Quelles alternatives aux fournisseurs d’énergie classiques ?
Il existe à l’heure actuelle de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs qui peuvent donner lieu à des avantages considérables par rapport aux fournisseurs classiques. Toutefois, faire son choix parmi les différentes offres proposées n’est pas toujours facile. Pour vous aider, voici un petit guide des alternatives possibles.
Les différents types de fournisseurs d’énergie en 2022
Les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz
Avant l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il n’y avait que deux fournisseurs en France : EDF pour l’électricité et GDF (devenu Engie) pour le gaz. C’est pourquoi ils sont qualifiés de fournisseurs historiques. Cela dit, EDF et Engie sont désormais sur le même pied d’égalité que les fournisseurs d’énergie alternatifs. Leur seul avantage concurrentiel est leur notoriété et leur base de clients fidèles. Au niveau des tarifs, il est souvent plus intéressant d’opter pour un fournisseur alternatif. Les tarifs réglementés d’EDF et Engie ne sont aujourd’hui fournis qu’à titre indicatif et chaque fournisseur fixe ses prix librement.
De nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs
Il y a actuellement une quarantaine de fournisseurs alternatifs aux côtés d’EDF et Engie. Parmi eux, certains ont réussi à se forger une solide réputation avec une électricité moins chère et un service client fiable. C’est notamment le cas des fournisseurs TotalEnergies, Eni ou encore Vattenfall qui ont aujourd’hui une forte clientèle. Toutefois, de nombreux petits fournisseurs sont arrivés plus récemment avec des prix compétitifs. On peut notamment citer Cdiscount Energie, Mega Energie ou encore OHM Energie. Étant donné que changer de fournisseur est une démarche simple et rapide, il est possible de passer d’une offre à l’autre pour bénéficier des prix les plus attractifs du moment.
Les fournisseurs d’électricité verte
Outre l’aspect tarifaire, vous pouvez choisir une alternative aux fournisseurs classiques dans une démarche écologique. C’est le principe des fournisseurs verts, qui proposent des offres d’électricité destinées à soutenir le développement des énergies renouvelables via l’abonnement des clients. Plusieurs fournisseurs verts comme Planète Oui, Mint Energie, Enercoop ou encore ekWateur sont aujourd’hui reconnus sur le marché de l’énergie. Généralement, les offres d’électricité verte ne sont pas aussi attractives que les offres classiques en termes de tarifs. Cela dit, certains fournisseurs réussissent à proposer des prix intéressants tout en maintenant leurs engagements environnementaux.
Comment souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif ?
Comparer les offres d’électricité et de gaz
Avant de souscrire un contrat d’énergie, il est indispensable de comparer les différentes offres proposées. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser un comparateur électricité. Cet outil vous permettra de connaître les tarifs et options proposées par chaque fournisseur en seulement quelques minutes. Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures, le critère le plus important à prendre en compte est le prix au kWh de l’énergie. Ce dernier détermine le coût de votre consommation, ce qui correspond donc à la partie variable de votre facture. Bien sûr, pensez aussi à vous renseigner sur la qualité du service client proposé par le fournisseur choisi.
Souscrire une offre d’énergie en ligne ou par téléphone
Une fois avoir fait le tour des offres et sélectionné celle qui correspond le mieux à vos attentes, il ne reste plus qu’à souscrire. Ici, la démarche est très simple. Vous pouvez soit le faire via un formulaire en ligne, soit téléphoner directement au fournisseur. Pour valider votre souscription, vous devrez indiquer les informations relatives à votre compteur ainsi que vos coordonnées personnelles et moyens de paiement. Sachez que le changement de fournisseur est gratuit et que la souscription d’un contrat d’énergie est toujours sans engagement. Ce qui signifie que vous pouvez changer d’offre autant de fois que vous le souhaitez sans justification.
Votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupe du reste
Après avoir souscrit votre offre d’énergie, vous n’aurez normalement plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre contrat actuel, puis contactera le gestionnaire du réseau pour la suite des démarches. La dernière étape sera la mise en service du compteur. Si tout se passe bien, vous ne subirez aucune coupure de courant. Les délais et frais de mise en service dépendent du type de compteur dont est équipé le logement. Pour les nouveaux compteurs Linky, elle peut être effectuée à distance dans les 24h. En ce qui concerne les anciens compteurs, une mise en service standard s’effectue en 5 jours ouvrés via l’intervention d’un technicien Enedis.