Énergie fossile : définition et impact sur l’environnement
Les plantes, ainsi que tous les autres organismes en décomposition, sont devenus de véritables sources d’énergie riches en carbone appelées énergies fossiles. Ces types de combustibles non-renouvelables représentent environ 80 % de l’énergie mondiale. Ils sont utilisés pour produire de l’électricité, de la chaleur et du carburant, et servent également dans la fabrication de nombreux produits. Facile à exploiter, l’utilisation des combustibles fossiles existe depuis des siècles. Malgré leur grande utilité, elles représentent aujourd’hui une véritable menace sur l’environnement.
Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?
L’énergie fossile provient d’une combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces matières riches en carbone et hydrogène, sont issues de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années. Ces dernières sont extraites de nombreuses manières :
- par puisage,
- par extraction directe à la surface,
- par extractions dans les mines.
Les combustions fossiles libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Néfaste pour l’atmosphère, l’énergie fossile fait partie des principaux responsables du réchauffement climatique.
Les principaux types de combustibles fossiles
Le pétrole
Le pétrole sert de carburant pour les nombreux véhicules existant sur le marché. On le retrouve également comme matière première dans les industries chimiques, servant à la fabrication du plastique, des tissus synthétiques, etc.
Le charbon
Le charbon est l’énergie fossile la plus émettrice de dioxyde de carbone. D’une texture friable ou dure, ce type de combustible est généralement utilisé dans les foyers pour la cuisson depuis des Antiquités. Il est également utilisé dans de nombreuses industries, notamment la métallurgie ou la fabrication du plastique. Extrait en surface, le charbon représente un tiers de l’énergie mondiale.
Le gaz naturel
Le gaz naturel est l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde entier. Il est utilisé à de nombreuses fins notamment le chauffage, l’eau chaude, mais également pour la cuisson.
Quels sont les avantages ?
Une source d’énergie bon marché
Les énergies fossiles sont moins onéreuses que les énergies renouvelables. Ils font partie des ressources énergétiques les moins chères de la planète. Bien que l’extraction et le raffinage s’avèrent coûteux, le retour sur investissement est considérable. En effet, l’extraction des énergies fossiles coûte moins chères que les technologies solaires ou éoliennes.
Faciles à transporter
Les énergies fossiles se transportent facilement, y compris sur de longues distances. Étant donné que les combustibles fossiles sont stables et sûrs, ils peuvent être déplacés efficacement et facilement sur de longues distances. Ils peuvent être pompés à travers de gros tuyaux ou encore déplacés par le biais d’un camion.
Disponibles en abondance
Les combustibles fossiles sont disponibles en abondance, et peuvent satisfaire les besoins de la population du monde entier. Grâce aux nouvelles technologies, le développement des méthodes d’extraction rend la disponibilité des énergies fossiles encore plus élevées.
Quels sont les inconvénients ?
Des ressources non-renouvelables
Les énergies fossiles ne sont malheureusement pas renouvelables. Cela signifie qu’elles devraient s’épuiser totalement au bout d’un certain temps. Par ailleurs, les ressources sont réparties de manière inégale dans le monde entier, entrainant une forte dépendance des énergies fossiles. Selon EDF, les réserves devraient s’épuiser totalement d’ici une cinquantaine d’années.
Réchauffement climatique
La principale cause du réchauffement climatique est le rejet de gaz à effet de serre dans l’air. Une fois brûlés, les combustibles fossiles dégagent d’énormes quantités de dioxyde de carbone dans l’air.
Risques d’explosions des raffineries et des plates-formes pétrolières
Le gaz et le pétrole sont tous deux des matières inflammables. Les risques d’incendie et d’explosion dans les raffineries et les plates-formes pétrolières sont élevés. De plus, les gaz toxiques pouvant être libérés sont extrêmement dangereux, voire mortels.
Quel est l’impact sur l’environnement ?
Le principal problème des énergies fossiles est le fait qu’elles soient très polluantes. Leurs utilisations ont un impact considérable sur l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre sont en grande parties responsables du réchauffement climatique. Selon les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique, les données indiquent :
- +1,1 °C d’augmentation des températures mondiales,
- une élévation de 9 cm du niveau moyen des mers,
- 70 % des répartitions des gaz à effet de serre sont issues de l’utilisation d’énergie fossile en France.
Les changements climatiques cités sont susceptibles d’avoir des impacts importants sur l’évolution des écosystèmes naturels. Une telle évolution rapide du climat risque d’accélérer la disparition de la faune et la flore.
Les pluies acides se forment lorsque le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote se mélangent à l’eau, à l’oxygène ainsi qu’à d’autres produits chimiques présents dans l’atmosphère. Les précipitations acides augmentent l’acidité des lacs et des cours d’eau, pouvant être nocives pour les poissons et autres organismes aquatiques.
Elle peut également endommager les arbres et affaiblir les forêts. L’augmentation du niveau des mers risque de favoriser des inondations.
Par ailleurs, il n’est pas impossible que la gravité de ces changements s’accompagne de catastrophes naturelles. On peut s’attendre à une formation de cyclones ou de tempêtes dans les régions tropicales. Les risques de sécheresse peuvent également causer des incendies.