L’impact environnemental des caniveaux d’eau pluviale modernes

L’impact environnemental des caniveaux d’eau pluviale modernes

02/08/2024 0 By Gaspar

L’urbanisation sans cesse croissante, avec son lot important de construction de logements, d’infrastructures routières, sociales ou sportives et de zones industrielles, perturbe le cycle naturel de l’eau. C’est pourquoi, dans les plans territoriaux d’aménagement et d’assainissement, vous devez prévoir l’installation de caniveaux spécialisés à des endroits stratégiques pour traiter les effluents pluviaux. Cela aide à garantir un cadre de vie sain et sécurisé aux habitants. Quels sont les impacts environnementaux de la mise en place de caniveaux d’eau pluviale dans les zones urbaines ?

La réduction des risques d’inondation avec des caniveaux d’eau pluviale efficaces

Les caniveaux d’eaux pluviales sont des dispositifs hydrauliques de recueillement et d’évacuation des effluents de ruissellement. Ils empêchent l’accumulation d’eau au niveau des surfaces urbaines pavées. Ces solutions contribuent significativement à réduire les conséquences néfastes de l’artificialisation des sols due entre autres au développement de l’agriculture intensive, à la construction des infrastructures ou encore à la déforestation.

Les surfaces imperméabilisées empêchent les effluents de se répandre efficacement et d’être absorbés naturellement pour diminuer l’intensité des crues. Sans l’installation de dispositifs de drainage efficaces, l’eau qui ne peut plus correctement s’infiltrer dans le sol demeure à la surface pour ruisseler rapidement vers les rivières. En cas de précipitations abondantes, le gonflement rapide du volume de ces réservoirs naturels en raison du phénomène précédemment décrit peut causer une inondation.

Pour un projet d’assainissement public ou privé, le choix du caniveau d’eau pluviale adapté doit tenir compte de son usage, du débit de liquide à drainer et des caractéristiques du matériau de fabrication. Les dispositifs de drainage à installer doivent être conçus par une entreprise spécialisée d’excellente réputation qui propose des produits respectueux des normes de sécurité, de fiabilité et de durabilité en la matière.

De plus, les solutions doivent afficher le marquage CE et respecter les exigences de la norme NF EN 1433 en fonction du domaine d’application. Vous devez ainsi éviter de mettre en place des caniveaux d’eaux pluviales qui montreront des défaillances techniques majeures après quelques fortes précipitations. Pour réduire considérablement le risque d’inondation, l’installation de ces solutions d’évacuation des effluents doit être associée à une politique active de création d’espaces verts urbains et d’exutoires hydrologiques efficaces.

caniveaux d'eau pluviale

Utilisez des matériaux durables pour une gestion écologique des eaux

Qu’il s’agisse de caniveaux simples, de modèles à fentes ou de dispositifs de drainage à grille, le choix des matériaux de fabrication doit se faire dans une optique d’écoresponsabilité. Le béton classique est la matière la plus utilisée pour les grands projets d’assainissement pluvial. Sa fabrication nécessite d’utiliser du clinker (un mélange de calcaire et d’argile chauffé à très haute température) qui est très polluant. Heureusement, de plus en plus de chercheurs s’intéressent aux moyens de réduction ou de suppression de cet ingrédient dans le ciment sans affecter la durabilité et l’efficacité du matériau de construction.

Les professionnels de l’assainissement doivent choisir idéalement le béton de polymère, le béton fibré ou le béton en résine. Ces solutions sont faciles à installer et légères, et possèdent de bonnes performances mécaniques. Elles résistent très bien à la corrosion et aux intempéries. Vous pouvez par ailleurs opter pour le béton recyclé. Les caniveaux d’eaux pluviales en PVC sont un excellent choix pour tous vos projets. Ce matériau durable, économique et solide est 100 % recyclable et peut être valorisé en fin de vie dans plusieurs filières industrielles.

Les systèmes de gestion des eaux de ruissellement faits en polypropylène de haute performance s’imposent aussi peu à peu sur le marché. Ce matériau de fabrication écologique montre une très grande résistance aux chocs et aux produits chimiques. De plus, il supporte efficacement les charges lourdes. Tant que cela est possible, veillez à privilégier les caniveaux d’eaux pluviales dont les grilles sont faites en acier inoxydable réutilisable à l’infini. Au contact de la terre ou d’un fluide liquide, ce matériau ne rejette pas de substances polluantes.

Favorisez la recharge des nappes phréatiques grâce aux systèmes de drainage

Les caniveaux servent à transporter rapidement et efficacement les eaux pluviales sur plusieurs kilomètres vers des cunettes ou rigoles d’infiltration installées de manière stratégique. En cas de fortes crues, ils constituent des réservoirs temporaires des effluents. Au niveau de la cunette qui possède une surface de fond perméable, l’eau s’infiltre directement dans le sol pour alimenter la nappe phréatique.

Quand il n’y a pas de fortes crues, les systèmes de drainage conduisent une partie considérable des effluents issus de la pluie vers les stations d’épuration hydrologique. Grâce à un processus élaboré de traitements mécaniques, chimiques ou biologiques, ils sont débarrassés de leurs impuretés : azote, phosphore, solvants, excréments, huiles, substances dissoutes indésirables, agents pathogènes, etc. L’eau pure à plus de 90 % (mais non potable) obtenue peut alors être rejetée dans le milieu naturel sans craindre une pollution des nappes phréatiques.

caniveaux eaux de pluie

L’intégration de solutions de caniveaux perméables dans les zones urbaines

Disposant généralement de fentes latérales, ces caniveaux ont une double fonction : accélérer l’infiltration in situ des eaux de pluie et évacuer le surplus des effluents vers les rigoles, les cunettes ou les stations d’épuration. L’objectif est d’éviter la saturation des réseaux d’assainissement collectifs ou privés afin de prévenir les risques d’inondation. Les caniveaux perméables s’installent idéalement dans les stades de football, les pistes d’athlétisme ou encore près des allées, des maisons individuelles, des piscines ou des terrasses.

Améliorez la biodiversité locale avec des infrastructures de drainage adaptées

Des infrastructures de drainage d’eaux pluviales efficaces permettent de prévenir durablement les risques d’inondation. Ce phénomène peut entraîner l’érosion du sol et la sédimentation qui affectent le développement des plantes non aquatiques. Les espèces qui ont un système racinaire peu profond survivent très rarement à ce type d’événement hydrologique extrême. Des inondations fréquentes dues à une mauvaise gestion des eaux pluviales participent à réduire la population de certaines espèces animales terrestres (mort par noyade ou manque de nourriture).

Les catastrophes hydrologiques peuvent modifier la structure et la composition des habitats, détériorer la qualité de l’eau dans les réservoirs naturels ou introduire de nouvelles espèces indésirables dans l’écosystème régional. Tout cela peut affecter le développement de la faune aquatique locale. Les infrastructures de drainage aident à maintenir un bon cycle hydrologique dans une zone fortement urbanisée, ce qui permet de maintenir localement une pluviométrie optimale. On peut ainsi conserver durablement l’apport naturel d’eau pour la stimulation de la fertilité du sol et le développement des végétaux terrestres.