Ajoutez des volets à vos fenêtres pour faire des économies d’énergie
Au vu de l’impact environnemental considérable du parc immobilier français, la question d’efficacité énergétique revêt de nos jours une importance capitale. Elle permet d’une part aux habitations de donner un coup d’accélérateur à la transition écologique du pays. D’autre part, elle donne aux foyers français la possibilité de profiter d’un confort thermique optimal toute l’année, d’adhérer à un mode de vie plus écologique et surtout de faire d’importantes économies d’énergie. De multiples travaux de rénovation peuvent être entrepris pour rendre un bâtiment plus efficient énergétiquement. On compte parmi eux l’ajout de volets roulants aux fenêtres.
Isolation thermique : pourquoi installer des volets à vos fenêtres ?
L’isolation thermique est indubitablement le poste de travaux prioritaire dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Elle consiste à isoler ce dernier de façon à minimiser les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit de supprimer tous les ponts thermiques de l’habitation afin de la rendre complètement hermétique.
Lors de l’isolation thermique, on agit sur les points susceptibles d’occasionner des pertes de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Les fenêtres en font bien entendu partie. Pour isoler ces points en particulier, la pose de volets roulants représente une option particulièrement judicieuse. Il est aussi recommandé de changer de volets pour économiser sur le chauffage si les équipements actuels sont défectueux ou peu efficaces en termes d’isolation.
La fonction première des volets ne consiste certes pas à isoler une habitation. Toutefois, quand ils sont fermés, ils font office de barrières supplémentaires contre les intempéries et bien sûr les variations de température. Ces éléments ne manqueront pas de renforcer l’isolation du bâtiment et seront suffisamment résistants pour minimiser les déperditions thermiques.
Leur tablier est séparé des fenêtres par un espace aussi hermétique qu’isolant. Ainsi, ces fenêtres n’entrent pas directement en contact avec l’extérieur. Au-delà de leur contribution à l’isolation thermique, les volets roulants mettent de surcroît les occupants à l’abri des nuisances sonores. Nous pouvons y ajouter leur rôle de sécurité (qui rend la tâche plus difficile aux cambrioleurs), leur esthétique et le fait qu’ils peuvent occulter la lumière tout en préservant l’intimité des occupants.
Quels types de volets sont les plus isolants ?
Force est d’admettre que certains volets roulants sont plus isolants que d’autres. On note parmi eux les modèles en aluminium dont les lames sont remplies de mousse de polyuréthane. Ces modèles équipent de plus en plus de logements neufs. Associée à l’aluminium, cette mousse crée une barrière hautement performante, aussi bien face au froid qu’à la chaleur. Une zone imperméable est créée entre les volets et les fenêtres équipées, elle protège les occupants des conditions thermiques extérieures.
Il a été constaté que les volets en aluminium équipés d’une mousse de polyuréthane réduisaient de 90 % les transferts thermiques, comparés aux fenêtres sans volet. Ces volets se révèlent plus onéreux que les modèles standard certes, mais reviendront moins chers à long terme au vu des économies d’énergie qu’ils garantissent. Au-delà de leur pouvoir isolant, ils sont robustes et leur durabilité leur permet d’assurer leurs fonctions au fil des années. Ils sont respectueux de l’environnement et ne sont ni inflammables ni toxiques. Ils n’émettent ni vapeur ni poussière, sans compter le fait qu’ils ne requièrent qu’un entretien minime.
Les volets roulants en PVC se révèlent aussi plus isolants et ont l’avantage d’afficher un excellent rapport qualité/prix. Ils justifient d’une bonne performance isolante, c’est pourquoi le PVC est l’un des matériaux les plus demandés dans la fabrication de fenêtres. Ces volets sont aussi durables, à l’instar de ceux en aluminium, et ne s’altèrent que très peu avec le temps. Ils ne jaunissent pas et ne se ternissent pas, et ce, bien qu’ils soient confrontés continuellement à des conditions météorologiques difficiles. Qui plus est, ils se prêtent à toutes les fantaisies : ils peuvent arborer toute une panoplie de teintes et accueillir une multitude de finitions.
Installation de volets sur vos fenêtres : à quelles aides avez-vous droit ?
Puisque les volets roulants contribuent à l’amélioration énergétique d’un bâtiment, leur pose est éligible à une multitude d’aides financières. Parmi celles-ci, on cite MaPrimeRénov’ Sérénité, une subvention octroyée sous certaines conditions par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
On trouve par ailleurs le crédit d’impôt pour volet roulants dont le taux s’élève à 25 % du montant des dépenses. Ce dispositif est toutefois réservé aux personnes à mobilité réduite et est plafonné en fonction de leur situation.
À tout cela s’ajoute la TVA dont le taux est réduit à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro, la PCH (Prestation de compensation de handicap) qui se dédie aux individus en situation de handicap. Il faut savoir que pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est nécessaire de confier la pose de ses volets roulants à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement).
D’autres astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison
Il est conseillé de coupler la pose de volets roulants isolants à d’autres travaux de rénovation énergétique pour rendre son habitation conforme à la RT 2020. On compte l’isolation des combles. Qu’ils soient perdus ou aménagés, ces endroits représentent le premier point faible d’un bâtiment quand ils sont mal isolés. L’isolation des murs est aussi recommandée. Elle peut se faire soit par l’intérieur (ITI), soit par l’extérieur (ITE).
La première option se révèle économique, mais son efficacité peut parfois laisser à désirer. La seconde est quant à elle plus coûteuse, mais très efficace. L’ITE consiste à isoler en une seule fois toute la façade d’un bâtiment en mettant en place des murs manteaux qui peuvent éliminer l’ensemble des ponts thermiques. Grâce à elle, on fait d’une pierre deux coups : on apporte aux murs extérieurs une couche isolante supplémentaire très performante tout en les embellissant et en les valorisant. De plus, là où l’ITI fait perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable, les murs manteaux posés dans le cadre de l’ITE n’empiètent pas sur l’espace intérieur. Les planchers bas et les ponts thermiques doivent aussi faire l’objet d’une isolation.
Enfin, si son système de chauffage actuel est énergivore, il est recommandé de le remplacer par un modèle plus performant, plus efficient et plus économe, comme c’est le cas de la pompe à chaleur air/eau. L’ajout d’une ventilation passive ou d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est aussi préconisé. On peut en outre jouer la carte du relamping. Cette opération consiste en la refonte du système d’éclairage : troquer les ampoules énergivores contre des luminaires performants, économiques et respectueux de notre planète (lampes LED notamment).