Quelques petits trucs simples pour être plus éco-responsable
Parfois ce sont surtout de petits gestes simples qui peuvent avoir un grand impact sur l’environnement et qui sont les plus efficaces. En effet, les efforts de tout un chacun peuvent permettre d’améliorer notre impact sur la qualité de notre environnement. Mais comment adopter ces petits gestes écolo au quotidien ? Voici quelques idées d’actions quotidiennes qui sont plus respectueuses de l’environnement et réduisent notre empreinte écologique.
Les astuces pour être plus éco-responsable
Généralement, lorsque nous parlons d’impact environnemental, nous avons tendance à pointer du doigt uniquement les grandes usines ou bien encore les déchetteries. Toutes ces entreprises sont visées par les différentes critiques. Pourtant , nous sommes aussi les premiers responsables de ces impacts de par notre mode de consommation. Qu’il s’agisse de l’énergie, de l’utilisation de nos produits ménagers souvent polluants, mais aussi bien avec nos équipements rapidement obsolètes et truffés de minerais. Cette courte liste n’est qu’un rapide résumé des usages à revoir. Ainsi en prenant conscience à notre échelle de nos mauvaises habitudes nous pouvons réduire notre impact sur la planète.
Opter pour les transports en commun
Les véhicules sont parmi les plus grands responsables des émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde. Pourtant, prendre sa voiture pour aller au travail est un comportement automatique. Cependant, il existe d’autres alternatives comme le vélo, la marche ou les transports en commun qui peuvent être considérées.
Ces alternatives permettent de plus d’économiser de l’argent, tout en contribuant également à la diminution de gaz à effet de serre. Enfin, certaines comme le covoiturage favorisent les rencontres, les échanges et l’entraide entre les personnes. Sans compter que la marche ou le vélo, par exemple, vous permettront de garder la forme.
Diminuer l’usage des emballages
Les gobelets de café, l’emballage alimentaire, l’emballage de cadeau, les sacs, etc, sont des emballages qui peuvent être très polluants. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple acheter des produits avec peu ou pas d’emballage. Préférez les fruits et tous les aliments secs en vrac au lieu de ceux emballés avec du plastique. Optez sinon pour des emballages réutilisables, recyclés et recyclables.
Dans les bureaux, nous retrouvons également une quantité énorme de tasses à café jetables chaque année. Elles causent pourtant un grand problème pour notre environnement. Un geste tout simple et écologique serait d’utiliser une tasse réutilisable ! C’est un tout petit geste à la portée de tous qui peut faire une grande différence.
Réduire la production de déchets alimentaires
Nous produisons chaque année une quantité énorme de déchets alimentaires et son impact écologique est considérable. Voici donc quelques astuces qui pourront contribuer à la réduction de la quantité de déchets alimentaires de votre foyer.
Pour éviter le gaspillage des aliments, faites une liste d’épicerie avant vos courses. Cela évitera de remplir inutilement le panier qui risque ensuite d’être gaspillé. La meilleure option serait de planifier et de lister tous les achats nécessaires.
Pour réduire également les déchets alimentaires, pourquoi ne pas concocter de nouveaux plats avec le reste des plats. En effet, peu de gens aiment manger la même chose deux jours de suite, mais jeter le reste des repas n’est pas l’option la plus écologique. Vous pouvez donc congeler le reste de vos repas pour les manger plus tard. Sinon vous pouvez décliner les restes de vos repas au travers d’une autre recette. Par exemple un reste de pâtes ou de riz peut être réutilisé en salade froide le lendemain. Une viande peut très bien s’adapter en rôti froid également.
Réduire la consommation d’énergie
Si la transition vers l’énergie solaire n’est pas la meilleure des options pour tout le monde, quelques gestes pratiques pourront contribuer à la réduction de la consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez débrancher les appareils inutilisés, éteindre les lumières si vous n’en avez pas besoin surtout la journée ou la lumière du jour est suffisante. Enfin, réduire l’usage du chauffage de quelques degrés dans la maison est une astuce simple. Il est d’ailleurs recommandé de dormir dans une chambre fraîche chauffée à 19 degrés maximum. Non seulement vous ferrez baisser votre consommation d’énergie mais vous réduirez aussi vos factures énergétiques. Un geste ****simple, à la portée de tous qui vous permettra en plus de faire des économies, que demander de plus ?
Manger des aliments locaux et bio
Pour adopter un comportement plus écologique, il faut changer certains modes d’alimentations. Vous pouvez commencer par consommer local pour réduire la quantité d’énergie pour expédier les produits alimentaires. En effet, les trajets pour que les aliments arrivent dans nos assiettes sont longs et sont vraiment polluant. En nous tournant vers l’économie locale mais aussi biologique, nous réduisons les trajets de l’expédition et nous favorisons une agriculture respectueuse de l’environnement. Pour savoir si l’aliment en question est bio, il suffit de regarder le logo sur l’emballage. L’offre en la matière s’est largement élargie en terme de diversité de produits proposés mais aussi de prix. Le bio n’est plus réservé qu’à certains, il est désormais accessible à un plus grand nombre.
Réduire la consommation de viande
Il ne s’agit pas ici de devenir végétarien, mais de modérer la consommation de la viande. La production de bœuf à elle seule génère jusqu’à 25% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la réduction de la consommation de viande pourrait être un grand changement pour notre environnement. Cela peut passer par une baisse légère de votre consommation mais aussi par le recours à des produits équivalents. Comme par exemple, les laits végétaux : vous pouvez changer votre verre de lait par un verre de lait de coco ou de lait d’amande. Une fois encore quelques petits choix qui auront un impact énorme !
Recycler les déchets
Vivre sans produire de déchets semble impossible. Cependant, il est possible d’adopter de bons gestes qui contribuent à la réduction de l’empreinte écologique de ceux-ci. Pour cela, vous pouvez privilégier des produits réutilisables et éviter les produits plastiques et jetables. Il est donc important de faire le tri et de rechercher le zéro déchet ! Après avoir privilégié le zéro emballage pensez à trier les déchets dans vos poubelles.
Réparer, réutiliser, recycler plutôt que de jeter
Nous avons tendance à jeter les objets que nous n’utilisons plus. Pourtant, les contenants à emporter par exemple peuvent être conservés et réutilisés à d’autres fins. Vous pouvez les utiliser pour le rangement des produits en vrac par exemple. Certaines pannes sont facilement réparables avec un tutoriel ou bien avec les différentes associations créées ces dernières années autour de ces problématiques. Aussi, pourquoi ne pas réparer ou bien donner les objets cassés ou inutilisés au lieu de les jeter ?
Pourquoi changer ses habitudes au quotidien ?
Quelles sont les bonnes raisons d’être plus écologique au quotidien ? Tout d’abord, notre écosystème est actuellement bouleversé et plusieurs espèces sont menacées. Ce sont la déforestation et la désertification qui en sont la cause.
Nous constatons également que les ressources de la terre sont surexploitées. D’ici quelques années, il y aura une grande pénurie sur la planète afin de satisfaire nos besoins effrénés. L’eau, le pétrole par exemple viendront à manquer voire à être épuisés. Certaines espèces animales vivant dans la mer mais aussi sur terre vont ainsi disparaître.
Lutter contre la dégradation de l’environnement c’est aussi préserver sa santé.
Plusieurs maladies apparaissent à cause de la pollution : cancers, asthme, etc.
Ainsi les raisons pour changer de comportement ne manquent pas. Dresser une liste exhaustive est impossible.
Pour conclure, nous espérons vous avoir convaincus qu’en changeant quelques gestes au quotidien, nous contribuons beaucoup à la préservation de notre planète. Ce sont des gestes éco-responsables qui permettent de diminuer notre impact et notre responsabilité individuelle dans le dérèglement climatique. Si tout le monde comprend à son échelle son implication environnementale et essaye de faire de son mieux pour améliorer son impact cela fera une très grande différence. En faisant ne serait ce qu’un petit geste à la fois, nous aurons forcément un impact positif sur notre environnement. Le temps est compté.
Dès maintenant, il est important de faire notre part au travers de gestes concrets et simples.