Chauffage écologique : comment vous faire conseiller ?
L’hiver est là, période durant laquelle le chauffage représente l’une des dépenses les plus conséquentes pour les ménages. Outre son coût élevé, il impacte fortement l’environnement. Avant de choisir votre mode de chauffage, il est donc important de savoir quels systèmes sont les plus appropriés pour vous inscrire dans une démarche écologique. Vous devrez ensuite évaluer l’efficacité énergétique de votre maison pour déterminer les travaux à réaliser et trouver un artisan qualifié pour les faire.
Quels systèmes de chauffages écologiques pouvez-vous envisager ?
Avoir un chauffage performant et écologique vous permet de profiter d’un excellent confort de vie tout en faisant des économies. De plus, c’est une solution respectueuse de l’environnement. En vous rendant sur le site de Door-in expert en gestion de copropriété vous en apprendrez plus sur les solutions de chauffage efficaces, moins chères et écologiques. Sur de telles plateformes web, vous retrouverez des informations pertinentes sur le chauffage solaire, la géothermie, les pompes à chaleur (PAC), le chauffage au bois et d’autres systèmes de chauffage bons pour la planète.
Aujourd’hui, les ménages jugent idéal de combiner plusieurs sources d’énergie propres pour alimenter leur réseau. Cela leur permet de profiter des avantages de chaque matériau et système. En alliant par exemple la PAC, le chauffage à bois et l’énergie solaire, vous profitez d’un bien-être optimal, peu importe la saison. Ces solutions personnalisées répondent parfaitement aux besoins de chaque famille avec un minimum d’impact sur l’environnement. En ce qui concerne les principaux critères à considérer pour une solution optimale, on retrouve la zone d’implantation, l’agencement de la maison et le niveau d’isolation.
Faites réaliser un audit pour évaluer l’efficacité énergétique de votre maison
L’audit énergétique permet de définir les travaux de rénovation dont vous avez besoin chez vous grâce à un diagnostic complet des performances énergétiques du domicile.
Chauffage écologique : l’utilité de l’audit énergétique
Un audit énergétique vous permet d’évaluer de manière précise la consommation énergétique d’un logement. Cela se fait au moyen de tests particuliers effectués par un bureau d’études certifié. En réalisant un audit énergétique, vous saurez avec précision quels travaux de rénovation vous avez besoin d’entreprendre. L’objectif final est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
Qui contacter pour l’audit énergétique ?
Pour réaliser un audit énergétique, il faut être un professionnel qualifié et certifié par un organisme indépendant. En choisissant votre auditeur énergétique, vous devrez vous assurer qu’il possède des qualifications définies par le décret du 31 mai 2018 et qu’il répond à certaines exigences :
- être un climaticien inscrit à l’ordre des architectes ou un thermicien ayant suivi une formation particulière (de 4 jours minimum),
- être très expérimenté dans le secteur de l’audit énergétique,
- avoir un matériel de mesure efficace pour évaluer correctement les performances thermiques du logement.
De plus, lorsque vous choisissez l’artisan à qui confier les travaux, assurez-vous qu’il possède la qualification RGE.
Chauffage écologique : quel est le coût de l’audit énergétique et comment le financer ?
Pour l’audit énergétique du logement d’un particulier, le budget à prévoir se situe entre 500 et 1 000 €. Ce coût peut varier et augmenter selon le prestataire que vous choisissez. C’est pourquoi il faut comparer plusieurs devis avant de prendre une décision finale. Pour l’audit énergétique d’une copropriété, le budget nécessaire peut atteindre les 10 000 €. En ce qui concerne le financement de votre audit énergétique, vous disposez de diverses options : fonds propres, subventions publiques ou prêts. Pour ce qui est des subventions, l’ADEME et France Rénov’ offrent des assistances aux professionnels et propriétaires particuliers souhaitant effectuer un audit. Les primes CEE ne financent toutefois pas l’audit énergétique.
Trouvez un entrepreneur qualifié pour installer un système de chauffage écologique
Pour l’installation de votre système de chauffage, il est recommandé de contacter une entreprise certifiée RGE pour profiter de prestations de qualité. Ces professionnels vous apportent des solutions adaptées à votre projet. Une société RGE possède généralement une bonne santé financière et des assurances couvrant sa responsabilité. Confier l’installation de votre système de chauffage à un professionnel non certifié RGE peut engendrer certaines conséquences dangereuses :
- la réalisation de travaux non conformes aux règlementations,
- l’impossibilité de profiter des aides financières des pouvoirs publics comme la TVA à taux réduit, l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’, etc.
Avant de choisir l’artisan qui se chargera d’installer votre système de chauffage, pensez à vous renseigner concernant les prestations proposées par l’artisan, le coût de l’équipement, le coût de la main-d’œuvre et les délais du chantier.
Assurez-vous que votre maison est correctement isolée et étanche aux fuites d’air
Parmi les diverses actions à entreprendre pour profiter de performances énergétiques optimales dans votre logement, vérifier l’étanchéité à l’air occupe une place très importante. L’étanchéité représente la capacité d’une paroi à arrêter le passage de l’air dans une habitation. Si la paroi de votre maison est non étanche à l’air, cela se résultera par un mauvais confort thermique et une surconsommation d’énergie. Les fuites d’air relevées dans les logements engendrent des déperditions thermiques conséquentes. Cela crée un sentiment d’inconfort dans l’habitation en raison des sensations de courants d’air ressenties.
Vous risquez donc de respirer de l’air de très mauvaise qualité en plus de ressentir une sensation de froid constante si vous négligez l’étanchéité à l’air de votre maison. Un autre inconvénient de ne pas assurer l’étanchéité et l’isolation de votre logement est la perturbation de votre confort acoustique. Les bruits provenant de l’extérieur pourront en effet facilement s’infiltrer chez vous. Pour détecter les fuites d’air, il est recommandé de solliciter les services d’un expert en audit énergétique. Il fera un diagnostic et il vous expliquera les mesures à prendre et les gestes à adopter pour résoudre le problème.