Changer de fournisseur d’énergie : le pour et le contre
Beaucoup de personnes révisent régulièrement leur contrat d’énergie afin de changer de fournisseur en cas d’offre intéressante. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur à cause de la montée incessante des prix d’énergie. Cette démarche n’est cependant pas totalement sans inconvénient. Pourquoi alors changer réellement de fournisseurs d’énergie ? Comment trouver d’offre moins chère ?
État des lieux : la flambée des prix de l’énergie
Depuis quelques années, les prix de l’énergie (électricité, gaz) ont explosé, ce qui se voit clairement sur la facture des ménages chaque fin de mois. Cette flambée a été déclenchée suite à la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid-19. Cela a occasionné une forte demande sur le plan mondial. Cette augmentation a impacté de nombreux ménages. Les autorités organisaient des réunions sur réunions pour trouver une solution à cette flambée quand la guerre entre la Russie et l’Ukraine a déclenché.
Les conséquences de ce conflit sont désastreuses, notamment en ce qui concerne la fourniture d’énergie. Il y a eu une réduction drastique de l’offre d’énergie renouvelable. De nombreux pays ont stoppé les approvisionnements envers d’autres pays. Par exemple, la Russie qui est le premier fournisseur de gaz naturel de l’UE, a coupé les ponts. De plus, le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne a été impacté par l’envahissement de l’Ukraine par la Russie.
Pour cela, les prix de l’électricité et du gaz ont atteint leurs sommets et les tendances montrent que cette flambée restera telle jusqu’en 2027. Pour cela, les ménages doivent régulièrement comparer les offres d’énergie via un comparateur en ligne pour réduire leur facture énergétique.
Pourquoi vouloir changer de fournisseur d’énergie ?
Il existe de nombreuses raisons à vouloir changer de fournisseur d’énergie. La principale raison est de réaliser des économies. Face à la flambée des prix, beaucoup de ménages ont du mal à payer les factures tout en subvenant à leurs besoins fondamentaux. La meilleure solution pour remédier à ce problème est alors de se tourner vers d’autres fournisseurs qui proposent les prix avantageux. Bien que le tarif de l’électricité soit réglementé, certains fournisseurs proposent des prix plus intéressants. Se tourner vers ces fournisseurs aide à réduire significativement la facture d’énergie.
Une autre raison de vouloir changer de fournisseur est de bénéficier d’un service client de meilleure qualité. Il peut arriver que vous ne vous entendiez plus correctement avec votre fournisseur. Cela peut être dû à des modifications de prix, de manque d’informations ou d’un service client peu réactif. Ces motifs peuvent vous inciter à changer de fournisseur.
En général, les nouveaux acteurs proposent des services de meilleure qualité que les anciens. Vous pouvez enfin vouloir changer de fournisseur pour vous tourner vers l’électricité verte. En plus de faire des économies, cette option vous permet de contribuer à la protection de l’environnement.
Changer de fournisseur : comment trouver moins cher ?
De nombreux fournisseurs d’énergie ont rejoint EDF et ENGIE depuis la libération du marché le 1á??ʳ juillet 2007. Cela a occasionné une rude concurrence dans le secteur et les offres sont pléthoriques. En raison du grand nombre d’acteurs sur le marché, il est maintenant possible de bénéficier de beaucoup d’offres.
Cette multiplication de fournisseurs peut également représenter une problématique pour le choix. Pour cela, le meilleur moyen pour trouver l’offre la plus avantageuse est d’utiliser un comparateur en ligne. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui proposent des outils ergonomiques et efficaces pour choisir le fournisseur qui vous convient le mieux.
Grâce à un bon comparateur en ligne pour trouver votre fournisseur d’énergie, vous pouvez étudier des centaines d’offres en quelques minutes. Il suffit de définir vos besoins et de remplir convenablement un formulaire de comparaison sur un site spécialisé. Vous pouvez ainsi facilement analyser les nombreuses offres disponibles sur le marché pour choisir le plus adapté. Il existe par exemple des offres aux tarifs fixes, des offres au prix indexé ainsi que des offres fixes, mais qui peuvent être révisées à la baisse.
Un bon comparateur vous permet d’analyser :
- le coût de l’abonnement,
- le prix du kWh de gaz ou d’électricité,
- les garanties sur les augmentations,
- l’option tarifaire (pour l’électricité),
- la zone tarifaire (uniquement pour gaz),
- la qualité du service client…
En utilisant un bon comparateur en ligne, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur vos factures.
Comment procéder pour changer de fournisseur d’énergie ?
Les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement. Les consommateurs peuvent donc changer librement de fournisseur en cas d’offre plus intéressante. Cette démarche ne nécessite pas non plus d’intervention technique. C’est pour cela qu’elle est sans préavis, gratuite et sans coupure. La première étape pour y parvenir est de trouver l’offre la plus adaptée. Une fois que vous franchissez cette étape, il ne vous reste qu’à souscrire votre contrat. Il suffit de contacter le nouvel acteur pour lui notifier votre volonté de rejoindre son réseau.
Il vous soumet alors un contrat que vous souscrivez et il se charge du reste des démarches. Pour souscrire ce contrat, vous devez réunir quelques documents. Il s’agit :
- de l’adresse du logement,
- d’une ancienne facture,
- du point de livraison (PDL),
- du RIB pour les prélèvements automatiques.
Dès que vous souscrivez l’offre, votre contrat s’active automatiquement. Votre nouveau fournisseur se chargera ensuite d’appeler l’ancien acteur pour résilier votre contrat.
Changement de fournisseur d’énergie : à quoi faire attention ?
Le changement de fournisseurs d’énergie n’est pas une initiative complexe ou problématique. Quelques éléments sont toutefois à considérer. Bien que les coupures soient très rares lors d’un changement de fournisseurs, elles peuvent survenir dans certains cas. Idéalement, considérez les dommages possibles si cela arrive dans votre cas. C’est pour cela que vous devez éviter le piège de résilier l’ancien contrat vous-même, sauf dans le cas d’un déménagement.
Faites aussi attention au piège des tarifs. Vous devez bien comprendre les tarifs avant de choisir. Par exemple, le tarif réglementé est celui proposé par la Commission de régulation de l’énergie. Vous devez vous assurer que le prix du kWh de votre nouveau fournisseur est inférieur au tarif proposé par la Commission.
En ce qui concerne le tarif fixe, il y a également un piège. Ce prix est fixé pour une période donnée, allant de 1 à 4 ans. Il est vrai que cette option offre une certaine stabilité, mais dans le cas où le tarif réglementé baisse pendant la période, vous n’en profiterez aucunement.