Comment repeindre en blanc un mur coloré ?
Pour accélérer la réfection des murs blancs, vous pouvez utiliser une peinture qui combine les propriétés d’un apprêt et d’une couche de finition. Il existe plusieurs façons de repeindre en blanc des murs de couleur intense : peintures à haute opacité, apprêts, apprêts teintés, peintures deux en un combinant les propriétés d’un apprêt et d’une couche de finition.
La quantité de la peinture
Si vous souhaitez refaire la peinture dans un blanc intense, il est préférable de choisir des peintures à fort pouvoir couvrant et à haut rendement (plus de 12 m2/l). Même avec un prix élevé par litre, le coût de la peinture peut être ramené au niveau d’une peinture moins chère, car une plus petite quantité de peinture de bonne qualité permettra de peindre une plus grande surface. La résistance au frottement humide est également importante. Une distinction est faite entre cinq classes d’épuration (où la classe 1 est le niveau de résistance le plus élevé et la classe 5 le plus faible). Le degré de blancheur de la peinture est évalué en déterminant l’indice de blancheur du revêtement sur une échelle de 0 à 100. Plus l’indice de la peinture est élevé, plus les murs et les plafonds seront blancs. Il est important que, dans le même temps, la peinture ait un faible indice de jaunissement du revêtement.
Quelle peinture pour repeindre le blanc ?
Il existe sur le marché des peintures dans de nombreuses nuances de blanc. Les plus courantes sont le blanc naturel (indice de blancheur supérieur à 98), le blanc froid (nuances de bleu, gris) et le blanc chaud (nuances de jaune, rouge). En fait, on peut dire qu’il y a autant de peintures blanches sur le marché qu’il y a de nuances de blanc. Ceux dont l’indice de blancheur est très faible et l’indice de jaunissement du revêtement très élevé doivent leur couleur blanche aux charges. Les peintures de ce type donnent une impression de blancheur chaude ou froide. Ce sont les peintures blanches les moins chères du marché – elles perdent rapidement leur blancheur, deviennent grises et jaunes. C’est pourquoi il est utile d’acheter un petit récipient et de faire un essai à la maison. Lorsque vous choisissez une peinture blanche, faites attention au degré de brillance. Les peintures mates sont recommandées pour les plafonds, les supports irréguliers et les murs de très grande taille (plus de 4 m de long), car un tel revêtement permet de cacher les défauts du support ou de réduire leur visibilité.
Plus important encore, ils créent des revêtements sans traces de rouleau. Les peintures satinées, semi-mates, sont recommandées pour les murs où le plus haut degré de résistance au lavage est requis. On voit apparaître sur le marché des peintures mates blanches modernes dont les paramètres de résistance sont meilleurs que ceux de la plupart des peintures satinées et semi-mates. Il s’agit des dernières peintures avec des additifs spéciaux, par exemple en céramique, qui créent des revêtements aux propriétés hydrofuges. En ce qui concerne le blanc, l’effet éclaircissant des peintures contenant des azurants optiques est également important.
Test de compatibilité des peintures
Avant d’appliquer une nouvelle peinture, il est important de vérifier qu’elle est adaptée à l’ancien support, c’est-à-dire qu’elle adhérera bien à celui-ci. Pour ce faire, un essai de peinture est effectué dans un endroit peu visible. Si, lors de l’application de la peinture, l’ancien et/ou le nouveau revêtement se recroquevillent et se rapprochent, cela signifie que les peintures ne sont pas assorties. Lorsque la peinture s’est bien déroulée, vérifiez après 24 heures que le revêtement de la nouvelle peinture ne s’écaille pas et tient bien. Ce dernier sera démontré par un test d’adhérence. Appliquez du ruban adhésif de peintre sur le mur peint à différents endroits et arrachez-le vigoureusement. Si, à l’œil nu, vous pouvez voir que la peinture s’écaille ou que des fragments de peinture sont collés au ruban, le revêtement n’adhère pas suffisamment, ce qui signifie qu’il ne faut pas repeindre directement l’ancien revêtement. Si c’est le cas, il faut la réparer, la traiter avec un apprêt et une peinture d’apprêt. Lorsque l’essai est concluant, vous pouvez peindre – il suffit de faire attention au degré de brillance de l’ancien revêtement.