Pose des panneaux solaires : voici 4 erreurs courantes à ne surtout pas commettre !
Tout le monde est d’accord sur l’avantage que constituent les panneaux solaires pour les logements. En plus d’offrir l’opportunité aux occupants de limiter leurs dépenses en énergie, ils sont une solution écologique. Toutefois, il n’est possible de jouir des atouts de ces équipements qu’en les installant de façon appropriée. De nombreux utilisateurs commettent encore certaines erreurs au cours de ce processus. Quels sont les faux pas courants à éviter lors de la mise en place des panneaux solaires ?
1. Acheter un matériel inapproprié
C’est sans aucun doute l’erreur qui occupe la première place des impairs les plus commis à propos des installations solaires. Ces dernières risquent de ne pas être fiables, si vous achetez du matériel de mauvaise qualité à cet effet. Cela concerne notamment les accessoires qui permettent de fixer les différents modules solaires. Évitez de jouer la carte de l’improvisation, et suivez scrupuleusement les recommandations des constructeurs.
Il est préférable que le choix des panneaux solaires soit fait en considérant la disponibilité des accessoires complémentaires. De cette manière, vous aurez moins tendance à bricoler certaines pièces ou sauter des étapes clés lors du montage. N’oubliez pas qu’il est très important que l’installation solaire ne mette pas en danger la sécurité des occupants du logement.
2. Ne pas respecter les dispositions et décrets locaux
Les lois relatives à la pose des panneaux solaires sur les toitures varient selon les régions. Il ne sert donc à rien de vous lancer dans un aménagement sans les prendre en compte. Au contraire, pensez à vous renseigner avant même l’achat du kit solaire. Cela vous évitera d’acheter un matériel inapproprié ou proscrit dans cette région. Par exemple, certaines municipalités disposent de lois concernant :
- L’emplacement des panneaux solaires ;
- La taille maximale des équipements ;
- Etc.
Dans d’autres localités, vous bénéficierez même de mesures incitatives concernant la pose des panneaux solaires. Tout cela souligne l’importance de se renseigner à propos de la législation locale avant l’installation d’un kit solaire. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas écoper d’une amende ou de frais supplémentaires. Pensez donc à vous rapprocher de la mairie, afin d’obtenir tous les renseignements à propos de votre projet.
3. Ne pas engager un installateur professionnel
La pose des panneaux solaires sur une toiture est une tâche assez difficile. Voilà pourquoi elle ne doit être exécutée que par un professionnel véritablement qualifié. Ne vous improvisez donc pas installateur de kit solaire. Confiez plutôt la mission à un spécialiste expérimenté et outillé. Vous aurez ainsi la garantie que les travaux seront exécutés selon les normes en vigueur. Ils ne constitueront pas non plus un danger pour :
- Les habitants du logement ;
- Le voisinage.
Cependant, vous ne devriez pas pour autant choisir le premier prestataire qui vous propose ses services. Au contraire, l’installateur à engager doit posséder des certifications relatives aux kits solaires. Renseignez-vous également à propos de sa connaissance de la législation locale. Cela sera un atout pour l’obtention des permis dont vous aurez besoin concernant les travaux d’installation.
4. Réaliser un mauvais assemblage des crochets sur la toiture
Le maintien des panneaux solaires sur le toit dépend en grande partie de la précision du montage réalisé. Par conséquent, l’installateur ne devra laisser aucune irrégularité sur le chantier. Au besoin, il recommandera des remplacements à faire concernant votre charpente. Une structure ancienne aura véritablement du mal à supporter le poids de nombreux panneaux solaires. Par ailleurs, cela peut vraiment compromettre la sécurité des occupants du logement.
Plus loin, il est possible que l’installation des panneaux solaires sur le toit ne soit pas faite dans les meilleures conditions. Le professionnel engagé devra alors se servir des crochets en U pour assurer la stabilité du kit solaire. De cette façon, la charge des équipements sera harmonieusement répartie sur l’ensemble du toit. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas favoriser l’infiltration d’eau dans les combles, ou à l’intérieur de la construction.