jeans biologiques ?
L’attitude écologique ne se limite pas seulement à l’achat d’un jean biologique, mais aussi à son entretien sur le long terme. Le denim entretenu avec soin peut tenir de nombreuses années sans s’élargir, se déchirer ou perdre sa clarté. La première astuce qui nécessite peu d’effort de votre part est l’espacement des lavages. À moins qu’il soit très sale, un jean n’a pas besoin d’être lavé chaque fois que vous le mettez. La réduction de fréquence du lavage rallonge la durée de vie de votre vêtement.
Ensuite, pour éviter de fragiliser les fibres trop rapidement, nous vous conseillons de faire un lavage à froid avec un essorage minime. Si possible, fixez les couleurs dès le premier lavage avec du sel. Cette technique permet de garder la couleur bleue du denim pendant un bon moment. Lors du séchage, accrochez les boutons pour préserver les fibres de l’usure du tambour.
Pour finir, évitez au maximum l’eau de javel, même quand le jean paraît trop sale. C’est une solution chimique qui abîme non seulement la couleur du textile, mais raccourcit également sa durée de vie en fragilisant les fibres. Mettez aussi un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage si vous sentez que le denim est trop dur au toucher. C’est un liquide qui ramollit le tissu et n’a aucun impact sur la couleur du jean. Mettez-en juste une à deux cuillerées et laissez reposer pendant quelques minutes avant de procéder à l’essorage.