Quels sont les bois les plus durables pour des meubles d’extérieur ?

Quels sont les bois les plus durables pour des meubles d’extérieur ?

06/06/2023 0 By La Goose

Le bois est un matériau noble qui sert dans la réalisation de toute sorte de meubles. Il a de plus en plus la cote dans les jardins et les terrasses. Pour des équipements d’extérieur durables, il faut bien choisir les essences de bois à utiliser. Que devez-vous savoir avant de choisir des essences de bois durables pour votre mobilier extérieur ?

L’importance de choisir des meubles en bois résistant pour votre jardin

Dans un espace extérieur tel que le jardin, les équipements sont exposés à toute sorte d’intempéries. Il s’agit notamment des vents forts, des rayons du soleil, de l’humidité, etc. Pour éviter que ces équipements ne se détériorent rapidement, ils doivent être conçus dans des matériaux résistants tels que le bois.

En effet, lorsqu’il est de bonne qualité, le bois résiste naturellement aux intempéries. De plus, pour la fabrication des meubles d’extérieur, le bois est généralement traité. Cela lui permet de résister à la dégradation que cause l’humidité, la pourriture, l’infestation des insectes, etc.

D’après le site www.cbc-meubles.com, le bois permet de réaliser toutes sortes de projets d’ameublement extérieur. Dans les boutiques de meubles, il est aussi possible d’obtenir du mobilier sur mesure afin d’agrémenter votre espace de vie.

Quelles sont les essences de bois les plus solides pour du mobilier d’extérieur ?

Certaines essences de bois sont réputées plus solides que d’autres en matière de fabrication de mobilier d’extérieur. Nous retenons principalement l’acacia, le teck, l’ipé et le cèdre.

L’acacia

Cette essence de bois est reconnue pour sa grande durabilité. Il s’agit d’un bois dense et dur qui résiste aisément à des conditions extérieures rigoureuses. Comparé à plusieurs autres essences de bois avec les mêmes caractéristiques, l’acacia se démarque par son coût très abordable. Il représente donc une option qu’il faut sérieusement envisager pour obtenir des meubles d’extérieur durables sans se ruiner. Par ailleurs, l’acacia est un type de bois qui est disponible dans plusieurs régions du monde. Ceci facilite son approvisionnement.

Le teck

Il est très sollicité dans la fabrication des meubles d’extérieur. Sa grande particularité tient au fait qu’il a une bonne stabilité dimensionnelle. Il résiste naturellement aux intempéries saisonnières, aux insectes et à la pourriture. Le teck est aussi connu pour sa longue durée de vie. Ce bois peut conserver sa beauté d’origine sur plusieurs années.

Néanmoins, il est important de souligner que la solidité de cette essence de bois peut fortement varier selon son origine, sa qualité et les conditions climatiques auxquelles elle est confrontée. Il est donc important de tenir compte de tous ces critères pour trouver le bois qui correspond parfaitement à vos attentes.

L’ipé

Essence de bois originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, principalement de la forêt amazonienne, l’ipé est cultivé dans les pays tels que le Venezuela, le Brésil, le Pérou, la Colombie, etc. Ce bois est connu pour sa durabilité exceptionnelle lui permettant de résister aisément aux chocs, aux intempéries, à la pourriture, à l’usure, etc. Notez qu’il est souvent comparé à l’acier en matière de solidité.

Le cèdre

Laissez-vous séduire par la beauté du cèdre qui est un choix très intéressant pour la fabrication de meubles extérieurs. Cette essence est naturellement imprégnée d’huiles le protégeant contre les intempéries, l’humidité, etc. Elle se décline en plusieurs variantes, parmi lesquelles le cèdre rouge représente l’une des essences les plus recherchées. Ce type de bois se démarque par sa longévité et sa beauté naturelle.

bois durable meubles extérieur mobilier résistance design entretien essence

Tenez compte de votre climat pour une longévité optimale

Pour garantir la longévité de votre mobilier en bois, il est très important de tenir compte du climat de la zone dans laquelle vous comptez l’installer. Des températures extrêmes comme de fortes pluies ou un ensoleillement prolongé affectent l’apparence et la durabilité du bois. En effet, ce matériau naturel se contracte et se dilate en fonction des fluctuations de température et ceci peut entraîner divers changements. Il est notamment question de :

  • fissures,
  • dommages structurels,
  • déformations, etc.

Pour éviter ces situations, renseignez-vous à l’avance sur les conditions météorologiques et leurs variations, surtout lorsque vous venez de vous installer dans la région. En fonction des conditions climatiques dans lesquelles le bois est utilisé, ce matériau peut nécessiter des traitements et des soins spécifiques afin de maintenir son apparence et sa durabilité.

Conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos meubles d’extérieur

La durée de vie des meubles extérieurs en bois dépend aussi en grande partie de l’entretien qu’ils reçoivent. À ce niveau, diverses méthodes sont envisageables selon l’essence du bois, le climat, l’usage, votre disponibilité et le budget que vous souhaitez y consacrer.

Néanmoins, certains gestes simples peuvent être réalisés régulièrement pour rendre les meubles extérieurs plus durables. D’abord, il est recommandé d’appliquer souvent une protection contre les rayons UV. Ceci permet de limiter les risques de détérioration après une grande exposition au soleil.

Les meubles d’extérieur en bois doivent aussi être traités contre les insectes capables de les ronger. La troisième protection nécessaire pour allonger la durée de vie des meubles extérieurs en bois concerne l’humidité. En dehors des traitements, nous recommandons de choisir soigneusement l’emplacement de vos meubles pour limiter leur exposition au soleil, à la pluie et aux vents forts.