Changez de table à manger avec un nouveau plateau
Votre table à manger n’est plus à votre goût ou ne répond plus à vos besoins et vous souhaitez la changer ? Que diriez-vous d’améliorer l’aspect de votre table avec un nouveau plateau ? C’est une idée simple à mettre en œuvre et qui vous fait réaliser des économies. Mais quel plateau faut-il pour votre table ? Quel est le matériau à privilégier pour un plateau robuste et stylé ? Quelles couleurs faut-il choisir pour accorder la table avec votre salle à manger ? Quelle est la taille de table appropriée pour votre intérieur ? Et combien d’argent faut-il prévoir pour relooker votre table à manger ? Nous faisons le point de toutes les informations utiles pour réussir à changer aisément le plateau de votre table à manger.
Un nouveau plateau pour relooker votre table à manger
Rien de tel que d’ajouter un nouveau plateau à votre table à manger pour changer son apparence. Étant donné que le plateau est en effet la partie la plus visible de la table à manger, le changer donnera l’impression d’avoir remplacé le meuble. De plus, cette astuce vous évite de faire de grandes dépenses.
Changer le plateau de votre table à manger, c’est aussi l’occasion d’améliorer la touche esthétique de ce meuble dans votre pièce centrale. Vous pourrez remplacer par exemple votre ancien plateau par un plateau de table à manger en chêne massif pour bien définir le style contemporain de votre intérieur.
En fonction du résultat recherché, vous avez le choix entre plusieurs formes de plateaux. Il est généralement question de plateau carré, rectangulaire ou rond. Notez qu’il est possible d’opter pour des plateaux sur mesure. Ceux-ci vous donnent la possibilité de réaliser un meuble parfaitement adapté à votre intérieur, tant du point de vue de la forme, que de l’épaisseur et de la taille. L’option de personnalisation permet donc de créer un meuble unique pour agrémenter le décor de votre intérieur.
Quel matériau pour un plateau stylé et robuste ?
Le plateau de table à manger est réalisé en divers matériaux qui confèrent chacun leurs propriétés au meuble. Si vous recherchez un plateau robuste et stylé pour votre table, le bois est le matériau à sérieusement envisager. Il est très sollicité dans la fabrication de meubles en raison de ses nombreux avantages. En premier lieu, il offre une bonne résistance au plateau, même en cas d’utilisation très régulière. Le bois est aussi facile à entretenir et ne nécessite pas souvent de traitement particulier pour garder son éclat d’origine. Ceci vous donne l’opportunité d’avoir une table toujours propre et présentable.
En raison de la grande maniabilité du matériau, les plateaux en bois sont disponibles en plusieurs styles adaptés à toutes sortes d’aménagement intérieur. De plus, les plateaux en bois ont l’avantage d’être très abordables en matière de prix. Pas besoin donc de vous ruiner pour relooker votre table à manger avec un plateau en bois.
Pour profiter de tous ces avantages, il est important de bien choisir le type de bois qui sert dans la fabrication de votre plateau de table. Les grandes variétés de bois utilisées dans ce cas sont le pin, le hêtre, le chêne, le noyer, etc. Chacune de ces variétés a des avantages propres, mais aussi des limites. Il faut donc prendre le temps de considérer tous ces facteurs avant de choisir le type de bois qui conviendra le plus à votre table à manger.
Les couleurs : accordez la table à votre salle à manger
En dehors de sa grande utilité dans une maison, la table à manger représente aussi un véritable atout pour compléter le décor de votre salle à manger. Pour ce faire, songez à accorder les couleurs de votre table avec celles présentes dans la pièce. Cela revient à choisir une table dont les couleurs rappellent celles des murs, du sol, du plafond et des autres meubles de votre salle à manger.
À l’instar de toute autre pièce de la maison, la salle à manger ne doit pas contenir plus de trois couleurs différentes. Votre table à manger doit également respecter cette règle pour un résultat harmonieux.
Il faut toutefois éviter les associations de couleurs trop sombres qui pourraient rendre votre coin repas moins gai. Nous vous recommandons de miser sur les couleurs naturelles comme celle du bois qui peut être accompagnée d’un ton marqué tel que le blanc. Pour une table à manger chaleureuse, les couleurs douces comme le gris, le blanc, le beige, le lin, ou encore le blanc cassé représentent des valeurs sûres.
Changez de taille de table !
Votre table à manger ne vous convient plus parce qu’elle est trop petite ou trop grande ? Vous devez changer la taille de votre meuble. Pour cela, il faut tenir compte non seulement de vos besoins et de l’espace disponible, mais surtout de la forme du meuble.
Pour une table carrée
C’est la forme qui permet d’optimiser le mieux la taille de votre table à manger. Elle est particulièrement recommandée dans les petits espaces. Vous aurez besoin d’un plateau carré de dimensions comprises entre :
- 60 × 60 cm et 99 × 99 cm pour 4 personnes,
- 120 × 120 cm et 149 × 149 cm pour 6 personnes,
- 150 × 150 cm et 159 × 159 cm pour 8 personnes,
- 160 × 160 cm et 199 × 199 cm pour 10 personnes.
Prévoyez un plateau dont les dimensions atteignent au minimum 200 × 200 cm pour accueillir 12 personnes et plus autour de votre table à manger. Selon l’épaisseur et le poids du plateau, il faut bien choisir les supports pour le soutenir.
Pour une table rectangulaire
C’est la forme de table à manger la plus répandue dans les cuisines et les salles à manger. Les dimensions requises pour le plateau de ce meuble sont comprises entre :
- 110 × 70 cm et 149 × 90 cm pour 4 personnes,
- 150 × 90 cm et 199 × 199 cm pour 6 personnes,
- 200 × 90 cm et 239 × 100 cm pour 8 personnes,
- 240 × 100 cm et 269 × 100 cm pour 10 personnes.
Si vous envisagez de recevoir 12 personnes et plus autour de votre table à manger, le plateau du meuble doit avoir une dimension minimum de 270 cm pour la longueur et de 100 cm pour la largeur. L’épaisseur du plateau est un facteur très déterminant au moment de choisir les pieds de votre meuble.
Pour une table ronde
La table à manger ronde est un meuble qui apporte généralement une touche d’originalité dans votre intérieur. Elle se compose en général d’un plateau et d’un pied de table centré. Le diamètre standard pour le plateau de ce type de table varie de :
- 80 à 89 cm pour une table de 2 personnes,
- 90 à 124 cm pour une table de 4 personnes,
- 125 à 129 cm pour une table de 6 personnes,
- 130 à 149 cm pour une table de 8 personnes.
Pour une table ronde de 10 personnes, prévoyez un plateau de table mesurant entre 150 et 185 cm de diamètre. Au-delà de ce nombre de convives, ajoutez 25 cm pour une personne supplémentaire afin de trouver la taille adéquate pour votre table.
Quel prix mettre dans le relooking de votre table ?
Le relooking de votre table est une opération dont le coût varie selon l’option choisie. Ainsi, si vous optez pour le remplacement de votre plateau de table, il faut prévoir entre 165 et 930 euros pour l’achat du nouveau plateau de table. Certaines enseignes qui commercialisent les plateaux de table à manger proposent des services de pose pour un relooking professionnel de votre meuble.
Vous pourrez aussi recourir aux services d’un artisan pour fixer le plateau sur vos anciens pieds de table. Le prix de la pose varie d’un professionnel à l’autre. Si vous avez toutefois des notions de bricolage et que vous disposez des outils nécessaires à la pose, vous pouvez l’effectuer vous-même.