Comment choisir un dépoussiéreur d’air
Le dépoussiéreur d’air sert beaucoup dans le domaine de l’industrie, notamment dans le secteur de la chimie, du papier, du métal, du plastique ou encore du textile. Il s’agit d’une machine qui va aspirer des résidus qui polluent l’air comme les copeaux, les odeurs, les poussières ou encore les fumées. Les fabricants et les fournisseurs d’équipements proposent différents types de modèles de dépoussiéreur d’air. Comment trouver la machine qui convient le mieux à l’activité de son entreprise ?
Quels sont les différents types de dépoussiéreurs d’air ?
Pour affiner votre sélection d’équipements et choisir la machine la mieux adaptée à ses besoins, on peut déjà distinguer les modèles parmi trois catégories de produits.
- Les dépoussiéreurs d’air industriels fixes
- Les dépoussiéreurs d’air industriels mobiles
- Les petits dépoussiéreurs d’air industriels
Les deux premières gammes de produits s’adressent aux grandes, voire aux très grandes entreprises. Les dépoussiéreurs d’air industriels fixes vont être installés pour dépolluer une pièce entière (comme un laboratoire par exemple) ou bien un poste de travail en particulier comme une machine d’usinage. Les grandes machines de dépoussiérages mobiles vont pouvoir être déplacées pour plusieurs utilisations. Avec un dépoussiéreur d’air plus petit, on dépolluera les plus petites structures et les ateliers de taille réduite.
Choisir sa machine en fonction du système de dépoussiérage
Il faut commencer par connaitre le mode de filtrage des différents modèles proposés par les fournisseurs avant de peser les avantages et les inconvénients de chacun. Il existe différents types de filtres :
- Filtre à poches
- Filtre à cartouche
- Filtre à manches
- Filtre à cassette
- Filtre à saturation
Il existe également des machines qui utilisent un système de dépoussiérage par voie humide. Ils sont conseillés sur certains types d’activité.
Choisir sa machine en fonction du système de décolmatage du filtre
Cette question concerne la manière dont on va nettoyer ou changer le filtre. Par exemple, les filtres à saturation doivent être remplacés dès qu’ils sont pleins. En revanche, d’autres machines utilisent des filtres que l’on peut décolmater soit en utilisant un jet d’air comprimé (pour les modèles les plus élaborés) soit en les secouant ou en les brossant.
Choisir sa machine en fonction du type de poussières traité
C’est également une question très importante à se poser. En fonction du type de poussière à aspirer, comme les silices, les copeaux de bois ou de métal (explosifs ou non explosifs), les fumées, les pulvérulents, les fibres de papier ou de carton, on ne choisira pas le même type de filtre (à poche, à cartouche, à manche, à cassette…). Par exemple, pour les poussières de pierre dans un atelier de découpe, on utilisera un dépoussiéreur à air à manche ou à cartouche. Pour les fumées, on peut aussi utiliser des filtres à saturation. Cela permet de trouver le dépoussiéreur le plus efficace et surtout le plus adapté à ses besoins, notamment lorsque l’on cherche une unité de dépoussiérage mobile et donc polyvalente.
Équiper son entreprise de dépoussiéreurs à air est une question de sécurité pour les salariés au travail. Ce sont des équipements de protection à ne pas négliger. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller qui vous permettra de choisir le meilleur équipement en fonction de ses besoins.