Le polystyrène expansé est-il écologique ?
L’utilisation du polystyrène est très répandue et aujourd’hui, ce matériau s’intègre de différentes manières dans notre quotidien. Dans la fabrication des panneaux, dans la protection des coffrages isolants et même dans les équipements sportifs, l’utilisation du polystyrène est très courante, surtout en matière d’isolation.
Cependant, le polystyrène présente un danger pour notre planète, car il est non biodégradable. Heureusement, le polystyrène expansé, lui, est écologique et remplace efficacement les caractéristiques d’un polystyrène. Plus de détails.
Qu’est-ce qu’un polystyrène expansé ?
Le polystyrène expansé ou PSE est un isolant qui est très utilisé dans la famille des isolants polystyrènes. Il s’agit d’une matière plastique dans la famille du thermoplastique à structure alvéolaire et est composé à 98% d’air contre 2% seulement de matière. C’est pourquoi, le polystyrène expansé est connu plus écologique, très économe et ne nécessite que peu d’énergie lors de sa production.
Il s’obtient à partir du traitement de molécules de styrène qui se trouvent dans les déchets inutilisés. Après une polymérisation, un réchauffement à la vapeur qui transforme le styrène en polystyrène, on obtiendra une plaque blanche appelée « Styro blanc ou styromousse ». Un processus de fabrication est moins nocif à l’environnement, en plus d’être entièrement recyclable. Raison pour laquelle, il porte le logo recyclage. Le PSE est donc écologique et son intérêt environnemental est important.
Propriétés du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est réputé pour sa simplicité d’utilisation qui lui permet d’être installé facilement. Grâce à sa forme en panneaux, son utilisation est plus aisée que ce soit sur les murs intérieurs ou extérieurs. Que vous l’utilisez en construction neuve ou en rénovation, le polystyrène expansé est un matériau qui s’adapte facilement.
Obtenu par l’exploitation de déchets inutilisés, le polystyrène expansé affiche un bilan environnemental correct. Par ailleurs, sa production ne requiert pas beaucoup de matières premières, ce qui permet la préservation des ressources naturelles. Une particularité qui a son importance étant donné que sa fabrication ne nécessite que peu d’énergie et aussi, il est 100 % recyclable. Donc, il peut être considéré comme un matériau respectueux de l’environnement et écologique.
Les avantages du polystyrène expansé
Par ses performances et sa recyclabilité, le polystyrène expansé présente de nombreux atouts incontestables. Comparé aux autres matières plastiques, les avantages écologiques du polystyrène expansé sont indéniables.
- Le polystyrène expansé est un parfait isolant très léger, écologique et facile à utiliser
- Sa performance thermique est élevée
- Il est entièrement recyclable
- Il économise jusqu’à 6 fois moins d’énergie à produire par rapport aux autres matériaux
Ses quelques bémols
- Ses performances acoustiques sont modérées
- Faible résistance au rongeur
Le polystyrène expansé est-il vraiment écologique ?
Le polystyrène expansé est un matériau écologique. En effet, il produit six fois moins d’énergie que les autres matériaux. Aussi, il est entièrement recyclable, il peut être collecté puis valorisé et peut être réutilisé pour produire d’autres objets en plastique recyclé.
Pour ses propriétés, le PSE est composé à seulement 98% d’air et de 2% de matière. Ce qui lui confère une grande durabilité dans le temps. Enfin, les fumées émises par sa combustion ne sont pas dangereuses et sont moins nocives que celles des autres matériaux. Le PSE est donc un matériau qui n’endommage pas l’environnement, il est écologique.
Le polystyrène expansé : pour quelles utilisations ?
Le polystyrène expansé est réputé pour être un parfait isolant. C’est pourquoi, il peut être utilisé sur tous types d’isolation. Pour l’isolation du rampant, des combles perdus, du mur ou d’une cloison intérieure, le polystyrène expansé est parfait. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour un bâti ancien.
Avec le polystyrène expansé, l’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur grâce à ses performances thermiques bien élevées et sa haute résistance aux intempéries. Par ailleurs, il peut servir d’isolant même pour les planchers du fait de sa bonne tenue à la compression. Son plus grand atout, il est facile à installer et tous les bricoleurs peuvent s’y prendre simplement.
Pour conclure, le polystyrène expansé ou PSE est très plébiscité pour sa haute performance thermique, son isolation ainsi que ses qualités multiples. Par ailleurs, il est sain et respectueux de l’environnement et est 100% recyclable et réutilisable. Même s’il ne s’agit pas d’un isolant naturel, il est considéré comme un matériau écologique. Son impact environnemental est nettement plus léger comparé aux autres matériaux.