L’agriculture intensive est elle un risque pour l’écologie ?
L’agriculture intensive présente un réel danger pour l’écologie. En effet, elle consiste à utiliser des produits et de matériaux tels que les fongicides ou les pesticides afin d’optimiser et d’accroître la production. Cependant, cette production intensive rime avec la pollution des sols et de l’eau et son impact négatif est non négligeable pour l’environnement. Plus de détails.
Agriculture intensive : c’est quoi réellement ?
Comme son nom le fait entendre, l’agriculture intensive est un système de production agricole qui se caractérise par l’utilisation importante d’intrants (produits chimiques, énergie, engrais) en vue de produire rapidement de plus grandes quantités par rapport aux facteurs de production.
Pour que la production soit optimale, l’agriculture intensive doit obligatoirement utiliser de pesticides, d’engrais chimiques, de fongicides, de traitements herbicides. Cependant, ses produits fragilisent l’environnement et engendrent de multiples problèmes sur l’écosystème.
L’agriculture intensive et ses impacts négatifs
Cette pratique agricole met en danger notre environnement. Disparition des insectes utiles à l’écosystème, déforestation, élevage intensif, l’agriculture intensive présente un grand risque pour l’ensemble de notre écologie. Voici quelques exemples d’impacts négatifs dû à la pratique de l’agriculture intensive.
La déforestation
Afin de maximiser la production, l’agriculture intensive aura besoin de plus de terres cultivables. Cela oblige donc l’abattage d’arbres, le défrichement des zones forestières, mais aussi le système de brûlage afin de créer un maximum d’espaces.
Cependant, l’abattage des arbres réduit significativement la capacité de la terre à réguler le CO2 émis dans l’atmosphère. Aussi, l’agriculture mène à une déforestation massive et à l’érosion des sols qui impactent indubitablement les animaux sauvages et les habitats naturels.
Des problèmes sanitaires et environnementaux
L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques est essentielle pour augmenter la productivité. En effet, ses éléments permettent d’augmenter les récoltes, d’éliminer les insectes indésirables et ils servent de protection pour les plantes. Cependant, ses produits de synthèse, certes, favorables pour tenir un bon rythme de production, peuvent donner lieu à des problèmes sanitaires et environnementaux sévères.
Pour la santé, ses produits développent le risque des maladies neurologiques, provoquent des troubles et engendrent le développement de la maladie congénitale. Par ailleurs, ces substances chimiques risquent de s’incruster dans les produits alimentaires à consommer.
L’utilisation de ses produits participe également à la pollution des sols et des eaux. Elle accélère entre autres la détérioration des sols aquatiques. Ce qui entraîne la disparition d’insectes indispensables à l’écosystème et la réduction de la biodiversité.
Conditions de vie déplorable pour les animaux
L’agriculture intensive est reprochée pour être une pratique cruelle envers les animaux. En effet, elle implique l’élevage intensif qui s’effectue dans des conditions déplorables. Les animaux seront entassés les uns sur les autres, car il y a un manque d’espace, en plus, ils seront exposés dans des conditions de vie et d’hygiène néfastes.
La disparition des insectes indispensables à l’écosystème
L’utilisation des produits tels que les herbicides, les insecticides ou encore les engrais est l’une des principales sources de dégradation et de disparition des insectes qui sont indispensables à l’écosystème. Ce qui engendre par la suite la perte de la biodiversité.
Cependant, l’agriculture intensive bien qu’elle soit néfaste, présente tout de même quelques points positifs. Nous pouvons citer :
- L’augmentation rapide de la production agricole tant quantitative que qualitative
- Elle permet une production de produits alimentaires en quantité suffisante qui limite les denrées alimentaires
- Elle réduit considérablement les coûts de production
Quelques solutions alternatives à l’agriculture intensive
Face aux différents problèmes liés à l’agriculture intensive, il est temps de changer nos modes de production en vue de protéger l’écologie. Pour cela, voici quelques solutions écoresponsables qui peuvent substituer l’agriculture intensive.
L’agriculture raisonnée
Ce mode d’agriculture est tout à fait le contraire de l’agriculture intensive. En effet, elle est plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, elle reste rentable et se base essentiellement sur les principes du développement durable (économique, écologique et social). En effet, ce type d’agriculture limite l’utilisation des substances chimiques qui sont néfastes pour l’environnement. Par ailleurs, il protège les animaux ainsi que leur environnement.
L’agriculture durable
Lorsque nous parlons d’agriculture éco responsable, nous ne pouvons pas nous passer de l’agriculture durable qui est une pratique ancestrale respectueuse de l’environnement. Cependant, l’agriculture durable est basée sur trois grands principes.
Sur le plan économique, l’agriculture durable permet de développer des systèmes de production autonomes et économes. Sur le plan environnemental, la technique permet de préserver la biodiversité. Sur le plan social, l’agriculture durable permet la mise en place d’une bonne condition de travail aux producteurs.
Toutefois, cette forme agricole prône sur le zéro déchet, sur la réduction de l’utilisation de pesticides et d’engrais, l’usage raisonné des ressources et la protection de l’écosystème.
L’agriculture biologique
Comme son nom l’indique, l’agriculture biologique est une excellente alternative à l’agriculture intensive. Elle bannit l’utilisation des produits chimiques et limite la quantité d’intrants utilisée.
L’agriculture intensive, quel est son impact environnemental ?
Cette pratique, certes rentable, pratique, efficace et qui répond aux besoins de la population, son impact social, sanitaire et environnemental est catastrophique. En effet, elle assure un rendement de cultures beaucoup plus prometteur, mais elle est un risque pour la santé humaine et la biodiversité.
Toutefois, les végétaux auront besoin de l’azote et de phosphore pour leur croissance. Cependant, une concentration excessive de ces éléments engendre des effets négatifs sur la santé et sur l’environnement. En effet, ils sont présents naturellement sur Terre et lorsque les engrais chimiques sont en quantité trop élevée, ceux-ci dégradent la qualité des sols.
Par ailleurs, lorsque ces substances s’infiltrent dans les phosphates et dans les nappes phréatiques, ils risquent d’atteindre les cours d’eau et dégradent les eaux douces jusqu’à les asphyxier. Cependant, ce processus favorise l’extinction massive des espèces et peut affecter l’ensemble de toute la chaîne alimentaire.
Pour finir, nous pouvons constater que l’agriculture intensive est une pratique qui permet d’accroître significativement la production agricole. Grâce à cette productivité, elle limite les denrées alimentaires et permet d’alimenter une population toujours plus nombreuse. Quoi qu’il en soit, elle reste néfaste pour notre environnement et elle présente un grand risque pour l’écologie.