Le biofioul, comment ça marche ?
Vous avez une chaudière au fioul et vous souhaitez passer au biofioul ? Ou bien vous voulez faire installer une nouvelle chaudière ? Depuis 2022, il est interdit d’installer une nouvelle chaudière au fioul dans les logements en France. Il est ainsi indispensable de se tourner vers la solution plus écologique : la chaudière au biofioul. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages ? Comment fonctionne-t-il et que faire si vous voulez passer au bioufioul ? Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie plus verte.
Le biofioul : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Depuis de nombreuses années, le gouvernement comme les acteurs privés font des efforts pour trouver de meilleures alternatives aux énergies fossiles. Parmi les solutions avancées, il y a l’utilisation des biocarburants. Utilisés dans le monde des transports sous forme d’additifs, ces produits composés à partir de la biomasse sont aussi exploités pour être utilisables dans le logement. Parmi les différents produits proposés se trouve le biofioul. Il s’agit d’un combustible fait d’un mélange de fioul domestique et d’ester méthylique d’acide gras de colza (ou EMAG).
Comme expliqué par Rehaplus, ce liquide est qualifié de bio et est renouvelable. Il peut se substituer au fioul domestique et le gouvernement encourage déjà les Français à l’adopter. Bien entendu, le changement se fait progressivement. L’objectif est de passer au F50, un bioliquide composé de 50 % d’EMAG de colza et de 50 % de fioul domestique d’ici 2025-2030. En 2040, la commercialisation du F100 (100 % vert et renouvelable) va commencer.
Les avantages de l’utilisation du biofioul à la maison
Le biofioul est le carburant à utiliser par les propriétaires de chaudières compatibles. C’est une solution qui permet de passer au vert tout en continuant à profiter d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire suffisants. Vous allez ainsi profiter d’un logement plus confortable.
Grâce à la combinaison du fioul et de l’EMAG, le biofioul répond parfaitement aux aspirations du gouvernement et des foyers en France. En effet, il permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions. Notez qu’à l’heure actuelle, il y a deux types de biofioul proposés en France, à savoir le biofioul F10 composé de 10 % d’esters d’huile végétale et 90 % de fioul domestique et le biofioul F30, avec à 30 % d’esters d’huile végétale.
Parmi les avantages du biofioul, il y a bien sûr l’intérêt sur le plan écologique. En effet, il est composé d’esters d’huile végétale, ce qui le rend moins polluant. Il est aussi composé d’énergie renouvelable, contrairement au fioul classique. Ce combustible répond aux exigences environnementales, ce qui permet aux propriétaires de logements équipés d’une chaudière fioul de conserver leur équipement. Dans la pratique, la transition ne se fait pas sans changer certains éléments, mais c’est toujours plus facile et moins coûteux que de changer toute l’installation.
L’impact environnemental de l’utilisation des biocarburants
Comme la transition se fait progressivement, l’utilisation du biofioul F100 n’est pas pour tout de suite. Cependant, c’est déjà un grand pas en avant et l’impact de nos activités sur l’environnement s’en trouve déjà réduit. Notez que l’utilisation d’une chaudière biofioul signifie qu’il y a déjà une réduction de votre empreinte carbone.
Passer au biocarburant signifie que vous n’utilisez plus le fioul domestique et évitez ainsi tous ses inconvénients, tant sur le plan économique qu’écologique. D’une part, il s’agit d’une énergie fossile non renouvelable qui est donc très polluante. Son utilisation va à l’encontre des principes du développement durable. De plus, l’émission de CO2 est importante avec le fioul classique. Au contraire, le biofioul est composé en partie (et plus tard entièrement) d’un produit renouvelable. Son utilisation n’a donc aucun impact sur l’environnement et les générations futures. D’ici à quelques années, il sera entièrement renouvelable et encore plus respectueux de l’environnement. D’autre part, le prix du fioul domestique a tendance à grimper, ce qui décourage les locataires et les acheteurs.
Comment installer une chaudière biofioul ?
Pour profiter de cette chaudière moins polluante, vous devez investir dans une chaudière biofioul. L’achat d’une chaudière biofioul est un investissement assez important. En effet, cette transformation vous coûtera entre 1 300 et 8 000 euros. De plus, notez que le prix du biofioul est plus cher d’environ 15 % comparé au fioul classique.
Son installation doit être assurée par un professionnel. Normalement, il est possible de bénéficier d’une aide du gouvernement pour installer ce type de chaudière. Informez-vous sur ce point avant de vous lancer. Le professionnel à qui vous confierez l’installation de la chaudière pourra normalement vous informer sur ce point.
Comment transformer une chaudière fioul en biofioul ?
Certains modèles de chaudières peuvent très bien fonctionner avec du fioul fossile qu’avec du biofioul. Si vous avez un tel équipement, vous n’avez pas à investir dans une nouvelle chaudière ni à le modifier pour qu’il puisse fonctionner avec du biocarburant.
Si le vôtre n’est pas compatible, il est tout à fait possible de transformer la plupart des chaudières. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer l’équipement. Il faut simplement changer le brûleur de la chaudière avec un modèle compatible avec le biofioul. Cette opération va aussi rendre l’appareil plus performant et améliorer le rendement. Nous vous conseillons d’opter pour un brûleur qui fonctionne avec le biofioul actuel et futur (F100) pour éviter tout changement de pièce. En général, cette opération coûte entre 400 € et 1 200 €, selon le type de chaudière.
Pour que votre chaudière au biofioul fonctionne de manière optimale, il est conseillé de procéder à un nettoyage de la cuve. Faites appel à un professionnel pour réaliser l’opération d’entretien adéquate. Toutefois, si jamais votre équipement ne permet pas cette modification, la seule solution est le remplacement. Si c’est le cas, vous avez la possibilité d’envisager une autre option pour le chauffage de votre logement. En effet, la chaudière au biofioul coûte cher. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour chauffer votre logement de manière plus écologique et économique. Renseignez-vous sur les différentes possibilités et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour faire le bon choix.