Comment bien organiser ses investissements dans les cryptomonnaies ?
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes investissent dans les cryptomonnaies. En raison du grand nombre de cryptos disponibles sur le marché et des nombreuses fluctuations, il n’est pas toujours évident de suivre l’évolution de l’investissement. Comment alors optimiser la gestion des investissements dans les cryptomonnaies ?
Fichier Excel pour cryptomonnaies : l’outil de gestion par excellence
De nos jours, organiser les investissements dans les cryptomonnaies est une absolue nécessité. En effet, la croissance exponentielle du marché des monnaies virtuelles a engendré une hausse significative du nombre de cryptos. Les mouvements de ces différentes monnaies créent des fluctuations qu’il est bien difficile de suivre.
Pour le suivi et l’organisation efficace des investissements, l’une des meilleures options est l’utilisation d’Excel. C’est un logiciel de la suite Office qui permet de créer des tableaux, de faire des calculs automatisés, des plannings ou des bases de données. Ses feuilles de calculs offrent la possibilité de retranscrire tous les investissements et de suivre leurs évolutions. Dès lors, il suffit de faire des ajustements quotidiens pour connaître l’état réel des actifs.
Cela dit, l’utilisation d’une feuille de calcul Excel est une tâche délicate. Pour de nombreuses personnes, cela représente un véritable défi. Pour cela, il est possible d’opter pour un outil de gestion de cryptomonnaies, comme Excelcryptos, afin d’apprendre à gérer Excel pour la crypto.
Ces outils proposent des formules toutes faites qui permettent d’organiser efficacement les actifs. Elles permettent notamment de mieux répartir les investissements, de tenir des positions en dépit des fluctuations et de connaître l’état réel des bénéfices. Pour en trouver, il suffit de se rapprocher d’un spécialiste des cryptomonnaies ou d’Excel.
Le portefeuille cryptomonnaie : une alternative intéressante
À défaut de la fiche Excel, il est possible d’opter pour les applications spécialisées comme les portefeuilles cryptomonnaies. Ce sont des logiciels qui ont pour fonction essentielle de faciliter les principaux mouvements des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de l’envoi, de la réception, du contrôle et de la sécurisation.
Cette application est particulièrement utile dans l’organisation des investissements, car elle retrace clairement l’état et l’évolution du marché des actifs (Bitcoin, Dogecoin, etc.). Il n’est alors plus nécessaire de faire une mise à jour quotidienne comme dans une fiche de calcul Excel. Comment fonctionne-t-il ?
Le portefeuille génère de façon aléatoire un seed ou phase de sauvegarde. C’est une suite de mots tirés aléatoirement qui permettent de restaurer et de retrouver les actifs sur un nouveau compte, en cas de perte ou de piratage du premier. Le portefeuille permet également d’avoir des interactions avec les actifs liés au seed. Il est alors possible de connaître leur état réel pour effectuer une vente ou un achat.
Le seed des portefeuilles cryptomonnaies permet d’obtenir une adresse de réception ou RIB cryptomonnaie. Celle-ci permet au détenteur d’acquérir aisément des actifs sans risquer des pertes ou des vols. Le seul bémol du portefeuille est que les adresses de réception sont spécifiques aux cryptomonnaies. Il n’est alors pas possible de recevoir des Dogecoin avec une adresse de réception Bitcoin.