Voici une recette efficace pour faire du liquide vaisselle maison
Le liquide vaisselle est un produit incontournable de la cuisine. Plutôt que d’en acheter et d’accumuler toutes les bouteilles que l’on va ensuite jeter, pourquoi ne pas fabriquer son propre produit ? Plus économique et écologique, faire ses propres produits d’entretien chez soi présente des avantages conséquents. Êtes-vous prêts à réaliser vous-même votre liquide vaisselle maison ? Voici la meilleure recette que vous pouvez utiliser chez vous !
Les ingrédients nécessaires
Pour réaliser soi-même son propre liquide vaisselle fait maison, voici les meilleurs ingrédients :
- 50g de savon de Marseille râpé
- 0,8L d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillière à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
- 2 gouttes d’huile essentielle
L’utilisation du savon de Marseille et du savon noir est fortement conseillée, car ce sont les meilleurs détergents dans la composition. Les cristaux de soude, étant un composant basique, permettent de renforcer le pouvoir dégraissant des détergents.
Pour les ustensiles à utiliser, vous aurez besoin d’un entonnoir, d’une bouteille de liquide vaisselle vide, d’une cuillère à soupe ainsi qu’un grand verre doseur.
Les étapes de fabrication
Une fois que vous aurez tous les ingrédients nécessaires, voici les étapes de fabrication :
- Dans le grand verre doseur, versez l’eau et le savon de Marseille râpé, puis attendre que les cristaux puissent fondre
- Ajoutez successivement le bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude ainsi que le vinaigre d’alcool. Pour cette étape, il est recommandé de vous munir de gants, car les cristaux de soude sont irritants.
- Une fois mélangé, laissez le tout à l’air libre pendant quelques heures. Ensuite, l’état liquide prendra une texture pâteuse. Si vous remarquez que la texture est trop pâteuse, vous pouvez rajouter un peu d’eau puis secouer
- Vous pouvez maintenant rajouter les huiles essentielles puis mélangez le tout fortement. A noter que l’huile essentielle est un ingrédient facultatif qui ne jouera pas un rôle important dans l’efficacité de votre liquide vaisselle
- Enfin, vous versez le mélange dans une bouteille vide en vous servant d’un entonnoir et le tour est joué.
Seconde recette de liquide vaisselle ultra dégraissant
Dans la recette suivante, il y aura un rajout d’un autre ingrédient qui se révèle plus efficace pour dégraisser. Toujours des ingrédients naturels, voici la liste de ce que nous aurons besoin :
- 0,4 L d’eau bouillante
- 30g de savon noir liquide ménager
- 20g de savon de Marseille râpé
- 10g de bicarbonate de soude
- 10g de tensioactif sodium coco sulfate (SCS) : un produit naturel sous forme solide issu de l’huile coco
Préparation
- Bouillir l’eau
- Ensuite, déposer les copeaux de savon en les mélangeant pour les faire dissoudre
- Ajouter le savon noir et le bicarbonate de soude, puis mélanger
- Ajouter le sodium coco sulfate, puis mélanger le tout et c’est fait !
Pourquoi fabriquer son propre liquide vaisselle ?
Fabriquer vous-même votre liquide vaisselle présente de nombreux atouts. Vous connaissez toutes les substances qui entrent dans la composition, vous pouvez réaliser des économies et surtout, vous prenez soin de votre santé en ayant un contrôle total de tous les ingrédients à utiliser.
C’est un produit plus sain
Selon des études réalisées, certains produits que nous utilisons au quotidien sont constitués de produits chimiques qui se révèlent toxiques. Ces derniers peuvent provoquer des problèmes respiratoires et d’autres pathologies comme les allergies ou l’asthme.
Certains produits présentent aussi des composés organiques volatils ou COV. Ces derniers causeraient la réduction des capacités pulmonaires et respiratoires. Les effets néfastes de ces composés sont les mêmes que la fumée de cigarettes.
C’est pourquoi, fabriquer vous-même votre liquide vaisselle vous permet d’utiliser un produit plus sain. Vous n’aurez aucun risque de vous exposer à ces composants toxiques. Non seulement vous préservez votre santé, mais vous prenez également soin de l’environnement.
Pour faire des économies
Concocter vos propres recettes de liquide vaisselle vous permet de réaliser des économies. En effet, si le coût global des accessoires et des produits pour la première création du liquide vaisselle maison représente un certain investissement de départ, vous pouvez en fabriquer plusieurs litres avant de les épuiser. D’ailleurs, le ménage au naturel reste toujours ultra économique.
Pour être plus écologique
Lorsque nous fabriquons nous-même nos produits ménagers, nous contribuons à la réduction des déchets liés à l’emballage ainsi qu’au rejet des composés toxiques dans les océans. En effet, certains composants se trouvant dans les produits subsistent l’épuration des eaux usées et infectent aussi les cours d’eau.
En outre, la fabrication de son propre produit permet d’être plus écologique, car vous pouvez recycler le contenant du liquide vaisselle. Vous n’utiliserez plus les bidons en plastique ainsi que les flacons qui ne se détruisent qu’au bout de plusieurs années. Vous éviterez de jeter à chaque fois un nouvel emballage.