Pourquoi privilégier les produits bio ?
Les produits bio sont connus pour leurs multiples qualités : qualité environnementale, qualité sanitaire, qualité nutritionnelle. Manger bio, c’est opter pour des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, car ils sont plus riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux.
Par ailleurs, ce sont des produits dont le mode de production est plus respectueux de l’environnement. Ils sont non transformés et excluent l’usage des produits chimiques. Ce sont les raisons pour lesquelles, les produits bio se sont mis à déferler dans nos assiettes !
Qu’appelle-t-on produit bio ?
Un produit est dit bio lorsqu’il est issu de l’agriculture qui n’utilise pas de produits chimiques nocifs (pesticides, herbicides ou engrais artificiels) lors du processus de production. Lorsque nous évoquons le mot « produit bio », il ne s’agit pas uniquement de produits alimentaires.
En effet, les produits bio peuvent être étendus aux produits cosmétiques, aux produits de nettoyage, mais aussi aux produits que l’on utilise au quotidien. Cependant, tous les produits qui excluent l’usage de produits chimiques, qui limitent l’emploi d’intrants comme les pesticides et qui ne sont pas des OGM sont des produits dits « bio ».
Privilégier les produits bio : que des bonnes raisons
Environnement, santé ou bien-être, les produits bio possèdent de nombreux avantages. Aujourd’hui, ils font l’unanimité que ce soit auprès des consommateurs ou auprès des producteurs. C’est pourquoi, de nombreux producteurs, comme Greenweez par exemple, lancent un magasin bio en ligne où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour une consommation plus responsable.
Les produits bio sont bons pour la santé
Les bienfaits sanitaires des produits bio sont indiscutables et manger bio permet de préserver sa santé. Ils sont réputés pour leurs teneurs plus élevées en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Par ailleurs, leur mode de production bannit l’utilisation des produits chimiques toxiques qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies.
Ils sont plus respectueux de l’environnement
Le processus de production biologique est plus soucieux de l’environnement : ils limitent l’usage d’intrants et excluent l’utilisation des OGM. Le système de production qui s’applique aux aliments biologiques permet aussi d’économiser de l’énergie, ce qui permet d’améliorer la qualité de notre eau et de notre air.
La technique de production biologique préserve entre autres la biodiversité de l’environnement, préserve l’équilibre écologique et respecte le bien-être animal.
Ils sont des produits de qualité
Privilégier le bio, c’est le choix d’une alimentation plus saine et de qualité. Les produits bio sont régulièrement contrôlés et vérifiés et sont soumis à des réglementations plus strictes. C’est pourquoi, tous les produits labellisés « bio » sont gage de qualité.
La bio, c’est aussi une question d’économie
Opter pour l’agriculture bio permet aux agriculteurs de gagner un revenu suffisant pour vivre correctement. En effet, l’agriculture biologique peut être liée au commerce équitable et aux circuits courts, permettant aux agriculteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs directs.
Par ailleurs, les exploitations biologiques nécessitent 60% de main d’œuvre de plus que les agricultures traditionnelles, ce qui génèrent davantage d’emplois pour les producteurs. La production biologique contribue au développement des structures locales de transformation industrielles et artisanales grâce aux matières premières biologiques que fournissent les producteurs locaux.
Quelques exemples de produit bio
Outre les aliments biologiques, il existe un large éventail de produits biologiques. Les produits d’hygiène, les produits de nettoyage ou encore les produits de maquillage biologique peuvent être aussi des produits bio s’ils sont exempts de substances chimiques et fabriqués à partir de produits entièrement naturels.
Maintenant que vous êtes convaincus par les produits bio, il faudra les différencier des autres produits grâce à leur certification garantissant qu’ils sont des produits bio. Généralement plus chers à l’achat, ce sont des produits où la qualité est au rendez-vous !