Quelle est la signification de PEFC ?
PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières est une association au niveau mondial qui favorise la préservation et la direction à long terme des forêts.
A propos de PEFC
PEFC Programme for the Endorsement of Forest Certification ou le Programme d’accréditation de la certification forestière est une organisation fondée en 1999 à la suite d’importantes colloques écologiques dans les années 90.
PEFC soutient la bonne gouvernance à long terme des forêts au profit environnemental, sociétal et économique.
Cette certification de produits assure aux consommateurs de leur provenance des ressources responsables, ainsi qu’à la contribution directe des ces consommateurs à la gestion à long terme des forêts.
Après un début européen, le principe d’authentification PEFC s’étend au niveau international en 2005. PEFC international, regroupant environ 50 pays membres et au-delà de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, est aujourd’hui à la tête de la certification forestière.
Les rôles principaux de PEFC
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières se définit le rôle d’établir une charte de réglementations de la gestion des forêts, et de veiller à la mise en œuvre de celle-ci par tous les acteurs.
Il procède de façon autonome à l’inspection et à la confirmation de la réelle adoption des réglementations.
PEFC assure par le biais de documents nets et explicites le respect de ces exigences.
La certification forestière ainsi que la certification des entreprises convertisseurs du bois garantissent le suivi du bois à partir de la forêt à son état de produit fini.
Ce programme de validation de certification forestière certifie la bonne direction durable de la forêt. Il assure également le respect de ses responsabilités écologiques, citoyennes et économiques. Par la suite, le système de suivi mis en place durant tout le processus de transformation du bois et de sa mise en vente garantit le respect des engagements PEFC sur les produits certifiés auprès des acheteurs.
Tous les ans, des entités accédant au système de certification, elles-mêmes soumises à des audits annuels par des entreprises autonomes de certification, procèdent à une inspection par tirage au sort.
Des enseignes autonomes de certifications accréditées procèdent également à des audits annuels du système d’inspection des entreprises certifiées.
Il est à noter que :
- La forêt française représente 31% de la circonscription nationale en plus des parties peuplées d’arbres qui s’élargissent tous les ans.
- 75% des forêts françaises sont attribuées à un nombre supérieur à 3,2 millions de propriétaires privés.
- 3% du PIB concernent 425000 emplois, liés au bois, avec chiffre d’affaires
- Nos forêts emprisonnent 70 millions de tonnes de CO2 net, soit 8% des émissions nationales de gaz polluant.
- Les forêts françaises génèrent au-delà de 500 millions de visiteurs par an.
- Les bois représentent le refuge naturel de la faune et de la flore.
Les arbres et verdures existants et dont la vie de l’homme dépend jouent de nombreux rôles trop souvent méconnus et négligés.
- Il est vrai que par le biais de la transformation de bois, la forêt française provoque une hausse d’activité pouvant renflouer le PIB. Par ailleurs, elle crée également des occupations alternatives comme la cueillette de plantes, la chasse, l’apiculture, ou divers activités sportives…
- Elle représente une richesse en biodiversité hébergeant d’innombrables espèces animales ou végétales.
- Un de ses rôles principaux est de nous préserver des catastrophes naturelles : telles que l’érosion de sols et inondations, ou surtout son rôle purificateur d’air… Il faut absolument veiller à ce qu’elle demeure un lieu où la vie perdure.
En somme, la gestion à long terme des peuplements de bois ne présente que des avantages pour tous. Au-delà de la sauvegarde de notre capital forestier et tout ce qui le touche, cela garantit sa reproduction perpétuelle et offre une ressource illimitée en matériaux extrêmement utiles pour l’Homme.
PEFC international en chiffres
La force de PEFC et la garantie de la gestion durable forestière sont assurées par la contribution du grand nombre d’acteurs.
PEFC s’est rapidement élargi et est devenu numéro un mondial après son début en système européen en 1999. A compter de plus de 50 pays en son sein et plus de 325 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC devient le premier mondial de la certification forestière et la source numéro une de bois sur le plan international.
PEFC affiche aujourd’hui plus de 8 millions d’hectares en territoires français et guyanais.