Comment choisir votre déodorant solide ?
En raison des contraintes environnementales et du souci du bien-être personnel, de plus en plus de personnes se détournent des cosmétiques traditionnels. Ceux-ci étant généralement composés d’éléments chimiques, ne respectent plus les exigences des utilisateurs. Ceux-ci préfèrent dorénavant le slow cosmétique dans lequel le déodorant liquide ou sous pression est remplacé par du solide. Ce choix est judicieux, mais il convient toutefois d’en apprendre davantage sur ce produit pour en avoir une utilisation bénéfique.
Les ingrédients dans un déodorant solide bio
La plupart des déodorants du marché ont une composition majoritairement chimique. Leurs ingrédients ne sont pas naturels, ce qui expose les utilisateurs à des risques de cancers, sans parler des impacts sur la nature. Le déodorant solide bio se distingue de ceux-ci par sa composition simple et essentiellement naturelle et bio. Il est facile à reconnaitre, car contrairement aux cosmétiques conventionnels qui ont une longue liste de composants, sa liste d’ingrédients se résume à quelques éléments.
Pour la fabrication du déodorant solide bio, les ingrédients généralement présents sont :
- de l’huile végétale de coco ou d’amande douce,
- de la fécule de maïs,
- quelques gouttes d’huile essentielle (pour parfumer),
- du beurre de cacao (pour certaines variétés).
Certains fabricants de déodorants solides bio ajoutent respectivement à leur préparation, de la cire d’abeille et de l’argile blanche, pour leurs propriétés hydratantes et désodorisantes. Il est cependant à préciser que l’argile blanche remplace généralement le bicarbonate de soude, pour les personnes à la peau sensible qui ne le supporte pas.
Quelle forme de déodorant solide choisir ?
À l’instar des autres types de cosmétiques, le déodorant solide est disponible sous plusieurs formes. Le but est de faciliter l’utilisation et le transport. De ce fait, on retrouve sur le marché trois principales formes de déodorants solides. Il s’agit dans un premier temps du déodorant solide en galet qui se présente sous la forme d’un bloc, semblable à un savon solide. Il est traditionnellement vendu dans des boites recyclables de petite taille ou emballé dans du carton bio. Vous pouvez opter pour ce type de déodorant solide, en raison de sa durabilité et de sa discrétion, car il ne laisse pas de trace. En revanche, il n’est pas assez parfumé.
Pour les personnes qui préfèrent un déodorant doux, nourrissant et plus parfumé, le choix du déodorant solide crème est plus adapté. Il est aussi très facile d’utilisation. Pour une option plus pratique à utiliser même en ville, nous vous conseillons les déodorants solides en stick. Ils sont plus simples à utiliser, discrets et moins salissants. Ils sont à privilégier si vous recherchez le juste milieu du parfum entre le solide et la crème. Notez toutefois qu’en raison de la présence d’huiles essentielles, leur usage sur les enfants et les femmes enceintes est interdit.
Comment appliquer un déodorant solide de façon efficace
L’un des avantages des déodorants chimiques qui pourraient vous manquer est la facilité d’utilisation grâce au système à bille ou au spray. Avec les déodorants solides, vous remplacerez ce mode d’utilisation par un autre plus simple. Pour utiliser le déodorant solide classique ou en galet, il suffit de prendre celui-ci et de le frotter dans votre aisselle un peu humide. Vous pouvez également le mouiller avant l’application. Après son utilisation, vous pouvez le sécher avant de le ranger, afin qu’il ne fonde pas sous l’effet de l’humidité.
Pour un déodorant solide en crème, le mode d’utilisation est semblable à celui de toute autre crème. Il suffit d’en prendre un peu sur votre doigt propre et de masser vos aisselles, jusqu’à la pénétration complète. Vous profiterez ainsi de sa douceur et de son parfum toute la journée. En revanche, si vous optez pour un déodorant solide en forme de stick, vous n’aurez pas à y mettre les doigts. Il faudra juste l’ouvrir et le passer sous vos aisselles, pendant quelques secondes.
Il est possible que vous ayez peur de la prolifération des bactéries en raison du contact répétitif avec les doigts et les aisselles. Ne vous inquiétez pas, car la composition de ces produits est antibactérienne.
Le fonctionnement d’un déodorant solide sans aluminium
Les déodorants traditionnellement vendus sur le marché ont une composition en aluminium et en alcool qui empêche la transpiration au niveau des aisselles. Étant donné que l’organisme doit éliminer ses toxines par la sudation, il n’est pas judicieux de l’en empêcher. Pour cela, les déodorants solides sans aluminium régulent plutôt cette transpiration grâce à l’effet de l’huile végétale. La présence des agents antibactériens dans ces huiles, combinée à l’action du bicarbonate de soude, empêche la décomposition de la sueur.
On observe alors une absence d’odeurs, sans que la transpiration soit empêchée. La présence des huiles essentielles permet également de donner un bon parfum aux produits.