Comment aménager une chambre de manière écoresponsable ?
De nombreux signes indiquent que l’avenir de la planète pourrait être en jeu en raison d’un développement économique qui n’est pas bien maîtrisé. C’est pourquoi les consommateurs essaient d’adopter progressivement un comportement écoresponsable au quotidien. Une telle préoccupation peut vous inciter à choisir un aménagement respectueux de l’environnement pour votre chambre.
Chambre écoresponsable : des meubles et de la literie dans des matériaux durables
Pour une chambre écoresponsable, misez sur des meubles et de la literie conçus en matières durables. La literie est un point essentiel de votre confort, car elle vous assure un sommeil paisible et de qualité. Cependant, ses composants ne sont pas toujours écoresponsables. Si vous souhaitez choisir une literie écologique, optez alors pour un matelas fabriqué à partir de fibres naturelles telles que le latex, la laine ou les fibres végétales. Vous trouverez une sélection de literie de grande qualité auprès des fabricants.
Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un modèle qui garantit le bon maintien de la colonne vertébrale. Pour plus de confort, habillez votre matelas avec des draps naturels fabriqués exclusivement à partir de coton biologique. Une couette en garnissage naturel (plumes de canard ou d’oie) vous sera également utile. Si vous souhaitez créer un espace respectueux de l’environnement, vous devez aussi choisir des matériaux écologiques pour vos meubles. Par exemple, il y a le bois massif qui est très apprécié, car il est biodégradable.
Des ampoules et des appareils à faible consommation d’énergie pour aménager votre chambre
Pour un espace écologique, il faudra éviter également d’utiliser des sources d’énergie polluantes et non renouvelables. Pour l’éclairage de la chambre à coucher, privilégiez les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte. De plus, choisissez des ampoules LED pour l’éclairage, car elles consomment moins d’énergie. De plus, elles ont une plus longue durée de vie et vous permettent d’éviter le gaspillage des ressources. Enfin, une bonne isolation de la maison avec des matériaux naturels peut contribuer à réduire la consommation d’énergie pour votre chauffage.
Maison : utilisez des peintures non toxiques pour l’environnement
Nous vous conseillons également de choisir des peintures non toxiques pour votre chambre. Il existe des peintures naturelles qui contiennent moins de produits chimiques et se caractérisent par une composition différente. En effet, on trouve dans leur composition des résines végétales ou minérales :
- de l’argile,
- de la craie,
- des huiles végétales,
- de la caséine,
- de l’huile de soja,
- de l’huile de lin.
Ces résines sont généralement mélangées à de l’eau et à des charges minérales pour obtenir une certaine consistance. Pour la couleur, les peintures bio se basent sur des pigments minéraux extraits de l’ocre, de l’argile, du spinelle ou des terres colorées. Ces peintures ont l’avantage d’avoir une très faible odeur et de ne pas gêner durant les travaux de rénovation. En général, elles ne contiennent pas de composants allergènes ni cancérigènes. De plus, les peintures non toxiques permettent de limiter les émissions de CO².
Lorsque vous entretenez la pièce, évitez les produits qui peuvent contenir des substances toxiques telles que les phosphates et l’ammoniaque. Utilisez plutôt des produits d’entretien faits maison et respectueux de l’environnement. Des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, l’argile blanche, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude vous seront d’une grande utilité.