Comment favoriser les déplacements verts en entreprise ?
La lutte contre la pollution climatique est un défi majeur de cette époque. Dans le souci de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des lois ont été votées. Ces lois obligent les entreprises employant plus de 50 salariés à promouvoir pour ces derniers l’usage des moyens de transport écologiques. Découvrez donc quelques mesures majeures que vous pouvez mettre en place pour inciter aux déplacements verts dans votre entreprise.
La sécurité pour les transports à vélo
Remplacer l’usage des véhicules motorisés par la pratique du vélo réduit énormément l’impact de la pollution. Toutefois, l’insécurité qui règne dans les grandes agglomérations est un frein. Pour y remédier, votre entreprise peut employer divers moyens.
Adoptez les racks à vélo dans les parkings
Aujourd’hui, le vélo occupe près de 4 % des déplacements en France. À certains endroits, le nombre de cyclistes a doublé en 10 ans. Ce sont des chiffres encourageants, mais qui pourraient chuter à tout moment.
Le fait de manquer d’équipements appropriés autour du vélo freine souvent les employés à adopter ce mode de transport beaucoup plus écologique. Avec des parkings équipés de plusieurs racks à vélo, envoyez le message à vos employés qu’il est désormais très facile pour eux de garer leur vélo en venant au travail.
Assurez la visibilité des cyclistes
La sécurité des cyclistes est aussi liée à la visibilité. Des décès continuent d’être enregistrés sur les routes, comme ce fut le cas de 149 cyclistes français en 2015. Les automobilistes n’ont pas toujours les bons réflexes, il convient alors pour les cyclistes de se mettre le plus en vue possible.
Offrez à vos employés des gilets réfléchissants intégrés de capteurs. Le gilet permet à celui qui le porte d’émettre un signal lumineux lorsqu’il lève le bras au moment d’entamer un virage. De ce fait, vous aidez votre employé à mieux signaler sa présence lorsqu’il est à vélo en ville.
Investissez dans la sécurité routière et la connaissance de la signalétique
La part du budget des collectivités locales alloué à l’aménagement des infrastructures routières est insuffisante. On relève donc un manque d’entretien ou une mauvaise installation des panneaux de signalisation. Financer une partie de ces travaux est aussi bénéfique pour vos collaborateurs qui peuvent ainsi prendre la route à vélo en toute sécurité.
Un travail important de communication est aussi à faire. Votre financement va de plus servir à subventionner la formation des usagers sur le Code de la route et la circulation des vélos.
Promouvez l’usage des transports en commun qui sont plus écologiques
Les transports communs tels que les tramways et les métros sont généralement moins polluants que la plupart des moyens de déplacement. Faire le choix de se déplacer avec ces types de transport au quotidien permet de réduire votre empreinte carbone. De même, il est préférable et moins stressant de passer 40 minutes dans un train que 30 minutes en voiture dans les embouteillages.
Les passagers profitent des avantages de ces transports publics au moyen d’un abonnement. Pour encourager vos collaborateurs à les emprunter plus souvent, votre rôle consiste à rembourser partiellement ou entièrement leurs frais d’abonnements. En France, le minimum légal est de 50 %. Lorsque l’intervention est totale, l’employé hésitera moins à se décider puisqu’aucun frais n’est à sa charge.
En développant des stratégies de communication, il est possible d’améliorer l’usage des transports en commun parmi vos employés. Par exemple, publiez des dépliants qui renseignent sur les lignes de métro qui desservent la zone de vos locaux. Vous pouvez profiter également des entretiens d’embauches avec de potentielles nouvelles recrues pour aborder le sujet.
Passez le message à vos équipes et lancez des challenges écologiques
Vous devez faire passer le message à tous vos collaborateurs pour mettre tout le monde au même niveau d’information. Les nouvelles générations ont tendance à s’informer plus vite sur des questions environnementales. D’autres salariés s’y intéressent moins. Votre rôle ici est d’informer, communiquer et convaincre au quotidien en rappelant les bons gestes à adopter.
Pour les employés mal informés ou réticents, il suffit de mettre en place un système de formation sur l’importance de la transition écologique. Il vous faudra aussi montrer le bon exemple :
- en allant au travail à vélo,
- en triant les déchets,
- en limitant votre usage des appareils électroniques énergivores,
- en optimisant l’utilisation des papiers.
En plus de sensibiliser, vous pouvez mobiliser vos équipes et les faire participer à des jeux, des groupes de travail et d’autres événements. Ces derniers doivent porter impérativement sur des thèmes et sujets environnementaux. L’idée est de susciter leur intérêt pour l’esprit écologique de l’entreprise à travers ces compétitions amicales.