Les bouteilles isothermes pour vos boissons chaudes ou fraîches
Il existe une diversité de bouteilles isothermes sur le marché. Cependant, pour bénéficier des avantages issus de leur usage, bien choisir votre contenant est important. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères de choix. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici !
Différentes formes, tailles et matériaux de bouteilles isothermes
Il existe une pluralité de bouteilles isothermes. Cette diversité permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. En boutique ou sur un site web de vente de bouteilles isothermes, vous pouvez trouver des récipients de formes cylindriques, coniques et même carrées.
Les fabricants font preuve d’ingéniosité pour concevoir des gourdes isothermes de formes aussi bien classiques que singulières. Certains offrent même la possibilité à leur client de commander des contenants personnalisés. Pour toutes les bouteilles isothermes pour café et thé, vous avez le choix de la contenance. Le volume possible va de 250 ml à 2 L.
Les bouteilles isothermes peuvent être conçues avec divers matériaux. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients. Sur le marché, vous retrouverez généralement des gourdes isothermes en acier inoxydable, en plastique, en inox, en verre ou encore en aluminium. Leur choix dépend de vos préférences et de votre budget.
Comment choisir une bouteille pour des boissons froides ou chaudes ?
La sélection de sa bouteille isotherme doit être minutieusement faite. Pour cela, la prise en compte des critères suivants est indispensable.
La matière à privilégier : misez sur l’inox ou l’acier inoxydable
Comme souligné ci-dessus, les bouteilles isothermes sont conçues avec différentes matières. Pour votre bouteille, nous vous conseillons de privilégier l’acier inoxydable ou l’inox. En effet, un récipient isotherme fabriqué avec l’une de ces matières est robuste et durable.
Les gourdes en inox ou en acier inoxydable résistent aux chocs. Par ailleurs, l’inox et l’acier inoxydable sont des mauvais conducteurs de chaleur. Cela permet donc de conserver vos diverses boissons et tous les liquides à une bonne température pendant de longues heures.
Le design à ne pas manquer et la contenance de la bouteille
Le choix d’une bouteille isotherme prend aussi en compte son design. En fonction de l’utilisation de votre récipient, vous pouvez opter pour une bouteille cylindrique, conique ou encore carrée. À titre d’exemple, pour une séance sportive en plein air, une gourde cylindrique est un excellent choix puisqu’elle est simple et facile à transporter.
Pour ce qui est de la taille, cela dépend de votre niveau de consommation. Si vous êtes un petit consommateur, une bouteille de 250 ml pourrait suffire. Dans le cas contraire, une gourde d’au moins 1,5 L vous conviendra davantage.
Le prix et la facilité d’entretien
Pour profiter de votre gourde isotherme, optez pour un contenant facile à entretenir. Les bouteilles en inox, en acier inoxydable et même en aluminium sont les plus recommandées pour cela. Pour ce qui est du prix, acheter un récipient de cette nature à un prix raisonnable est la meilleure des solutions pour éviter des vendeurs frauduleux. Éviter les tarifs bas permet aussi d’avoir un contenant de marque et de qualité.
Conseils pour entretenir votre bouteille isotherme
Plusieurs actions peuvent vous aider à entretenir votre bouteille isotherme et à prolonger sa durée de vie. Pour commencer, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre gourde isotherme. Cela doit se faire après chaque usage et avec de l’eau et un savon doux. Si votre contenant est taché, faites usage du vinaigre blanc pour vous débarrasser de ces salissures.
Pour laver votre bouteille isotherme, évitez l’utilisation des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel ou encore l’ammoniac. Si vous souhaitez utiliser votre récipient pendant très longtemps, évitez également d’y laisser vos boissons chaudes ou fraîches pendant de trop longues périodes. Il est interdit, sauf mention du fabricant, de laver une bouteille isotherme dans un lave-vaisselle. Pour finir, n’oubliez pas de toujours vérifier que l’intérieur de votre contenant est sec avant de le ranger.
Les avantages environnementaux de l’utilisation d’une bouteille isotherme réutilisable
Les avantages liés à l’usage d’une bouteille isotherme réutilisable sont nombreux. En premier, il faut noter la réduction des déchets plastiques. Avec une gourde de ce type, vous n’aurez plus besoin de bouteilles en plastique, qui d’ailleurs constituent un danger aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Se servir d’une bouteille isotherme réutilisable permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. La consommation de ces deux sources d’énergie est moins importante dans la fabrication des gourdes isothermes que dans celle des bouteilles en plastique. Cela permet donc de préserver l’environnement. Enfin, utilisez des bouteilles isothermiques réutilisables puisque cela favorise le développement de l’économie circulaire.